Les aventures de Follow et Hold'On

1 avril 2016 6

Les chiens couvent les oeufs !

* Ce qui suit a été rédigé pour un poisson d’avril et n’est absolument pas vrai ! : ) *

Salut à tous, c’est l’humain au clavier !

Il y a quelques jours Follow vous présentait nos premiers poussins nés dans la couveuse artificielle que j’ai fabriqué.

Je voulais faire un petit article au sujet de cette couveuse, mais manque de chance elle est tombée en panne après 11 jours d’incubation, alors que j’y avais placé 24 œufs…
Je vous passe les détails, mais il s’agit du capteur de température. J’en ai commandé un autre, que je ne trouve pas en France, et je l’ai donc commandé en Chine, mais j’ai environ 3 semaines de délais avant de le recevoir !

Plutôt que de laisser tomber cette couvée à 10 jours du terme, je me suis dit que j’avais encore une petite chance de sauver quelques poussins !

La température d’incubation d’un œuf de poule se situe aux alentour de 37,7°C
La température moyenne d’un chien est comprise entre 38 et 39°C

J’ai donc eu l’idée de laisser mes chiens couver les œufs !
Et c’est ainsi qu’à tour de rôle, Follow et Hold’On prennent soin des œufs et les maintiennent à bonne température pour les10 jours restants !

aIMG_3151

Enfin 10 jours… sans doute plutôt 9 ou 8, étant donné que leur température corporelle est un peu plus élevée que la température idéale, les poussins auront certainement un ou deux jours d’avance…

En tout cas Hold’On est une bonne « maman poule » et prend grand soin des œufs !
Follow quand à lui a eu un peu plus de mal à comprendre le but de tout ça, mais à force de regarder Hold’On il a fini par coopérer et chacun se relaye.

aIMG_3170

Afin de laisser Follow et Hold’On se dégourdir les pattes, j’ai tenté de laisser Kara’Wan couver les œufs.
Le problème c’est que le développement des poussins est déjà bien entamé, et parfois ca remue un peu à l’intérieur de l’œuf, et Kara’Wan n’est pas très à l’aise et se lève.
Du coup, la température des œufs baisse et j’ai peur que ca compromette les éclosions, car elle se lève bien trop souvent…

aIMG_3192

Chaïny étant à la maison cette semaine, je me suis dit qu’elle pourrait également participer. Mais c’était une mauvaise idée !
Étant encore bien jeune (11 mois seulement), elle n’a pas d’instinct maternel et elle est beaucoup trop « fofolle » pour prendre soin des oeufs.
Sur les 24 œufs il ne m’en reste plus que 22 car elle en a accidentellement cassé deux…

aIMG_3214

Enfin voilà, c’est vraiment pas de bol que la couveuse soit tombée en panne, et j’espère, avec cette technique, pouvoir sauver quelques œufs et voir naitre des poussins d’ici quelques jours…

Je vous tiens évidemment au courant, mais si vous avez des idées ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour m’aider à sauver ces poussins !!!

Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. matisa 1 avril 2016 - 7 h 20 min Répondre

    Bravo les loulous, vous êtes drôlement gentils et drôlement sages, car chez moi les oeufs n’auraient pas fait 5 min, ils auraient tous été mangés!
    Bon bah on va attendre l’éclosion et voir si les poussins se mettent à aboyer :D

  2. Jean Tito 1 avril 2016 - 10 h 38 min Répondre

    Je suis preneur d’un poussin de cette couvée « Poisson » hi hi hi …

  3. marie 1 avril 2016 - 10 h 46 min Répondre

    Bien d’accord avec Matisa : couver les oeufs des poulettes sans les manger, sans les casser, c’est vraiment un exploit (Y) !!

  4. Hussard 1 avril 2016 - 17 h 45 min Répondre

    Oh ! flutttttte !
    J’espère que les oeufs d’autruche de la prochaine couvée seront mieux lotis….

  5. danielle 1 avril 2016 - 20 h 27 min Répondre

    j’adore la tête d’Hold’On en mode « Bon ça va, je commence à le connaître, faut juste attendre que ça passe… » :p

  6. Caroline 2 avril 2016 - 19 h 42 min Répondre

    C’est du Rod ou du cochon. Je tomberais bien dans le panneau, moi, mais c’est vrai que la date et le comm laisse à croire qu’il y a poisson sous roche…

    Rho quel dommage c’aurait fait un joli congé. M’enfin, même pour de rire et pour quelques minutes, pas sûre que mes chiens aient laisses les oeufs intacts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible / Les champs marqué d'une * sont requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>