Les aventures de Follow et Hold'On

10 juin 2011 12

Oui, un chien peut manger une carcasse de poulet !

Salut à tous,

Je discute régulièrement d’alimentation et BARF avec pas mal de monde, et il y a plusieurs questions ou inquiétudes qui reviennent souvent. J’essaye au fur et à mesure de répondre, et je continuerai à prêcher la bonne parole au sujet de l’alimentation des chiens.

Il y a notamment une crainte qui revient souvent: celle du poulet.
Non, il ne faut absolument pas donner des os de poulets cuits à un chien !
Jamais, jamais, jamais !
En revanche, oui, des os crus et charnus de poulet peuvent très bien entrer dans le régime alimentaire d’un chien.
Tous les jours Follow recoit, entre autres, une demi carcasse de coq qu’il mange sans problème, tout comme un renard n’a pas de problème pour manger les poules qu’il va voler chaque nuit : )

J’ai donc fait une vidéo de Follow entrain de manger sa carcasse afin que ceux qui s’intéressent au BARF mais s’inquiète de ce genre de choses puissent un peu se détendre et se rendre compte qu’un chien est tout à fait capable de s’occuper d’une carcasse de poulet ou de coq.
Et même si les fabricants de croquettes et vétérinaires nous assomment de « les croquettes sont parfaitement étudiées pour les chiens », celle qui à le mieux prévue les choses c’est… la nature !
Elle a ainsi doté nos amis à 4 pattes d’une superbe dentition totalement adaptée au broyage d’une carcasse de poulet ou d’autres os charnus.

Voilà donc en 12 minutes ce que Follow fait chaque soir.
Il ne se passe rien de passionnant dans cette vidéo, et elle est simplement destinée à ceux qui s’intéressent à cette alimentation mais qui s’inquiètent.
Je vous ai épargné la partie ou il mange sa viande (puisque sa gamelle du soir est composée de viande sans os et d’une demi carcasse) histoire de ne pas faire une vidéo encore plus longue.
Pour la coupure à 6 minutes, petit changement de batterie…
Vous pouvez la visionner en plein écran pour voir en détail, et vers10 minutes, c’est là où ça croustille le plus : )

A table !

Je viens d’ajouter cette vidéo de Follow qui mange un cou de coq.
Encore une fois, c’est rien de passionnant, c’est juste là pour ceux qui sont curieux ou encore frileux de passer leur chien au cru ; )

Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. Helene 11 juin 2011 - 7 h 28 min Répondre

    Quelle chance tu as Follow d’avoir d’aussi belle portion de poulet ! si je trouvais la même chose ici, il y a longtemps que Hélène s’y serait abonné !
    Pour moi, tous les trois ou quatre jours, elle doit se réapprovisionner chez Picard… car elle trouve que la qualité du poulet y est meilleure (chair moins collante qu’en supermarché) et finalement cela revient moins cher à son portefeuille).
    En voyage, je n’ai mangé que cela, sans riz, même si elle en avait apporté, mais trop difficile quant à l’organisation et la vaisselle à faire en gîte sans cuisine.
    Tu manges cela avec bonheur, en appréciant, c’est super !

  2. Maribel 19 novembre 2013 - 21 h 11 min Répondre

    Bonsoir, mon chien m a volé des hauts de cuisses (4 exactement) crus qui venaient de finir de décongeler… je m inquiètes car effectivement on m a toujours dit de proscrire le poulet…

    Dois-je m inquiéter selon vous ??

  3. Rod 19 novembre 2013 - 22 h 19 min Répondre

    Bonsoir Maribel,

    A mon sens pas d’inquiétude à avoir, mes chiens mangent tous les jours du poulet, et ceux de nos ancêtres l’ont toujours fait, tout comme les renards qui volent des poules chaque nuit dans les poulaillers :)

    Cela aurait été différent avec des os cuits, mais s’il s’agit d’os avec de la chair autour, les chiens sont parfaitement capables de les digérer.
    Éventuellement une bonne diarrhée demain si votre chien n’est pas habitué.
    Pour vous rassurez, vous pourrez trouver différentes photos et vidéos en cliquant sur ce lien, de mes chiens mangeant leur repas: viande et os charnus :)

    http://www.follow-holdon.fr/?s=barf

    • Maribel 19 novembre 2013 - 22 h 38 min Répondre

      Merci de votre réponse rapide :)
      Bon il a passé un moment puni tout de même car volé c est pas bien !

      Et non il en a pas l habitude du tout mais j imagine que si ca devait le rendre malade ca aurait déjà commencé … vomissement éventuellement.
      La ou je m inquiètes plus c est concernant les os, car on entend tellement les gens dire que c est mortel!!!
      Et ca va être au moment de « ressortir » j ai peur que ca le blesse ou quoi … pfffff quel trouille il me fait ce chien. c est un chipper et j ai pas l habitude mon autre chien que j avais avant était pas du tout comme ca …

      Encore une fois merci beaucoup :) et au passage vos chiens sont magnifiques

      • Rod 19 novembre 2013 - 22 h 46 min Répondre

        Des os cuits et nus volés dans la poubelle, là effectivement ca peut présenter un danger, la consistance d’un os change avec la cuisson et se brise en petites esquilles.
        Mais des os crus et charnus correspondent pour des milliers de chiens à leur alimentation quotidienne ;)
        Reste maintenant à savoir ce que vous allez manger demain puisque pour le poulet… c’est foutu ! :P

      • Rod 21 novembre 2013 - 20 h 56 min Répondre

        Alors, quelles sont les nouvelles ?

  4. Maribel 21 novembre 2013 - 23 h 20 min Répondre

    Bonsoir, mes excuses de pas avoir donné des nouvelles avant malheureusement très prise par le travail!

    Ugo mon chien va très bien, il a visiblement mieux digérer l’épisode « vole de poulet » que moi :) même pas une petite diarrhée ni même une légère fatigue …

    Il a peut être eu l habitude d en manger qui sait. Je l ai adopté il y a 1 an à la SPA, dans laquelle il avait passé 6 mois et avant ca … mystère il me le dira peut être un jour :D

    En tout cas, merci beaucoup pour votre aide qui m a apaisée

  5. yesser 5 avril 2014 - 18 h 15 min Répondre

    Salut j ai un staff de 3mois il ne veut plus manger sauf quand sa s’agit du poulet!!
    Il est faible et il ne grossi pas
    Que faire? ??

  6. roy 6 octobre 2014 - 21 h 12 min Répondre

    samedi soir mon gros chiot de 5 mois à volé une cuisse de poulet roti!!!!!vue le peu de temps je pense qu’elle as engloutie sans croquer!!!!j’ai téléphoner au véto d’urgence qui me dis de surveiller ses celles!!!donner des asperges après!!!vue sur ordi et le lendemain à chaque gamelle du laxatone et phosphaluvet!!!
    Ma question est:ma chienne vas ou dois expulser les os ou se peu elle les digérer??car pour le moment rien ds ses crottes!!!!merci d’avance!!!

    • Rod 6 octobre 2014 - 21 h 27 min Répondre

      Bonsoir,

      Comme dit dans les précédents commentaires, les os cuits ne sont vraiment pas ce qu’il y a de mieux pour un chien. « Os crus et charnus » OK pour la gamelle, « os cuits » ON pour la poubelle !
      J’ai bien compris que dans ce cas là rien n’était volontaire puisqu’il s’agit d’un vol.
      On est lundi soir, si ca a eu lieu samedi soir il y a fort à parier que tout ca a déjà été digéré et expulsé depuis (sans forcément que ce soit visible dans les selles).

      Je n’ai pas envie de prendre cette responsabilité, mais si c’était mon chien, à ce stade je ne m’affolerai plus (48h après). Je surveillerai le chiot, son attitude, son énergie, s’il a des difficultés à faire ses besoins, etc…
      S’il a la pèche et si dans les jours prochains c’est toujours le cas, il y a fort à parier que tout ca n’est qu’une mésaventure appartenant au passé…

      Voilà comment je réagirai s’il s’agissait d’un de mes chiens…

      • roy 6 octobre 2014 - 21 h 58 min Répondre

        merci de votre réponse!!!!pour le moment elle est toujours aussi vive!!!!je suis d’un caractère super anxieuse!!!!!j’ai dormi avec elle ses deux nuits et suis pas allée travailler pour la surveillé!!!merci encore!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible / Les champs marqué d'une * sont requis