Les aventures de Follow et Hold'On

31 janvier 2015 18

On est allés embêter les renards…

Salut à tous, c’est Hold’On !

Je sais pas pour vous, mais en tout cas en ce qui nous concerne les renards font que nous embêter ces derniers jours…
Quasiment tous les soirs, ils creusent un tunnel sous le grillage et viennent sur notre territoire pour trouver un peu de quoi manger.
On a vachement peur qu’il arrive malheur à nos cocottes…

L’autre soir, un(e) renard(e) est même venu nous voler une gamelle !!! (ca va c’était celle à Follow !)

Alors ce matin, on a profité d’une belle poudreuse toute fraîche pour faire une sortie un peu particulière.

On a pisté les traces de renards, et on est allé mettre tout plein d’odeurs sur leur territoire pour les embêter un peu et surtout pour leur faire passer un petit message: nous aussi on peut se promener de l’autre côté du grillage !

Follow et moi on a pissé partout sur leur territoire et on espère que ça les énervera et que ça les inquiétera un peu.
Bon c’est pas bien méchant tout ça, mais comme ils s’amusent à marque sur les poteaux tout autour de la maison on a joué à leur jeu et on va voir comment ils apprécient !

Mais tout ça c’était surtout une bonne excuse pour aller faire quelques photos dans les bois ! : )

Bon weekend les copains !

Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. Carioline 31 janvier 2015 - 14 h 52 min Répondre

    Faut dire à Rod de faire pipi sur les poteaux autour de votre terrain.
    C’était ce que faisait un ami protecteur des renards quand il trouvait des pièges à renards, paraîtrait que ça les éloignerait…

    • Rod 31 janvier 2015 - 16 h 15 min Répondre

      Je suis en train de boire plein de tisane justement ! Haha ! :P

  2. Carioline 31 janvier 2015 - 14 h 54 min Répondre

    et en voyant le tit rusé à l’oeuvre, je commence à comprendre ce qu’il est advenu de l’écureuil distributeur de friandises laissé dans le jardin…

  3. danielle 31 janvier 2015 - 15 h 04 min Répondre

    Très jolie vidéo !!!! c’est si beau un renard !!

    superbes photos, je trouve que Hold’On devient de plus en plus belle, elle est particulièrement mise en valeur sur cette série !

    • Rod 31 janvier 2015 - 16 h 15 min Répondre

      Merci pour elle !
      Il est vrai que l’hiver est une saison qui lui va à merveille ! ;)

  4. brigitte 31 janvier 2015 - 16 h 56 min Répondre

    Oh oui, ils sont très photogéniques surtout dans cette belle neige !

    Et sympa la video du renard !! Les chiens n’ont plus qu’à dormir avec les poules pour les protéger !!!

    J’en profite pour poser une question qui n’a rien à voir avec le sujet: est ce que vos chiens mordillaient beaucoup la peau humaine lorsqu’ils étaient chiots ? Parce que Jaïna 17 semaines continue à nous mordiller parfois pas très gentiment notamment lorsqu’on lui essuie les pattes après une sortie (donc plusieurs fois par jour vu le temps !) et elle aime bien nous tenir tête voire nous défier…

    • Rod 31 janvier 2015 - 17 h 59 min Répondre

      Follow ne mordillait pas, et Hold’On un petit peu (elle mordillait fort, mais ca n’a pas duré longtemps).

      Un petit truc à faire quand, elle est sagement couchée et calme par exemple, c’est de s’approcher avec une serviette (ou ce que vous utilisez pour essuyer ses pattes), passer deux ou trois fois sur une patte, la récompenser avec une friandise si elle n’a pas mordillé et retourner à vos occupations (évitez toute excitation).
      Le but c’est de faire ça en dehors du contexte réel, dans un moment où elle ne s’y attend pas (car le retour de balade doit sans doute déjà être un rituel aujourd’hui), de l’habituer au contact de la serviette et de faire en sorte qu’elle associe la serviette à quelque chose d’agréable.
      Rapidement elle devrait voir la serviette sous un autre angle et devrait se laisser nettoyer les pattes plus facilement attendant sagement sa friandise !

      Ce n’est ni un défi pour elle, ni une façon de tenir tête, c’est simplement un jeu (qui ne l’amuse qu’elle !) et sans doute déjà un rituel.
      En rentrant de la balade elle sait déjà qu’elle va pouvoir jouer au jeu de la serviette qui est super marrant parce-qu’on peut mordiller les mains et que sa maitresse s’agite sans doute beaucoup en faisant plein de bruits rigolos :P
      Reste simplement à changer quelques règles de ce jeu !

      Si au retour d’une sortie vous voulez essuyer ses pattes sans qu’elle ne mordille (tant pis s’il faut écourter et qu’elles ne sont pas toutes propres au début) il faut trouver son seuil de tolérance. Par exemple si elle commence à mordiller au bout de 20 secondes, alors n’essuyez les pattes que 10 secondes, récompensez son attitude (avec une friandise et un grand « ouiii c’est très bien !!! »), et laissez la faire sa vie (tant pis pour le carrelage :P )

      En quelques jours ca peut-être acquis ;)

      • brigitte 31 janvier 2015 - 18 h 11 min Répondre

        Merci des conseils. Je vais les suivre.

        Mais il n’y a pas que l’essuyage de pattes, je la soupçonne d’être « un peu » dominante…

        Merci en tout cas !

        • Rod 31 janvier 2015 - 20 h 37 min Répondre

          C’est quand même délicat/injuste de prêter des intentions de dominance à un chiot de 17 semaines ! :)
          Mordiller est un moyen de communication pour elle qui semble incompris de ses maitres.
          C’est un peu comme si un gamin de 1 an disait « areuh areuh blblblblblb beuuuhhh ahhhhh » et que ses parents disaient « Mais il se fout de ma gueule en plus ce petit effronté ?! »

          Essayez de voir ces mordillement avec un autre regard que celui de la dominance. Vous ne vous rendez peut-être pas compte que dans plusieurs situations vous avez instauré un jeu avec elle (qui se joue avec les crocs), qui est souvent renforcé par le fait de gesticuler, de la prendre par la peau du cou (je ne sais pas j’émets simplement une hypothèse), des « arrêtes de faire ça » ou encore « c’est non ça ! », bref… un petit jeu de bagarre auquel tous les chiots aiment jouer, surtout quand l’autre en face rentre dans le jeu !

          A chaque fois qu’elle mordille dites lui (mais le plus important, surtout dites vous !) « c’est pas le moment de jouer, on jouera après ! ».
          Faite ce que vous avez à faire (essuyer les pattes ou autre) et ensuite proposez lui une petite séance de jeu… un jeu auquel vous aimez jouer et qui ne fait pas mal aux mains :D

          Mais c’est important de ne pas la considérer comme « dominante », elle a 17 semaines et ne l’est pas, c’est injuste d’avoir un tel regard sur elle, tout comme les enfants de 1 ou 2 ans ne sont pas effrontés parce-qu’ils n’arrivent pas à se faire comprendre ! :)

          • brigitte 31 janvier 2015 - 23 h 02 min

            Oui bien sur mais je croyais que les chiots avaient des traits de caractère plus ou moins dominants ?
            Parfois on a vraiment l’impression qu’elle tient tête, par ex, je lui dis « NON » fermement les sourcils froncés les mains sur les hanches, légèrement penchée en avant (comme c’est écrit dans  » l’éducation des chiots pour les nuls » ) et elle me regarde par en dessous en jappant deux trois fois, en faisant quelques bonds et en essayant d’attraper tout ce qui passe (une main, un avant bras…). Mais peut être teste t elle ses limites ?

            Non non nous savons bien qu’elle veut jouer ou attirer notre attention ou tout simplement qu’elle est excitée et c’est vrai qu’elle le fait de moins en moins. Mais je crois que j’ai été effrayée en lisant toujours dans le même livre qu’il ne fallait plus tolérer le moindre mordillement après 16 semaines sous peine d’avoir un chien qui mord une fois adulte ET QUE CE N’ÉTAIT PAS UNE PLAISANTERIE !!

            Merci pour vos réponses, pleine de bon sens !! Je crois que je vais jeter mon livre….

            Bonne soirée !

          • Rod 31 janvier 2015 - 23 h 31 min

            Je ne connais pas ce livre et je ne peux donc pas juger le contenu (mais également je n’ai pas de grosses prétentions en la matière).
            Pour moi, l’attitude de Jaïna face à sa maitresse qui semble fâchée c’est une attitude d’un chiot qui tente (maladroitement avec un humain) de désamorcer sa maitresse en essayant de tourner la situation au jeu !

            Plus vous la grondez et plus elle surenchéri c’est ça ?

            Imaginez que vous la grondez et que de son point de vue elle essaye de désamorcer la situation en tournant ça au jeu. De votre côté vous avez cette notion de dominance en tête qui vous effraye. Alors vous vous fâchez un peu plus et Jaïna avec son point de vue tente de désamorcer encore plus, … et c’est une escalade de chaque côté !

            De mon point de vue (et encore une fois, sans prétention) je pense que c’est surtout un problème de communication entre un Roumain qui tente de parler allemand avec un Chinois.
            Jusqu’à ce que les deux peuvent dialoguer, il faut du temps et des efforts de chacun :)

            Ce qui serait intéressant c’est de travailler les mordillements à part.
            Vous jouez avec elle (une corde à nœuds par exemple), si pendant le jeu elle mordille la main vous stoppez le jeu. Dès qu’elle se calme vous reprenez le jeu. Elle va comprendre assez rapidement que mordiller les mains ce n’est pas un jeu qui peut se jouer avec vous et pour que les parties de jeu ne soient pas tout le temps interrompues… il suffit de ne pas mordiller les mains ! :)

            En parallèle, rien n’empêche (et surtout il faut !) de travailler l’éducation et de lui imposer des limites. Mais pour que ce soit efficace il ne faut pas aller au conflit (à mon sens il faut tirer un trait sur ces notions de dominance, surtout avec un chiot de son âge !)

            Pour reprendre l’exemple des pattes mouillées, si vous voulez qu’elle accepte de se faire essuyer les pattes avant de rentrer, il faut aussi accepter que tant qu’elle est en phase d’apprentissage pour cet exercice, les pattes ne seront pas forcément parfaitement sèches.

            Ca ne vous tente pas de venir faire un tour sur le forum http://bbs-as.frbb.net ? Il y a plein de gens sympas et compétents qui pourraient vous guider ! ;)

          • Brigitte 31 janvier 2015 - 23 h 52 min

            Mais oui !! Vous avez raison ! Vous avez été AS dans une autre vie ma parole !!

          • Brigitte 31 janvier 2015 - 23 h 57 min

            Ou psychologue pour chien comme Fanny Ardant. Dans le film « Trésor « 

          • brigitte 1 février 2015 - 9 h 51 min

            Bonjour

            Vraiment un grand merci pour votre éclairage. je ne vais pas trop utiliser votre blog et vais aller sur le forum conseillé.
            Juste un petit mot pour vous dire que vous avez vraiment raison et que vous nous avez bien aidé !

            Mais bon, sinon en règle général, ça va bien elle est super affectueuse et on l’adore !

            Bon dimanche !

          • Rod 1 février 2015 - 10 h 16 min

            On dirait que la nuit à porté conseil ? :P
            Pas de soucis, on se retrouve sur le forum alors ! ;)

            Je ne doute pas une seconde qu’elle soit affectueuse, reste maintenant à travailler la communication entre vous et tout le reste suivra naturellement et sans forcer ! (éducation, limites, etc…)

  5. matisa 31 janvier 2015 - 17 h 03 min Répondre

    Ah le renard, ça reste mon animal préféré!
    Sinon belle série de photos que je prends toujours autant de plaisir a admirer. La neige s’est un peu invitée en Normandie aujourd’hui avec à peine 5 petits centimètres, mais assez pour que mon Tout petit la découvre pour la première fois.

    • Rod 31 janvier 2015 - 18 h 00 min Répondre

      Ah bah voilà ! 5cm par ci, 5cm par là, maintenant on sait où sont tous ces centimètres de neige qu’il nous manque !!! :D

  6. Emy & Olkya 3 février 2015 - 18 h 58 min Répondre

    Elle est pas mal l’idée d’aller foutre le bazar chez les voisins renards ;) Surtout que grâce à cette idée on a pleins de belles photos du duo Folld’On :D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible / Les champs marqué d'une * sont requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>