Les aventures de Follow et Hold'On

14 février 2015 20

Les bois de cerfs, une super friandise !

Salut les amis !

Aujourd’hui on va vous parler des bois de cerfs !
Pourquoi donc ?! Parce-que c’est une friandise que les chiens adorent et parce-que c’est naturel !

Un bois de cerf qui a déjà vécu

Un bois de cerf qui a déjà vécu

Alors non, rien à voir avec les défenses d’éléphants ou de rhinocéros. Les cerfs perdent leurs bois de façon naturelle chaque année vers la fin de l’hiver et les renouvellent au fil de l’année pour les porter fièrement à l’automne suivant.

Il ne s’agit pas de corne, les bois sont bien des formations osseuses, composées à moitié de substance organiques et à moitié de substances inorganiques. On y retrouve du calcium et du phosphore, ainsi que des traces de magnésium, zinc, cuivre et manganèse.
Ce n’est donc pas totalement inintéressant, mais n’espérez pas nourrir vos chiens avec des bois de cerf ! :)

L’intérêt principal est l’action mécanique sur la dentition et la mâchoire (notre maitre a appris avec étonnement que les renards en sont friands, mais également les petits rongeurs et même les écureuils !). Encore une fois on comprend pourquoi les renards ont une belle dentition sans pour autant devoir aller annuellement chez le vétérinaire pour un détartrage (et subir une anesthésie générale !)
L’autre intérêt est tout simplement de faire plaisir à vos chiens en leur donnant cette friandise qui les occupera un bon moment !
Car oui, un bois de cerf ca peut durer très longtemps même sous l’action de la mâchoire d’un chien ;)

Oubliez donc les Dentastix, produit industriel onéreux pour ce que c’est, conçu à base de céréales et vendu comme « brosse à dent pour chien », oubliez les « os de buffles » qui n’ont rien du buffle et qui pour la grande majorité sont « made in China » (ou made in RPC qui est… la même chose !) fabriqué à partir de on ne sait quoi…
Si si ! Regardez au dos de votre paquet vous serez surpris !

Les bois de cerfs sont une très bonne alternative naturelle à ces produits (ou sous-produits ?) industriels. Vous pourrez en trouver en animalerie, sur internet, à des prix qui font un peu peur il faut l’avouer, mais gardez en tête qu’ils ont une grande longévité !
Une autre façon de s’en procurer est de parcourir les bois à partir de fin février et d’ouvrir bien grand les yeux !
Et sinon, si comme nous vous avez un gentil voisin qui vous en donne un… ca marche aussi !
Encore merci Michel ! ;)

Ce soir notre maitre à découpé le bois de cerf en deux pour qu’on ai un morceau de taille égale (ca se coupe sans problème avec une disqueuse par exemple).

Un bois de cerf pour chaque chien !

Un bois de cerf pour chaque chien !

Ensuite… au boulot ! Car il faudra plusieurs soirées pour arriver au bout à raison de 20 minutes par soir par exemple.

Alors ?! Vous voilà convaincus par cette superbe friandise ?!

Bon weekend à tous ! ;)

Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. laetitia 14 février 2015 - 21 h 53 min Répondre

    Hé ça marche aussi les bois de chevreuils? et de chamois? :P

    • Rod 14 février 2015 - 23 h 04 min Répondre

      Oui sans doute ! :)

  2. Hélène 14 février 2015 - 22 h 02 min Répondre

    Je passe commande….
    Sinon, à part les oreilles de cochon fumées que Huss adoraient (la récompense après les bains tri-hebdomadaires) je n’achète à Pacha que des vrais nonos/articulations car justement il avait du tartre.
    Les denta…. du commerce, c’est mou, comment ça peut nettoyer le tartre ?

  3. danielle 14 février 2015 - 22 h 15 min Répondre

    une autre friandise très appréciée: la corne de sabot de cheval, le chien de mes parents devient fou dès que le maréchal-ferrant passe (à donner avec parcimonie) …. et c’est un peu plus mou car il aura 20 ans cette année et le bois de cerf c’est un peu dur pour lui maintenant, il essaie encore de temps en temps mais laisse vite tomber….

    ps: très cool la nouvelle présentation :) !!!

    • Rod 14 février 2015 - 23 h 05 min Répondre

      20 ans ?! Quelle chance !!!
      Si on trouve de la corne de sabot, promis on essayera ! ;)

      • danielle 14 février 2015 - 23 h 56 min Répondre

        Oui c’est vrai, on a beaucoup de chance car c’est rare pour un grand chien, mais bon on fait tout pour qu’il reste bien en forme…. le plus dur c’est de ne pas devenir trop coulant… parce que monsieur aurait tendance à devenir un peu cabochard avec l’âge :) :) :)…..
        Si jamais, je peux toujours en envoyer par la poste… c’est pas la corne de sabot qui manque au manège ! Faut juste arriver à supporter l’haleine après ! :)

      • danielle 15 février 2015 - 0 h 15 min Répondre

        Et grâce à ton blog, on va essayer de le faire passer au BARF cette année (tout en douceur hein ! pour son vieil estomac) car avec l’âge on se rend compte qu’il recherche beaucoup les aliments protéinés… donc pour le moment il passe aux croquettes « BARF », histoire de faire une transition en douceur…. et déjà on voit la différence au niveau de l’énergie et de la mobilité, malgré sa supplémentation en chondroïtine et glucosamine, on voit une réelle différence dans le tonus musculaire de l’arrière train ! Il recommence à faire le « jeune » chien fou fou en promenade et ça c’est super à voir ! Parfois on est même obligées de le tempérer un peu car c’est nous qui avons peur qu’il se fasse mal :) donc on continue sur cette voie !

  4. Emy & Olkya 15 février 2015 - 12 h 53 min Répondre

    J’aime beaucoup cette idée :D

    Je sais que certains chiens adorent aussi la corne des sabots de chevaux, mais aucune idée si c’est bon pour la dentition, moi je n’en donne pas :P Etonnant?! lol

    Sinon très joli blog, ça change beaucoup et cette remise à neuf fait du bien aux yeux :)

  5. Danka 15 février 2015 - 15 h 48 min Répondre

    Bonjour,
    Pas de bois de cerfs mais moi aussi ma chienne adore les cornes de sabots des chevaux, (l’haleine peu engageante après, c’est vrai), par contre est ce que les cornes des chèvres font l’affaire en lieu et place de celles des cerfs?, mon amie éleveuse me dit qu’il faudrait essayer, peut-être la consistance serait la même??.
    Blog toujours très intéressant et surtout diversifié. Merci.

    • Rod 18 février 2015 - 22 h 19 min Répondre

      Aucune idée si les cornes sont intéressantes.
      Je pense que comme pour pas mal de choses il faudrait voir si ronger/grignoter des cornes fait partie des pratiques des canidés sauvages.
      C’est souvent sur ce principe tout simple que je raisonne ;)

      • Danka 3 mars 2015 - 15 h 49 min Répondre

        Merci pour la réponse concernant les cornes des chèvres, mais finalement je ne lui en donnerai pas, elle a toute la forêt à ronger si elle veut ce n’est pas le bois qui manque, ni les gros os.
        Pour les puces, je vais essayer la terre de diatomée, et pour la perte de poils j’ai trouvé un complément alimentaire bio à l’aloé vera et aux huiles oméga 3, puisque ça fait un mois que je lui ai donné le fameux cachet, et elle perd toujours autant de poils, même si elle en a toujours autant.

  6. Carioline 15 février 2015 - 22 h 35 min Répondre

    A défaut de bois de cerf ou de chevreuil, les (Pas)Pacotilles en ce moment se délectent oui, des rognures de sabot de mes ânes, qui ont été parés cette semaine… Bon, pas sure que ce soit aussi efficace que le bois de cerf…

    Pour la corne de chèvre/mouton, j’imagine que l’action « brossage de dents) devrait être équivalente, mais je dirais qu’éthiquement, les bois de cerf et cie, on les récupère sans nuire à l’animal lui-même. Pour récupérer les cornes d’une chèvre ou d’un mouton, faut lui arracher, donc passer par un abattoir.

    • Danka 18 février 2015 - 17 h 02 min Répondre

      Bonjour Carioline,
      D’accord avec toi, mais mon amie élève des chèvres et moutons pour leur lait et viande, c’est son gagne pain. La vie à la campagne c’est aussi ça, et elle n’est pas inhumaine et en est quelque fois malade, mais…..

      • Carioline 18 février 2015 - 21 h 53 min Répondre

        J’ai pas dit qu’elle était inhumaine, hein.
        Et suis bien consciente que pour nourrir nos bestioles, que ce soit par le biais des croquettes ou du barf, il faut de la viande donc tuer des bestioles. Que les cornes ne sont qu’un sous-produit de l’abattage, et tout et tout…

  7. Enjoy 16 février 2015 - 12 h 18 min Répondre

    Ah, on en apprend encore…. j’aimerais bien essayer, je suis sûre qu’Enjoy apprécierais beaucoup ! Mais je suis assez réticente d’acheter ça dans les commerces….

    Et sinon, joli coup de neuf pour le blog, ça change…..

  8. Shrimpy Blue 22 février 2015 - 18 h 45 min Répondre

    Bonjour Rod,
    Mercredi, je t’ai envoyé un message sur Facebook qui est dans la partie « Autre » de ta boite de réception t’expliquant la situation dans laquelle nous sommes, ma chienne et moi. L’as tu vu ?
    Ma chienne a aussi droit aux bois de cerf. Sans conteste, elle adore ça !
    Bravo pour la nouvelle mouture de ton blog, ça a été une très bonne surprise de découvrir cette nouveauté.

  9. michel 24 février 2015 - 0 h 59 min Répondre

    salut!
    pour mémoire, les chamois et chèvres ont des cornes, et non des bois. Les cornes sont creuses et ne tombent pas (contrairement aux bois qui sont pleins et qui tombent chaque année). On peut parfois récupérer des cornes. Pour ma part, je n’en donnerais pas à mon chien, car ça a tendance à faire comme des écailles en se cassant sous leur dents, et ça pourrait leur blesser les gencives?
    Rod, tes grignoteurs de bois de cerfs vont bientôt prendre un malin plaisir à aller les chercher eux-mêmes!

    • Rod 26 février 2015 - 7 h 51 min Répondre

      Michel, mes chiens en trouveront d’eux mêmes… seulement si toi et Darwin n’avez pas tout ramassé avant nous ! :D

  10. Lou 1 mars 2015 - 16 h 20 min Répondre

    Pour ma part, je vais chez le boucher lui demander des os de boeufs qu’il n’utilise pas/plus. C’est naturel, frais, parfois charnu et pour ne rien gâcher gratuit. Ma chienne adore ça, au point que même la perspective d’une ballade demande réflexion avant de lâcher son os. Mais c’est sûr que c’est bien moins exotique que du bois de cerf !

  11. sissi 4 mai 2015 - 17 h 31 min Répondre

    c’est vraiment bien ces bois de cerf !!! … j’en ai commandé 1 pour chaque chien, depuis la parution de ton article et ils ne sont toujours pas fini, malgré qu’ils soient toujours en train de le ronger et de s’amuser avec ! merci pour l’info !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible / Les champs marqué d'une * sont requis