Les aventures de Follow et Hold'On

26 juillet 2012 6

Le coup de chaleur chez le chien

Salut à tous !

Comment ça va chez vous ?
Contents que le soleil soit de retour ?

Mon maitre et moi non… On aime pas trop l’été, on préfère largement les 3 autres saisons.
Benh ouais, c’est comme ça, il en faut pour tous les goûts et nous deux on se réjouis quand on voit qu’à la météo ils annoncent une baisse des températures.

Mon maitre et moi, on est un peu comme le duo Batman et Robin !
Bon, on a pas vraiment de super pouvoirs nous, mais comme eux ont une Batmobile, il nous fallait aussi un engin digne de ce nom, alors on à une Followmobile !

La Followmobile, un engin futuriste qui fait rêver !

La Followmobile, un engin futuriste qui fait rêver !

 

La Batmobile elle est trop méga cool ! Elle a des lances missiles, des réacteurs, elle est belle…
Notre Followmobile, sincèrement, elle est moche, elle a un Turbo D, et elle est même pas foutue d’avoir la clim !

Et nous voilà enfin arrivé au sujet qui nous intéresse: la chaleur dans la voiture !

Les chiens comme moi, peuvent avoir de sérieux problèmes avec la chaleur et peuvent en mourir.
On appelle ça le coup de chaleur.
Vous savez sans doute que nous les chiens, on ne transpire pas. Enfin si, un tout petit peu, par les coussinets.
Pour réguler notre température corporelle, on halètent, ce qui nous permet de refroidir notre langue et donc le sang présent dans la langue et qui circule dans tout notre corps.
Comment c’est possible ?
Bon, on vaut pas Fred et Jamy pour les explications, mais concrètement, vous les humains, quand vous transpirez, c’est parce que votre corps cherche à abaisser sa température. Du coup, des minuscules gouttelettes de sueur sortent des pores de votre peau, et au contact de l’air s’évaporent.
L’eau à besoin de chaleur pour s’évaporer et va donc utiliser la chaleur du corps pour s’évaporer. Voilà comment votre corps arrive grossièrement à réguler sa température. (y’a mieux comme explication mais vous êtes assez grands pour chercher ça !)

Nous, quand on halète, c’est dans le même but, faire évaporer la salive pour pomper la chaleur de notre sang. Le sang refroidi et, en circulant, finit par refroidir tout notre corps.

Dans une voiture non climatisée, la température grimpe rapidement, même fenêtres grande ouvertes.

Si on roule à bonne allure, la température à l’intérieur ne grimpe pas et se maintient à la température extérieure.
Oui mais voilà, parfois sur la route il y a des bouchons. Et dès que la voiture avance peu ou pas, la température à l’intérieur de la voiture grimpe.

Le soir quand on rentre du boulot, on a une 12 aine de km d’autoroute avant de filer par une petite route dans notre montagne. En ce moment, il refont cette route, et tout le monde circule sur une voie, et ça arrive que ça bouchonne.
Mon maitre, le coup de chaleur c’est une de ses hantises, et depuis le début de la semaine (et des travaux) quand on part du boulot, il croise les doigts pour que ça circule et qu’on ne soit pas à l’arrêt.
Aujourd’hui, pas de bol, ça avançait pas trop bien, et quand le soleil tape et que l’air ne circule pas, le thermomètre grimpe rapidement… comme ce soir.

Presque 37° dans la voiture toutes fenêtres ouvertes !

Presque 37° dans la voiture toutes fenêtres ouvertes !

Mais il avait prévu le coup, et depuis qu’il fait chaud, on a un nouveau rituel en partant du boulot.
Mon maitre me mouille toute la tête et surtout le museau. Le but c’est que quand on part, durant les premiers kilomètres où on roule à bonne allure, j’ai un maximum d’air qui arrive dans ma figure, et vu que j’ai la tête mouillé, ça fait une belle surface d’échange pour que mon sang se maintienne à bonne température.
Ensuite, il me force un peu pour que je boive juste avant de montrer dans la voiture. Moi j’suis sympa, j’obéis et je bois quand il me tends la gamelle d’eau.
Et avant de quitter son bureau, il rempli une bouteille d’eau fraiche au cas où on devait être à l’arrêt un peu longtemps dans les bouchons.

Avec tout ça, il est plus ou moins tranquille et ça se passe bien avec notre Followmobile toute moche.

Voilà, c’était comme souvent plein de blabla, mais le truc à retenir si vous partez en voiture avec vos loulous et qu’il fait chaud, n’oubliez pas de les faire boire avant (et puis même durant toute la journée, veillez à ce qu’il aient toujours de l’eau à disposition), emportez avec vous une bouteille d’eau pour le cas où, et si comme nous vous n’avez pas de clim et que vous comptez sur vos fenêtres grandes ouvertes, vous pouvez toujours un peu mouiller le museau et la tête de vos chiens.

Et puis si vous n’avez rien compris à cette histoire d’échange d’énergie avec l’eau, l’air et l’évaporation, prenez un un vieux journal, trempez le dans l’eau, enroulez le autour d’une canette de bière, et roulez avec votre voiture, bras tendu.
Si entre temps les flics ne vous ont pas arrêté, vous pourrez boire une bière bien fraiche au bout de quelques kilomètres ! : )

Voilà, faites bien attention à la chaleur et si vous êtes comme nous, dites vous que dans 4 ou 5 mois il y aura pour la plupart d’entre nous les premiers flocons de neige qui tomberont !

Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. Watchwolf 26 juillet 2012 - 19 h 11 min Répondre

    La régulation de la température c’est le grand avantage de la remorque. C’est pourquoi j’hésite de plus en plus a en acheter une plutôt que de changer de voiture.

  2. Faivre Annie 26 juillet 2012 - 19 h 46 min Répondre

    aussitôt dit, aussitôt fait, et hop ! nos deux têtes bien mouillées, nous avons eu très chaud aujourd’hui même à l’ombre et on haletait beaucoup, et bien maintenant ça va nettement mieux ! on dort comme des bébés.
    Athos et Rubis

  3. Carioline 26 juillet 2012 - 20 h 16 min Répondre

    C’est quoi ta Followmobile ?
    Nous, on a une nouvelle Pacotillesmobile depuis vendredi dernier. On renoue enfin avec le break (Maîcresse regrettait vraiment sa 405 break, et la 306, c’était pas top top pour le fainéant de Virgule qui savait pas monter dedans par le coffre, mais elle nous a bien dépanné pendant un an), version 306.

    Que même, en la voyant, notre nouvelle voiture d’occasion, la Maîcresse, elle se demandait si elle aurait le « courage » de nous monter dedans tant ça lui semble une voiture de luxe (nous, on a la clim’, maintenant mais pour l’instant notre Bipède n’en abuse pas à outrance, elle sait que c’est pas super écolo !).

    Mais la trouille du coup de chaleur pour nous, elle l’a eu fin juin, quand notre ex 306 a rendu l’âme sur l’autoroute, heureusement par temps couvert (mais pas froid quand même), avec interdiction de nous sortir de l’habitacle de la voiture en attendant le dépanneur. Et comme il n’y avait pas de places pour nous dans la cabine de la remorqueuse, obligés de rester encore en voiture pendant les 5 km vers le garage, sans Maîcresse à bord. Elle nous avait bien mouillé notre tapis pour qu’on aie le ventre au frais, mais aussi la tête, et nous avait laissé un seau d’eau.

    En tout cas, nous aussi, l’été, c’est pas forcément notre saison préférée !

  4. Meli94250 26 juillet 2012 - 20 h 25 min Répondre

    Le coup de chaleur, la cause n °01 des visites en urgences chez le vétérinaire en cette période de forte chaleur !

    4 en une journée …

    Il fait 29°, on gare la voiture à l’ombre et on s’en va une trentaine de minute, à notre retour la t° dans la voiture dépasse les 40° !

    Que faire en cas de coup de chaleur ??
    On prend un linge humide (mais pas glacé, la différence de température importante peux également être mauvaise). et bien humidifié le chien, bien insisté sur la tête.
    Si les symptômes persiste, faire prendre un bon bain tiède au chien (encore une fois, pas froid/glacé) pendant une bonne demi heure (voir plus). En règle générale c’est ce qui fonctionne le mieux.

    Mais le mieux bien évidement, et comme le dit Follou de faire en sorte d’évité les situation à risque :)

    Trop peu de gens se rendent pas compte du risque et de la dangerosité du coup de chaleur, c’est une très bonne idée dans parler !

  5. djesia 27 juillet 2012 - 6 h 39 min Répondre

    Tremper les pattes dans une bassine d’eau de temps en temps ça fait du bien aussi doudou le fait naturellement quand il fait chaud je lui laisse un bac à sable pour enfant rempli d’eau et il va régulièrement faire trempette dans la journée entre deux siestes lol

  6. Rod 27 juillet 2012 - 7 h 51 min Répondre

    En journée, j’utilise un pistolet à eau pour rafraichir Follow, ça l’amuse et il fini trempé :D
    A plusieurs reprises dans la journée, je verse une bouteille d’eau sur l’herbe à l’endroit où il fait sa sieste à l’ombre. Ça permet de garder la surface un peu plus fraiche et de faire des bonne siestes, comme ça il peut tranquillement rêver aux batailles de boules de neige de cet hiver :D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible / Les champs marqué d'une * sont requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>