Les aventures de Follow et Hold'On

18 janvier 2014 9

Le BARF et les prises de sang

Salut à tous, c’est l’humain au clavier.

Il y a deux mois de ça, j’avais emmené les deux poilus chez le vétérinaire, Hold’On pour ses radios, et Follow pour une prise de sang de contrôle.

Les résultats de dépistage de dysplasie de Hold’On sont entre temps arrivés et sont bons, ED:0 pour les coudes et HD:B pour les hanches (HD:A/B la hanche droite n’étant pas nickel mais « sensiblement normale »).
Pour le dépistage de la myélopathie dégénérative le résultat était DM:N/N (sain et non porteur) et la miss possède également son identification génétique.
A ce niveau là, Hold’On et Follow (qui lui est ED:0, HD:A, MD:N/N et MDR1:+/+) sont donc en bonne santé !

Les analyses de sang de Follow d’il y a deux mois révélaient un taux d’urée un peu élevé, mais cela était faussé par une alimentation riche en viande rouge et abats 2 jours avant la prise de sang (en raison de la saillie avec Kyra) et un jeûne pas tout à fait respecté…
D’ailleurs, Kyra à eu 8 jolis chiots cette semaine suite à cette saillie que vous pouvez découvrir ici: Von Dorpzicht

Hier on est retourné à la clinique de Bruno Sapy pour refaire un bilan sanguin complet dans des conditions normales pour Follow et Hold’On.

Alors pourquoi tant de prises de sang ? Quel est l’intérêt ?
Le principal intérêt pour moi est tout bêtement de savoir si mes chiens vont bien !
Cela me permet également d’avoir des valeurs de référence quand tout va bien, pour les comparer à d’autres résultats le jour où un des chiens auraient un soucis de santé. Ca permet d’avoir des repères et de se situer.

Au delà de ça, quelque part j’ai aussi besoin d’avoir la conscience tranquille.
Lorsque j’ai démarré le BARF avec Follow il y a 3 ans et demi, j’étais un peu tout seul là dedans, peu de personnes étaient convaincues dans mon entourage proche, certains me mettaient en garde, etc…
Depuis, plusieurs personnes (dans mon entourage proche, que ce soit dans la vie de tous les jours, ou des « copains du web »)  ont fait le grand saut et nourrissent aujourd’hui leurs chiens au BARF.
J’ai toujours (et je continue !) vanté les mérites de cette alimentation, mais là ca commence à représenter un paquet de chiens qui ont été influencés (en partie) par Follow et Hold’On, et arrive un moment où je me sens un peu obligé d’avoir des certitudes et d’être transparent avec tout le monde.

Un dernier intérêt de ces analyses, c’est de clouer le bec à tous ceux qui prétendent que le BARF est déséquilibré, dangereux, que le chien n’a plus rien à voir avec ses ancêtres (je ne parle pas forcément des loups mais des chiens d’il y a une 50aine d’années lorsque les croquettes n’existaient pas !).

Beaucoup pensent que nourrir un chien aux croquettes est LA solution qui permet de couvrir tous ses besoins en matière d’alimentation et de le maintenir en bonne santé.
Mais il y a une énorme différence entre « penser » et « savoir » !

A tous ceux qui pensent que le BARF est mauvais, déséquilibré, inadapté, à tous ceux qui pensent que les croquettes restent l’alimentation idéale, je peux répondre que je ne pense pas, mais que je sais que le BARF est une alimentation qui réussit à mes chiens !
Maintenant libre à chacun de penser ou de savoir…

J’imagine qu’à ce stade de la lecture vous vous dites « oui bon ok, mais tu nous les montre ces résultats ?! » : )

Premièrement, les résultats de Follow.
Bruno à réalisé un premier prélèvement à la patte, et une vingtaine de minutes plus tard les résultats étaient là.
J’ai bien vu à sa tête qu’il y avait un problème…
Les résultats montraient une quasi absence de globules blancs !
En résumé, cela laissait penser que Follow avait un système immunitaire quasi nul.
Dans de telles circonstances, le cerveau fonctionne à toute allure, et j’étais déjà en train de faire la liste des choses que j’aimerais faire avec mon Follow avant qu’il ne parte !

Bruno s’est voulu rassurant, il m’a expliqué que ca pouvait être une erreur due au prélèvement, je ne saurais pas vous donner de détails là dessus, à ce moment là j’étais un peu ailleurs…
Il m’a proposé de refaire un prélèvement à la jugulaire (plus fiable) et ensuite le temps passait très lentement jusqu’à l’annonce des résultats: tout est bon !

Je vous raconte pas le petit ascenseur émotionnel que j’ai vécu…

Voilà donc les résultats du bilan sanguin complet de Follow:

1er prélèvement avec des valeurs inquiétantes

1er prélèvement avec des valeurs inquiétantes

 

2me prélèvement, ouf tout est ok !

2ème prélèvement, ouf tout est ok !

Vous remarquerez que l’urée est tout à fait normale contrairement à la PDS réalisée il y a deux mois.

C’était ensuite au tour de la « poulette » de passer sur la table, là aussi le prélèvement a été réalisé à la jugulaire pour plus de fiabilité.

Les résultats de Hold'On

Les résultats de Hold’On

J’étais content, elle eu « un bon bulletin » la miss Hold’On (pourtant elle n’est pas du genre première de classe d’habitude !), si ce n’est les valeurs de chlore un peu élevées, mais… on était allé à la piscine récemment et elle avait bu la tasse… Non je plaisante : )
Les poilus et moi on a récemment fait une cure de chlorure de magnésium (stoppée 2 jours avant la PDS) et c’est ce qui pourrait expliquer ce taux un peu élevé. En tout cas, rien de grave !

A l’occasion, j’essayerai de faire un petit article sur le chlorure de magnésium si je trouve le temps (sinon Follow ou Hold’On vous en parleront à ma place !).

A la base on est allé à la clinique de Bruno pour un petit soucis de babine chez Follow, ça aussi on vous en parlera très prochainement.

Bref, voilà, les prises de sang, c’est fait, c’est hyper rassurant et ca permet d’aborder la suite avec beaucoup de légèreté !

A l’heure où j’écris ces lignes les deux poilus profitent du soleil et courent dans l’herbe qui croustille sous les coussinets en raison de la gelée matinale, c’est chouette pour moi de les regarder s’éclater tout en sachant qu’ils sont en bonne santé !

Bon weekend à tous !

 

———————————————————

Ajout du 02/02/2014

Sandrine qui vit avec Helno (frère de Follow) et Maâly, deux AS également, a fait passer un bilan sanguin à ses deux loulous qui sont au BARF depuis deux ans.

Helno et Maâly

Helno et Maâly

 

Merci à Sandrine d’avoir mis les résultats à disposition : )
Là aussi pour ces deux poilus rien à signaler, si ce n’est un taux de globules rouges un peu élevé chez Maâly qui s’explique par un surpoids. La miss aurait apparemment quelques kilos à perdre (les fêtes ne sont pas loin ça doit être ça… ^^)

Bilan sanguin de Helno

Bilan sanguin de Helno

Bilan sanguin de Maâly

Bilan sanguin de Maâly

Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. Anaba 18 janvier 2014 - 11 h 32 min Répondre

    Hé bien tout cela est bien positif, même si je dois avouer que quand tu as parlé des premiers résultats de Follow n’étant pas bons, j’ai eu un ptit coup de stress pour toi et ton loulou, mais au final ce fut un grand Ouf !

    Je n’ai jamais douté des bienfaits du BARF que tu as très souvent vanté et tu m’as bien souvent convaincu et si cela avait été possible pour Frisco, il ne mangerait plus de croquettes depuis longtemps !

    Continue comme ça avec tes deux pwalus, ils ne pouvaient pas rêver mieux comme maître ! ;)

  2. Emy & Olkya 18 janvier 2014 - 12 h 36 min Répondre

    Super contente qu’ils aillent bien :)

  3. Carioline 18 janvier 2014 - 14 h 26 min Répondre

    Un article sur le chlorure de magnésium, un article sur le chlorure de magnésium !
    On l’attend avec impatience !
    A défaut de pouvoir barfer (pas de fournisseurs accessibles, pas de quoi stocker non plus pour mes 2 Terre-Neuve et mon Akita américain), je suis au moins adepte du chlorure du magnésium, pour mes animaux et moi !

  4. Hervé 18 janvier 2014 - 19 h 28 min Répondre

    Super tout ça… j’imagine assez bien l’effet tunnel que tu as vécu à l’annonce des premiers résultats… !!!
    Heureusement, fausse alerte !

  5. Mathieu 20 janvier 2014 - 9 h 55 min Répondre

    Les nouveaux petits de Follow sont superbes, une belle réussite.

  6. Julouin 21 janvier 2014 - 12 h 19 min Répondre

    Impressionnant tout de même les premiers résultats.
    Mais cela arrive-t-il fréquemment ? Et j’imagine très bien l’angoisse dans l’attente du retour des nouveaux résultats.

  7. Rod 2 février 2014 - 20 h 55 min Répondre

    Une petite mise à jour de l’article avec les résultats des bilan sanguin de Helno et Maâly, les deux AS de Sandrine au BARF depuis deux ans.

    Concernant la différence de résultats entre les deux prises de sang de Follow, j’ai demandé confirmation à une amie qui est ASV, et cela peut s’expliquer par un bouchon qui se forme lors du prélèvement empêchant les globules blancs de passer.
    Il est donc préférable de réaliser le prélèvement à la jugulaire, plus fiable, et sans garrot, mais plus impressionnant à voir parait-il.
    Personnellement, ca ne m’a fait ni chaud ni froid de voir mes chiens se faire piquer à la jugulaire, ils n’avaient ni l’air perturbés, ni avoir mal et semblaient être plus préoccuper par le fait de descendre de la table qu’autre chose :)
    Pour les prochains prélèvements la question de l’endroit où il seront piqués ne se posera pas.

  8. Gwen 3 février 2014 - 0 h 02 min Répondre

    Tout cela est rassurant pour la partie bonne fonctionnalité des organes, notamment des organes draineur et vérifier un bon système immunitaire et l’absence d’anémie. Ce qui m’intéresserait de faire c’est une analyse de ce type : Analyse nutritionnelle (http://www.ajcnature.com/contents/fr/d98.html) je sais qu’elle existe pour les chevaux mais qu’en est il pour les chiens. Parce que ma hantise avec le Barf c’est que mon Farouck manque de minéraux essentiels et qu’à long terme cela soit préjudiciable. Peut être cela orienterait il vers des compléments à base de plantes à leur apporter et complémenterait la prise de sang NFS/Iono/ Urée Créat/ Transaminases de base ;)

    • Rod 3 février 2014 - 22 h 43 min Répondre

      Je suis entièrement d’accord sur le fait qu’un bilan sanguin c’est bien, mais que ca reste incomplet pour avoir une vue d’ensemble.
      Il y a effectivement une multitude d’analyses à faire, je suis un des premiers intéressé pour le faire mais… mine de rien tout ça a un coût !
      Alors une chose après l’autre :P
      Mais si tu te lances là dedans, fais moi part des résultats ça m’intéresse fortement (et je ne suis pas le seul ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible / Les champs marqué d'une * sont requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>