Les aventures de Follow et Hold'On

10 octobre 2010 8

Pour faire de vieux os, faut en manger !

Ça fait quelques temps que je voulais vous parler de mon alimentation, un peu spéciale.

Certains maitres connaissent et donnent la même alimentation à leur chien, d’autres y songent sans être totalement convaincu, et certains prennent mon maitre pour un inconscient.

Qu’est-ce que je mange ?
De la viande et des os pardi  !
Et ca à même un nom, ca s’appelle le BARF (Bones And Raw Food).


Mon maitre, alors que j’étais même pas encore né, savait déjà qu’il allait me mettre à cette diète là. Une fois quelqu’un lui a dit « si tu prends un chien, tu t’engages pour 10 ans » et mon maitre lui il voulait un contrat prolongé et voulais s’engager pour 15 ans !
L’alimentation, ce n’est pas la seule chose qui me permettra de faire de vieux os, c’est tout un ensemble, mais ca y contribue et mon maitre est convaincu que ca me gardera en bonne santé longtemps.

C’est vrai quoi… les croquettes c’est quand même le truc qui arrange un peu tout le monde, sauf nous les chiens !
Vous vous voyez manger des Miel Pop’s toute votre vie vous ?! Pas moi…

Certains pensent que nos système digestifs, malgré notre proximité avec le loup, ne sont plus adapté à la viande crue.
Qu’on ai évolués au fil du temps, ok, mon maitre veux bien, mais de là à croire que la viande crue n’est plus pour nous ?
Moi j’vous le confirme, ca me va très très bien comme alimentation !
Je préfère de loin la viande crue et les os que de manger un mélange de farines animales, de graisses chauffées à bloc, de déchets de céréales (j’suis pas une vache quand même ?!), et par dessus tout, des compléments chimiques comme des vitamines et des minéraux pour ne citer que ceux-là.

Bref, on ne va pas trop s’attarder la dessus, comme dit mon maitre, il est convaincu par le BARF et pas militant « anti croquettes ».
Chacun est libre de faire comme il le souhaite.

Souvent on lui pose la question du temps de préparation. C’est certain, ca prend un peu plus de temps que d’ouvrir un sac de croquettes, mais c’est pas si long que ca au final.
En deux semaines mon maitre à prit le pli et a une bonne organisation.

Une fois par semaine, il me prépare des purées de légumes. Pour l’instant, je mange des carottes, des épinards et ortie, et de la laitue. Bientôt il va me faire gouter à de nouveaux légumes et fruits !
Il prend un mixer, y mets les légumes crus (c’est mieux que cuit parce que ca conserve mieux tous les éléments) et il appuie sur le bouton. Ensuite, il les mets dans des petits bacs à glaçons et au congélateur.
Pour la viande, il la découpe et la conserve au congélateur dans des verres en plastique (vous savez les trucs jetable) qui sont adaptés pour mes rations. Le reste, c’est surtout des allés retour entre le congel et le frigo.

Comme je suis encore petit, j’ai droit à 3 repas par jour !
J’ai deux repas composés de dés de viandes + un cube de légume + une huile (colza, olive, et omega), et un repas composé d’os charnu. Pour l’instant, pour le repas d’os charnus, ce sont des cuisses de poulet en promo, mais on va pas tarder à passer aux cous de poulet et à la carcasse charnue. Parfois, j’ai aussi droit à du foie, un yaourt, du vinaigre de cidre, de la levure de bière, etc…
Mais le mieux, c’est d’aller voir sur le site français du BARF pour comprendre ce que je peux manger et en quelle quantité.

Certains pensent que ca revient cher. Benh c’est pas vrai…
Là comme je suis un chiot et qu’on a démarré il y a tout juste 2 semaines, on a fait quelques extras et c’est vrai que ca a couté un peu plus cher que des croquettes dites « puppy ».
Mais dans quelques temps, ca sera financièrement mieux que des croquettes.
La viande, mon maitre il a trouvé un bon plan avec la boucherie d’un supermarché.
Il achète des « déchets pour animaux ». Ça a pas un joli nom, mais je vais quand même vous dire en quoi ca consiste.
Le boucher, il reçoit des grosses pièces de viande avec lesquelles il va faire des petites barquettes qu’il va mettre en rayon. Sur ces grosses pièces, il y a des morceaux que vous les humains ne voulez pas avoir dans votre assiette, comme les morceaux où il y a des petits nerfs, un peu de gras, ou des parties qui ne sont pas trop tendres.
Voilà ce que sont les « déchets pour animaux » de cette boucherie. C’est de la viande coupée du jour, pas assez belle pour que vous la mangiez (bande de petits difficiles !). Ce n’est ni du gras, ni de la viande « passée » avec une couleur bizarre comme on pourrait le penser. Peut-être que dans d’autres boucheries c’est le cas, mais pour ma part, le boucher se moque pas de moi je vous le garanti, j’ai vraiment une belle gamelle !
Le prix au kilo ? 1,50€ pour la viande, les cous de poulet et carcasses eux tournent aux environs de 0,50€ le kilo.
A cela il faut ajouter le prix des huiles, du vinaigre de cidre, des légumes, des fruits, des yaourt,etc… mais franchement, c’est vraiment pas ca qui pèse dans la balance.

Voilà, au final ca me permet d’avoir une nourriture fraiche, riche et bien sur naturellement appétissante.
Mon maitre quant à lui à du plaisir à me voir manger et à savoir que ce que j’ai dans la gamelle est sain.
Un esprit sain dans un corps sain ca vous parle ? Pour l’instant, je ne peux que le confirmer !

Alors vite fait un petit historique pour vous raconter comment on a commencé.
Tout simplement avec des escalopes de poulets et du Dogador (c’est de la crassasse de volaille broyée au format steak hachés qu’on trouve chez Picard). Cette semaine là c’était assez cher comparé à des croquettes.
La première semaine j’étais assez maigre, mais c’est vrai que le poulet ce n’est ni gras, ni la plus riche des viandes. Mais à partir de la seconde semaine, j’ai eu droit à d’autres viandes, une quantité un peu plus importante, et là je me porte à merveille et je grandit à une bonne allure, sans pousser comme une fusée pour autant.
Maintenant le Dogador c’est fini, je n’ai plus besoin que les os soient broyés, je fais ce boulot moi même avec mes petits crocs !
Et si vous ne me croyez pas, regardez ces deux vidéos pour voir comme je me débrouille bien !
Je prends de plus en plus le temps de croquer de broyer et de mâcher, parce que au début, j’allais un peu trop vite.
Maintenant, je sais que personne ne va me le voler, et que j’ai tout mon temps !
Pour info, mon maitre m’a enlevé la feuille morte collée à la cuisse juste après la vidéo.

Voilà, maintenant vous savez comment je mange. Ce n’est pas une fierté pour mon maitre, il me nourri simplement comme ça par conviction et aussi par respect pour ce que je suis (un chien, même si on peut croire le contraire vu que j’écris sur mon blog !).

Il a écrit ces quelques lignes pour partager sa toute petite expérience de 2 semaines maintenant, pour faire découvrir à ceux qui ne connaissaient pas, et pour donner l’envie à ceux qui n’osent pas encore franchir le pas.

Mon maitre il dit que c’est un tout petit peu de boulot, mais que mon regard lorsque la gamelle approche vaut bien ces quelques minutes passées à tout préparer !

Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. Hussard 10 octobre 2010 - 15 h 24 min Répondre

    Bravo mon petit bonhomme !
    Tu manges un peu comme le copain Hussard, sauf que lui, le boeuf le rendait malade, et les légumes, on les a supprimés aussi.
    On a aussi été obligé de tester quels biscuits ne le rendaient pas malade non plus.
    Maintenant, on est arrivé à un équilibre qui convient à peu près.
    Mais avec le BARF, difficile de partir en voyage aussi… et dans ces cas-là, les conserves ou les croquettes, c’est un avantage !
    A bientôt, petit Follow, tu nous ravis !

  2. Elo 10 octobre 2010 - 20 h 46 min Répondre

    J’ai toujours dis à ton maître que j’attendrais de voir comment il s’en sort avec le BARF avant de franchir le pas. Ca n’a pas l’air si compliqué finalement ! Et tu as l’air d’adorer ça :)
    Ico a reçu avant-hier un os à moelle du boucher, il s’est régalé ! C’était la première fois, qu’on lui donnait un os depuis ses 3 mois, car à ce moment-là, il avait avalé d’un coup les 2 pignons de poulet qu’on lui avait donné. Ca nous avait bien refroidis…
    A demain pour des gratouilles, Follow :)

  3. Voltaire 10 octobre 2010 - 20 h 52 min Répondre

    Hussard,lorsque tu partes en voyage,j’imagine que tu prends avec toi « du tout cuisiné »
    pour le BARF c’est pareil,il existe des bouchers,ou des grd surfaces…..

    UN grand BRAVO pour FOLLOW

  4. Jérôme 12 octobre 2010 - 9 h 34 min Répondre

    Le petit loup à l’air de se porter magnifiquement bien. L’aventure ne fait que commencer petit Follow, à bientôt j’espère :)

  5. Laetitia 14 octobre 2010 - 21 h 12 min Répondre

    hello!
    juste un petit message pour te dire à Follow que son site est vraiment bien fait et qu’il en a de la chance d’avoir trouvé un maître comme toi…
    et ça ne fait que commencer….
    prends soin de toi et de ton maître aussi!!
    on se voit demain….:-)

  6. véronique 15 novembre 2010 - 16 h 10 min Répondre

    Bonjour.On est arrivé en même temps sur le forum sauf que toi tu as déjà ton chiot (mon Vodoo arrive dans 12 jours).
    Je pense que l’on est sur la même longueur d’onde question éducation et c’est pourquoi je suis attentivement tes messages…et les gentilles réponses.Tu m’éviteras de reposer les mêmes questions (qui sont pertinentes soit dit en passant).Ton chien est MAGNIFIQUE.Je te souhaite beaucoup de bonheur avec lui.
    Bravo également pour ce blog qui fera je l’espère un peu plus connaître le BARF

  7. matisa 28 août 2014 - 11 h 18 min Répondre

    Coucou
    Bébé Follow n’avait pas été sevré au cru ?

  8. Julie 29 juillet 2015 - 22 h 12 min Répondre

    J’aime tellement les aventures de Follow qu’après avoir commencé par la fin (année 2015) je commence le début ?
    C’est tellement chouette de voir un chien manger de la viande…. Depuis que mon Eycho (un golden) est au Barf c’est un spectacle dont je me lasse pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible / Les champs marqué d'une * sont requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>