Les aventures de Follow et Hold'On

13

Les chiots de Follow et Hold’On

Cette page est consacrée aux chiots de Follow et Hold’On, les chiots de l’Auberge des P’tites Nouilles (notre affixe UCFAS)
Les chiots sont nés le 07/05/2015 et sont au nombre de 5 après la triste perte d’une femelle deux jour après sa naissance.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de suivre la courbe de croissance des chiots

Les chiots dans leur 8ème semaine

À 56 jours
Les premiers départs approchent, mais avant ça je voulais à tout prix leur faire découvrir la rivière et les joies de la baignade !
C’est maintenant chose faite, et tous sans exception aiment patauger dans l’eau !

Et puis pour que chacun garde un superbe souvenir de ces moments passés ensemble, Follow Hold’On et moi avons organisé une petite fête !

À 49 jours
Tout doucement on approche de la date des premiers départs des chiots puisqu’ils entrent dans leur 8ème semaine !
Il était temps de faire un petit tour à la clinique vétérinaire pour faire les vaccins, identifier les chiots par puces et s’assurer de leur bonne santé, ce qui était le cas !
Les chiots ont été bien sages et courageux : )

Les chiots dans leur 7ème semaine

À 48 jours
Maëva (qui adopte Lizzie) est venue rendre visite à sa future P’tite Nouille.
C’était l’occasion pour les chiots de découvrir leur petite piscine pour se rafraichir les coussinets, mais également l’occasion de faire un petit tour en voiture et de rendre ça positif avec à la clé une mini balade en forêt.
On a testé les chiots en laisse, mais ce fût bref car Maëva commençait à faire des nœuds avec les laisses, avec les bras… et au final des nœuds dans le cerveau ! : )

À 46 jours
Ces derniers temps, je suis très maladroit et j’ai tendance à faire tomber la vaisselle.
A priori, ce n’est pas très perturbant tout ce bruit…

Les chiots grandissent, les mâchoires également, il est temps pour les chiots de découvrir les cous de canards, un peu plus costauds que les cous de poulet.
Là encore, ils n’ont pas besoin de mode d’emploi !

À 45 jours
Johann et Jocelyne (qui adoptent respectivement Willow et Chaïny) sont venus rendre visite à leur futur chiot : )

Les chiots dans leur 6ème semaine

À 40 jours

Ce matin petite séance de désensibilisation aux bruits de moteur (en l’occurrence une débroussailleuse). Je suis globalement content de la réaction des chiots qui n’étaient pas super emballés par le « monstre qui fait du bruit », mais ils ne sont pas partis se planquer pour autant.
Demain on va bien trouver quelques buches à tronçonner … !

A 6 semaines, les chiots croquent dans leur première petites demi-carcasses !
Ca croustille dites donc ! : )

 

À 39 jours

Depuis ce matin il pleut, c’est « cool » parce-que c’est une nouvelle expérience pour les P’tites Nouilles ! : )
Premier réflexe: tout le monde à protesté du genre « On est pas bien sous la pluie ! Sors nous de là ! »
Je suis donc allé avec eux dans l’Auberge des P’tites Nouilles pour leur montrer qu’on était bien là dedans à l’abri et depuis…  depuis tout le monde roupille dans le foin !


 

À 38 jours

À 38 jours, les tétées commencent à être douloureuses pour Hold’On puisque les chiots ont déjà une belle dentition ! Alors elle demande à ses petits de se calmer avant de téter : )

 

 

Les chiots dans leur 5ème semaine

À 35 jours




 

À 33 jours


À 31 jours
Aujourd’hui les P’tites Nouilles découvrent de nouvelles surfaces.
Et si c’est pas forcément agréable pour les coussinets, ça fait tout de même du bien à la tête ! ; )

 

À 30 jours
Avant de faire le ménage, on en profite pour faire un peu le bordel !



Et on enchaine avec la première pluie et les premiers coups de tonnerre ! Mais quelle journée dites donc !

 

À 29 jours

 

Les chiots dans leur 4ème semaine

A l’heure où j’écris ces lignes, les chiots ne sont pas identifiés par des colliers de couleurs, cependant il est possible de les différencier car ils ont chacun une robe plus ou moins contrastée. En attendant que leur futures familles les prénomment, ils seront donc identifiés en tant que Mâle clair, Mâle foncé, Femelle foncée, Femelle claire et Femelle très claire.
Une légende est disponible sous chaque photo une fois agrandie.

À 28 jours

Quelques photos ce soir « en vitesse » et sans légende, mais d’ici ce weekend on va commencer à faire des shootings (en toute modestie) mais en s’appliquant un peu plus ! ; )

 

À 24 jours

Hold’On laisse de moins en moins téter les chiots, ça commence à être douloureux pour elle, elle a la peau rouge sur le bidou, les petites griffes des chiots sont en cause (lorsqu’ils tètent, ils massent la peau autour de la tétine en appuyant avec leur pattes).
Leurs griffes sont de vraies aiguilles !

A la pesée ce matin, la femelle foncée stagne depuis 2 jours (29,30,31 mai).
Je ne m’en inquiète pas plus que ça car ça correspond à ce que j’observe: elle n’est pas hyper intéressée par les repas solides, et même si elle mange, elle mange peu. Et au moment même où j’écris ca, tout le monde dort sauf elle qui est en train de casser les pieds à sa mère pour avoir un tétée !
A mon avis, elle est un peu en retard à ce niveau là par rapport au reste de la portée et le lait est sans doute encore un peu plus adapté pour elle que la viande. Ce n’est qu’une question de jours avant qu’elle ne mange avec le même appétit que les autres.
Bon et finalement, pendant que j’écris, elle a droit à une tétée VIP : )
Je referais un petit massage à Hold’On avec de l’huile de calendula après cette tétée, ça nourri la peau et ça apaise (et elle aime les séances de massages la miss !)

Aujourd’hui les cacas des chiots sont bien différents !
Beaucoup plus solides, ce sont de vrais petits cigares. Ils sont foncés et formés au contraire des précédents cacas qui étaient clairs et relativement mous, et les chiots adoptent maintenant la même attitude qu’un chien adulte pour faire caca et poussent comme des grands. C’est dingue ce que l’introduction d’une alimentation amène comme changements !
C’est pas super les histoires de cacas, mais ça fait partie de l’évolution… et ça fait partie de mon quotidien ! : )

Ils ont été vermifugés le weekend dernier à l’âge de 15 jours, et vendredi j’avais encore retrouvé des vers morts dans leurs selles (le résultat du vermifuge qui a fait son travail), mais aujourd’hui plus aucune trace de vers morts dans leur cacas. Rien d’anormal à ce qu’ils y ai des vers chez des chiots à cet âge là, même si personne ne s’en vante, c’est quasi systématique dans les portées que les chiots aient des vers. Prochain vermifuge dans une semaine.

Au delà de ça, les chiots sont fans du « Bistro des P’tites Nouilles », leur tanière en carton, et y passent la majorité de leurs siestes à l’intérieur. Je ne pensais pas que ce carton aurait autant de succès, mais c’est leur petit coin tranquille et sans doute rassurant : )

 

À 22 jours

Ca y est, les chiots ont goutés à leur tout premier repas !
Une grande étape dans leur vie avec ce repas composé d’un mix de cous de poulet et poussins broyés, mélangé avec un peu de lait de chèvre servi tiède.
Les chiots semblaient ravis, quant à moi… j’avais du mal à cacher ma joie ! : )

Les chiots dans leur 3ème semaine

À 21 jours

Aujourd’hui le soleil était au rendez-vous toute la journée, et ce soir la terre était encore bien chaude. L’occasion pour les P’tites Nouilles de faire leurs premiers pas dans l’herbe durant un petit 1/4 d’heure : )



À 16 jours

Les P’tites Nouilles sont âgées de 16 jours aujourd’hui et ne font vraiment pas pitié à voir, ils sont tous ronds, la cantine gastronomique continue de servir des repas à volonté !
Tous les chiots ont les yeux ouverts, leur mobilité augmente de jour en jour de façon flagrante et ca commence à être difficile pour moi de les prendre en photo car ils ont la bougeotte et rapidement ils sont 1m plus loin.
Leurs petits corps évoluent puisqu’ils font maintenant pipis et cacas presque comme des grands !
Je profite encore de ces moments de calme avant qu’ils ne se transforment en petites tornades d’ici quelques jours : )

Les chiots dans leur 2ème semaine

À 9 jours

Les P’tites Nouilles grandissent bien comme en témoigne la courbe de croissance des chiots, et les heureux parents se portent à merveille !
Et puisque ce sont des P’tites Nouilles d’Alsace, on a poussé le concept jusqu’au bout en faisant poser les chiots avec chacun un paquet de nouilles différent : )

Voici donc:
Mâle clair – Spätzle
Mâle foncé – Coquillettes
Femelle très claire – Rissnuedle
Femelle claire – Nuedle fines
Femelle foncée – Cheveux d’Ange

Les chiots dans leur 1ère semaine

À 7 jours

À 5 jours

À 3 jours
Hold’On reste une mère assez instinctive qui s’occupe de ses petits avec soin, et elle se permet un petit tour dans le jardin pour faire ses besoins, se dégourdir les pattes, mais rapidement elle cherche à retourner auprès de ses petits protégés.
Follow de son côté s’ennuie un peu, Hold’On lui manque sans doute alors j’ouvre le poulailler pour qu’il puisse avoir un peu de compagnie : )

Commentaires

  1. Emy & Olkya 10 mai 2015 - 13 h 33 min Répondre

    Coup de coeur pour la femelle foncée et le mâle foncé, j’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner une fois adulte…
    Bravo à Hold’On d’être une si bonne mère!

  2. Hussard 10 mai 2015 - 14 h 06 min Répondre

    C’est avec grand plaisir qu’on va suivre les premiers pas du jeune couple et des bébés.
    Et les faux pas du cameraman… novice dans son rôle de papa…
    Pauvre Follow ! Comme si des poules pouvaient remplacer sa chérie et leurs parties de jeux interrompues pour cause d’embonpoint. ..
    Deux mois de bonheur tout de même !

  3. Johann 10 mai 2015 - 15 h 10 min Répondre

    Ils sont mignons comme tout. En général, je suis plus robe claire que foncé. Mais là, le p’tit foncé me fait craquer. On verra mieux dans quelques semaines…..

    Merci rod ;-)

  4. Mazza 14 mai 2015 - 18 h 28 min Répondre

    Quel régal de suivre papa et maman avec leur nouvelle progéniture !! Cela fait longtemps maintenant que je les suis et je ne vois pas le temps passer quand je viens sur le blog de Rod !
    Merci à toi, Rod, de nous faire partager cet amour de famille dont j’aimerais tant faire partie !! Toutes vos visites et invitations avec les copains/amis avec leurs chiens, cette meute merveilleuse, en font rêver plus d’un …
    Votre vie à vous trois – euh … pardon, à huit maintenant ! – est racontée avec beaucoup de talent, d’humour et de tendresse, j’adore !
    Mais je m’égare, je voulais féliciter Hold’On qui a été bien courageuse et qui a beaucoup de patience avec ses Tites Nouilles ! Gros câlins à tous … mais oui, Rod, à toi aussi – au diable l’avarice ! – et à très très vite pour les prochaines news de la petite famille

  5. Elodie 15 mai 2015 - 11 h 46 min Répondre

    Aaaah les voilà ces petits bouts !
    Et donc te voilà grand-père… ;)

  6. emilie 15 mai 2015 - 14 h 07 min Répondre

    haaaaa…trop belles ces petites saucisses!!!merci Rod de nous faire vivre ça par procuration ;)

  7. Lunëwen 17 mai 2015 - 10 h 55 min Répondre

    Oh mince, qu’est il arrivé à la petite femelle ? :(

    • Rod 17 mai 2015 - 11 h 03 min Répondre

      Elle a malheureusement été écrasé par sa maman :(
      Hold’On était épuisée et ne s’en est pas rendu compte…

  8. brigitte 23 mai 2015 - 12 h 08 min Répondre

    Trop beaux (soupir)

  9. matisa 23 mai 2015 - 22 h 39 min Répondre

    Bon moi je découvre cette page seulement d’aujourd’hui, ça me paraissait bizarre aussi de ne pas avoir de nouvelle!
    Je vois que tout va pour le mieux et que la cantine est bonne à l’auberge des p’tites nouilles, dit donc, qu’est-ce qu’ils sont tout rond ces petiots, on a envie des les prendre dans nos bras.
    Bonne continuation à maman Hold’on, elle travaille très bien à ce que je vois.
    Profitez en bien !

  10. danielle 28 mai 2015 - 21 h 56 min Répondre

    Ahhhh j’adore la tête de Follow qui n’a pas l’air plus rassuré que ça par ces petits boudins qui se baladent dans l’herbe ! Il y en a un qui visiblement profite bien plus que les autres…. belle petite boule !
    En tout cas merci de nous faire partager l’évolution des chiots, ça me permet de prendre patience (la fin des travaux de la maison) avant de pouvoir accueillir enfin mon AS à moi !

  11. Emilie 10 juin 2015 - 11 h 03 min Répondre

    Super photos!Mais qu’ils sont grands ;) j’imagine pas dans un mois… des grosses caresses au loulous!

  12. Lunëwen 13 décembre 2015 - 21 h 24 min Répondre

    Ils ont tellement grandi, ils sont tellement magnifiques !!! Ce serait cool que tu mettes quelques part les noms des chiots, associés aux couleurs de collier :3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible / Les champs marqué d'une * sont requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>