Les aventures de Follow et Hold'On

15 décembre 2012 21

Un weekend au chevet de Follow

 

Salut à tous,

Aujourd’hui ce n’est ni Follow ni Hold’On qui vont vous raconter leurs aventures, mais bien l’humain qui va raconter les mésaventures.

Follow ne va pas bien, je reviens du vétérinaire.
Mercredi soir il a mangé, c’était son dernier repas, aujourd’hui on est samedi, toujours rien mangé.
Quand Follow ne mange pas un jour, je ne m’inquiète pas, c’est fréquent, il n’est pas gourmand (Hold’On c’est une autre histoire…) et se régule plutôt bien tout seul.
Au bout du deuxième jour sans manger, là je sais que ce n’est pas normal et que quelque chose cloche.

Mercredi, des selles liquides, bon… pourquoi pas ça peut arriver.
Jeudi, diarrhées. C’est pas bon… argile, probiotiques et carbolevure aux deux chiens, ça ne peut pas faire de mal.

Vendredi, hier, Follow vomit à plusieurs reprises de la bile et côté diarrhée, c’est une vraie fontaine.
Il a tout de même envie de jouer, je lui fait rouler quelques frisbees, il est content, joyeux, mais pas la gosse forme pour autant.
Hier soir, il ne veut toujours rien manger, est complètement patrac, là je sais que si demain matin il n’y a pas une nette amélioration et qu’il ne mange pas, on fonce chez le véto.
Chose qu’on a fait…
Seule lueur d’espoir, quand je lui ai dit « bon on va aller chez le véto » il était content et attentif.
Quand il entend « on va aller… » il est toujours partant le Follow.

J’explique tout ça au véto et il me dit que Follow sent la gastro, que c’est une odeur qui ne trompe pas.
Je lui explique qu’il est au cru, que 24h sans manger je ne m’affole pas le connaissant, 48 heures je commence à vraiment douter et que c’est pour ça que j’ai envisager la visite chez le véto.
Je lui parle du cru, bon forcément, ça lui convient que moyennement, il me parle des dangers des os, etc… palpe l’estomac qui ne présente à première vue aucun signe. A la palpation aucune réaction de Follow non plus.

Ensuite analyse de sang au microscope, rien à signaler. Le vétérinaire reste donc sur la piste de la gastro.
On discute, et il constate que Follow n’est pas à jour de ses vaccins.
Je lui explique que c’est volontaire (je m’attarderai peut-être sur ce sujet un jour sur le blog…) et du coup il me parle d’une éventuelle parvovirose, ou éventuellement d’une « parvovirose partielle », puisque Follow n’est pas à jour pour les vaccins.

Personnellement, je suis assez méfiant par rapport à ce discours « vaccins pas à jour donc parvo », en attendant ce n’est pas moi le vétérinaire, mais tout de même… j’ai un peu de mal avec le raisonnement.

Finalement, il a reçu une injection d’anti-inflammatoire, une d’antibiotique, et un traitement pour une période de 5 jours dans un premier temps.

Sur la balance, c’est pas génial, Follow a perdu 4kg en quelques jours seulement, il est tout creusé, 35.5kg…

Concrètement, la suite c’est du repos au chaud, on suit le traitement, j’essaye de le faire manger (c’est pas gagné avec un chien pas gourmand), et si pas d’amélioration, il sera bon pour un séjour à la clinique sous perfusion.

Du côté de Hold’On la santé va bien, et elle s’est amusée chez le vétérinaire.
Côté comportement, vu mon inquiétude pour Follow, je ne m’occupe pas d’elle comme je l’aurais souhaité ou comme elle le souhaiterai, du coup une petite régression sur la propreté, et conneries en série…
Je n’ai pas trop la tête à m’occuper d’un chiot pour être honnête, je suis plus dans l’inquiétude pour Follow.
Si je vois un peu d’amélioration chez lui, je vais pouvoir souffler un peu et prendre le temps pour Hold’On.

Peut-être qu’en me lisant vous vous dites que je traverse ça calmement, mais intérieurement je suis très inquiet et angoissé, j’ai peur pour Follow, et je ne rêve que d’une chose, c’est que ce soir il accepte de manger quelques morceaux de viande…

Le programme du weekend est vite vu, je reste sur le canapé à surveiller mon compagnon malade en espérant très fort qu’il se retape rapidement.

La seule chose qui ne me fait pas craquer c’est qu’il n’a jamais cessé de boire, et chaque fois qu’il se lève pour boire c’est un ouf de soulagement pour moi.

Rahhh… c’est dur…

 

Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. Jess 15 décembre 2012 - 12 h 50 min Répondre

    Ton état d’esprit donc la manière dont tu abordes cette situation est essentiel pour la guérison de Follow ! <3 … je pense aussi à Hold'On
    Tu sais qu'il perçoit très bien les choses ;)
    C'est un nettoyage … et tu vas l'aider
    ps : je t'en dis plus par mail …
    grande caresse pleine de douceur pour le bonhomme

  2. Hibanez 15 décembre 2012 - 12 h 54 min Répondre

    Bonjour,
    Je m’appelle Hibanez Red Honey des Anges de Crystal mais ma maîtresse m’appelle plus souvent Hibanez ou Bibou ^^
    Je suis un bébé Berger Australien qui aura 6 mois dans 8j, et je suis les aventures de Follow, et maintenant Hold’on aussi ^^, depuis avant même ma naissance, ma maîtresse m’a tout raconté à mon arrivée!
    C’est donc mon premier commentaire sur ce blog, mais toute ma famille, plus ou moins poilue, se joins à moi pour souhaiter un bon et rapide rétablissement à Follow, ici tout le monde croise fort les pattes et les doigts!
    Des léchouilles d’amitié à toute la famille!

  3. Fanny 15 décembre 2012 - 12 h 55 min Répondre

    Bonjour,
    je voulais vous apporter mon soutien pour ces moments difficiles… Je lis régulièrement les péripéties de vos protégés et j’ai beaucoup d’affection pour Follow, j’espère qu’il se remettra vite. J’espère surtout que votre vétérinaire ne restera pas dans sa vision tunnel et explore d’autres pistes (je suis dans le médical mais seulement pour les bipèdes), on dirait que ce qui dépasse « sa » perception des soins apportés aux chiens n’est pas bonne… Je pense que vous vous occupez très bien de vos loulous. J’ai de la chance d’avoir un très bon vétérinaire très ouvert, je me rend compte que ce n’est pas monnaie courante. Donnez-nous des nouvelles.
    Amitiés
    Fanny et Tim (Berger Allemand gris)

  4. Olkya 15 décembre 2012 - 13 h 06 min Répondre

    Oh non…!!!
    Pauvre Follow, tiens nous au courant Rod stp !
    Je suis inquiete aussi du coup :/
    Allé courage, on est tous avec vous, mes pensées sont pour toi Follow! Tiens le coup Rod, il en a besoin pour aller mieux!
    Tu ne veux pas assez un diagnostic d’un autre veto?! On sait jamais…
    Bon courage !
    Emilie & Olkya

  5. Annie Faivre 15 décembre 2012 - 13 h 42 min Répondre

    Nous partageons vos soucis, mais je retiens qu’il n’y a rien à signaler à l’analyse de sang, et espèrons une amélioration assez rapide, nous attendons de vos nouvelles.
    amicalement – Annie, Athos et Rubis

  6. Dani58 15 décembre 2012 - 13 h 42 min Répondre

    oufffffff c’est dur tout ça…je ne sais pas vraiment quoi dire…un deuxième avis d’un autre vétérinaire comme le propose Olkya peut-être , si tu vois que Follow ne va pas mieux….oui c’est vrai qu’un diagnostic de parvo est p-e fait de façon précoce…chez nous on entend plus souvent parler de parvo chez les chiots….j’espère que Hold’On n’est pas à risque ….manquerait plus que ça, que ce soit gastro ou autre.

    Enfin , je ne peux que souhaiter bon rétablissement à Follow…vivement qu’il retrouve la forme !
    Je pense à vous , courage et gros bisous !
    Danielle

  7. Isabelle 15 décembre 2012 - 13 h 45 min Répondre

    Que c’est triste !!!!!!
    Je t’envoie Follow plein plein de bisous et de caresses pour t’aider à surmonter ce mauvais moment, je suis sûre que tu es fort et que tu vas bientôt aller mieux pour jouer avec ta nouvelle compagne Hold’On.
    Je souhaite plein de courage et d’espoir à ton maître.
    Toutes nos pensées ce week-end seront pour vous !!!!!!!!
    A bientôt pour de bonnes nouvelles !!!!!
    Isabelle et Eric, en attente d’une petite Hermine de chez Laëtitia.

  8. Jérémy 15 décembre 2012 - 14 h 16 min Répondre

    Bonjour,
    Mon petit Raven qui est un frère de Hold’on (le mâle gris clair) a aussi choppé une gastro samedi dernier (deux jours après son arrivée). Il est aussi au barf et n’a pas mangé pendant deux jours et demi, avec vomis et diarrhée. Mardi nous sommes allés chez le véto qui a aussi pensé à une pavro, et a donc fait des analyse de selles. Mon petit chiot a failli rester chez lui sous perf mais finalement on lui a laissé deux jours d’observations supplémentaire. Mercredi j’ai embarqué raven chez un autre véto qui, lui, était sûr du diagnostic: gastro. Il a eu quelques injections et un traitement (kaopectat, canidiarix et des comprimés). Le lendemain, il mangeait et jouait comme un petit fou. Le traitement a très bien marché (même si la diarrhée a du mal à passer). Tout ça pour vous dire que l’état de follow peut très vite s’améliorer si c’est bien une gastro. Avez-vous des seringues pour donner le traitement directement dans la gueule de follow
    ? Il existe aussi des liquides qui apportent tous les nutriments nécessaire, le temps que le traitement agisse.. Cela peut retarder la perf si toute fois il en aurait besoin..Bon courage à tous les trois

  9. sandrine 15 décembre 2012 - 15 h 26 min Répondre

    Grosses pensées pour FOllow, et pour toi Rod, j’espère que le ti père ira vite mieux. Je sais comme c’est angoissant d’avoir un de ses loups malades…

    Papouilles de ma part ;)

  10. sissi 15 décembre 2012 - 17 h 01 min Répondre

    Pauvre Follow (et pauvre maître de Follow) !
    C’est vrai que ça occupe la totalité des pensées quand nos compagnons à quatre pattes ont un problème et on a bien de la peine à penser à autre chose.
    J’espère qu’il va bien vite se rétablir et attends avec impatience le moment où il y aura un nouveau message du style « Follow va mieux »
    courage !

  11. Marjorie 15 décembre 2012 - 17 h 01 min Répondre

    Grosses pensée à Follow et à toi également Rod ! on s’ était rencontré le 1er novembre chez Lætitia ,on t’avais parlé des problème de santé de notre 3ème louloute Clara 15 ans qui se vidait aussi. Finalement, elle s’en est bien sortie malgré son âge, on a résolu son souci en changeant de véto et en lui faisant une cure de Smecta pendant 10 jours avec 1 probiotique et 1 ultra levure par jour tout simplement.( contrairement à l’ancien véto qui nous avait fait acheter toute une batterie de médicaments qui s’était révélée inutile). Je sais que c’est très très dur un chien qui souffre = un maitre qui souffre mais essaye de ne pas trop t’inquiéter si c’est bien une gastro c’est toujours très impressionnant chez un chien mais Follow est jeune, il va s’en sortir ! en tout cas on y croit et on pense bien fort à vous 3. On espère de bonnes nouvelles d’ ici 2 ou 3 jours ! Marjorie, Arnaud, Nina, Lou et Clara .

  12. Rod 15 décembre 2012 - 17 h 38 min Répondre

    Merci à tous pour vos petits mots, ici, par mail, sur les forums ou encore par téléphone.

    J’ai profité de l’aprem pour faire une petite sieste (parce que c’est connu, ne rien faire ça fatigue), et me suis réveillé car Hold’On voulait sortir.
    Ma première inquiétude était de voir l’état de Follow et surprise,il m’a ramené une balle !
    Ça fait super plaisir une balle en plastique au réveil je vous jure !

    Là il va mieux que ce matin, le repos et le traitement sans doute.
    Physiquement, c’est pas demain qu’on va faire une balade en canivtt, mais pour l’heure le mental est bon, il joue même avec Hold’On à tirer sur la corde à noeuds. J’en attendais pas autant pour aujourd’hui !

    L’ultime satisfaction ca sera quand il mangera, je retente ce soir en croisant les doigts, et je ne crierai pas victoire avant.

    Je surveille Hold’On de près, mais pour le moment, RAS de son côté et heureusement. Des selles formées à son arrivée, molles lundi, rien d’inquiétant j’ai rapidement compris que dans l’immédiat il lui faut un rapport os/viande plus important que Follow. Après avoir ajusté ça, aucun problème de consistance de selles. Rien d’anormal au niveau des urines, si ce n’est que de temps en temps elle fait dans le salon, et ça, c’est pas normal ! :)
    Au niveau énergie, aucune inquiétude, la miss en a à revendre et pompe la mienne et celle de Follow, un chiot en pleine forme ! (trop même :))
    J’espère que Raven va vite retrouver une santé de fer !

    Lorsque j’ai écrit les mésaventures, Follow venait tout juste de s’endormir debout et de tomber contre le four (froid je précise). Là quelques heures après, son état est complètement différent. J’appréhende la gamelle de ce soir, ça risque d’être une déception pour moi.
    J’essaye de ne pas me réjouir très vite, les piqures de ce matin peuvent très bien donné l’impression qu’il va mieux et une fois l’effet parti…

    Bref, confiant mais pas rassuré encore pour autant.

    Merci à tous pour vos nombreux mots et pensée, même si ça ne soigne pas le chien,ca rassure le maitre, et indirectement… ça apporte un mieux à tous ;)

    On vous tient au courant de la suite, j’espère que c’est Follow qui vous donnera les prochaines nouvelles !

  13. Hussard 15 décembre 2012 - 19 h 07 min Répondre

    Bien ! côté diarrhées liquides…. j’ai bien connu ! les médicaments vétérinaires qui restaient sans effet aussi ! je sais comme c’est inquiétant, surtout quand il n’y a rien à faire….
    Alors ? ce dîner ? exceptionnellement, riz/sardines en boîte ?

  14. Rod 15 décembre 2012 - 21 h 33 min Répondre

    Je fais vite, je suis HS.
    Follow va nettement mieux, il a mangé ce soir, il a prit son temps mais au final, une demi gamelle y est passée !
    Je suis heureux, confiant, soulagé mais… fatigué.
    Plus de nouvelles demain sans doute.

    Encore merci à tous pour vos petits mots ;)

  15. Marjorie 16 décembre 2012 - 1 h 01 min Répondre

    Alors ça c’est une bonne nouvelle ! cool !Bon rétablissement Follow et Rod !

  16. Hussard 16 décembre 2012 - 8 h 40 min Répondre

    La nuit fut réparatrice pour tout le monde ? c’est Hold’On qui a mis la panique ce matin ? c’est de son âge…. ! l’oeil vif, Follow ? envie de sortir jouer ? peut-être que la Miss a juste transférer une cochonnerie que F a mal supportée ? bon, on attend la confirmation qu’un bon repas a été avalé et qu’une jolie promenade est sur le planning de la journée.
    Non ? il neige encore ? allons faire les fous tout de même, ça déstresse !

  17. Barbara 16 décembre 2012 - 12 h 31 min Répondre

    Bonjour , je suis les aventures de follow depuis longtemps , et j ai 2 moumoutes de la portée de fiona . Je comprends le souci et l angoisse que vous pouvez ressentir . Mais je suis sûre que tout va s arranger . Courage

    • Jeanette 23 septembre 2014 - 18 h 03 min Répondre

      We coldv’ue done with that insight early on.

  18. Isabelle 3 février 2013 - 11 h 24 min Répondre

    Bonjour, je suis aussi les aventures de Follow depuis que j’ai été chercher mon AS en Normandie (Legend of Darkness). Comme je comprends votre inquiétude ! J’espère que depuis votre dernier message, Follow s’est complètement rétabli et que vous pouvez profiter au mieux de vos deux loulous ! Cela faisait un petit moment que je n’étais pas venue vous rendre visite sur votre blog (bonne idée l’abonnement au blog !) et … surprise de voir que vous aussi vous avez craquer pour une petite femelle ! Nous venons d’aller chercher la soeur de portée de notre Gandalf afin qu’il soit plus heureux quand nous sommes au travail. Deux AS à la maison, quel bonheur !!! J’attends avec impatience la suite de votre aventure !!

  19. Rod 5 février 2013 - 21 h 14 min Répondre

    C’est le gros problème avec les AS: on en est vite accros ! :D
    Mais c’est vrai que c’est un réel plaisir de les voir évoluer à plusieurs et il me tardait vraiment qu’ils vivent à deux !

    Côté santé, Follow est au meilleur de sa forme, cette gastro c’est bel et bien de l’histoire ancienne, merci de vous en être inquiétée ;)

    Caresses à vos poilus !

    • Isabelle 6 février 2013 - 21 h 27 min Répondre

      Merci ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible / Les champs marqué d'une * sont requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>