Les aventures de Follow et Hold'On

18 décembre 2011 7

La neige est enfin arrivée !

Salut tout le monde !

Ce matin, c’était cool, il avait un peu neigé cette nuit !
Bon c’est juste quelques centimètres, mais c’est déjà assez pour que ca fasse plaisir à mon maitre et moi !

Du coup on a enfilé chaussures de marche et harnais, et hop, dans la forêt !

On en a profité pour faire des bisous aux chevalz (si ! c’est comme ça qu’on dit !)

Il était super sympa ce cheval !

Il était super sympa ce cheval !

 

Et celui-là aussi !

Et celui-là aussi !

 

Il y avait plein plein de trace de gibier dans la neige, et j’avais beaucoup de mal à ne pas pister.
On entendait des coups de feu d’un peu tous les côtés, c’était pas trop rassurant.
Parait même qu’on à croisé 4 biches, mais moi, j’ai rien vu ! Benh oui, j’avançais la truffe au sol !

Tout compte fait, on a fini par retrouver le chemin du retour (merci les cloches du village) et à la fin de la balade, juste après un virage, il y avait un chasseur qui attendais en regardant vers nous, fusil sur l’épaule.
Ça fait bizarre je vous assure… Le chasseur comme mon maitre était sacrément étonné de se retrouver nez à nez.
Quand à moi… j’ai grogné, il me convenait pas ce chasseur (le costume, le fusil, le chapeau ? je sais pas…)
Chacun à dit bonjour, et on a continué notre route. On était super contents de pas s’être fait tirer dessus.

Bon faut être honnête, par chez nous les chasseurs se signalent bien en général. Des panneaux et des vestes orange fluo. Seulement là, on venait de la montagne, et y’avait forcément pas de panneau.

Mon maitre à dit qu’il allait s’acheter une veste orange, et qu’il allait m’en acheter une aussi, histoire d’être tranquille.

Une chance qu’il m’ait gardé attaché !

Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. sandrine 18 décembre 2011 - 17 h 17 min Répondre

    coucou Rod,
    dis donc on voit bien comment il piste Follow, c’est sympa les traces laissées dans la neige comme ça on voit ce qu’il suit ^^
    pour les chevaux il connaissait ou pas ? je me demande bien comment réagiraient mes loulous, à mon avis pas bien ! ils n’en ont jamais vu :(
    c’est très beau là où vous vous baladez, et ça va vous avez eut ce qu’il fallait en neige ^^ ici on a eut 3 flocons …
    maintenant que vous faites du cani VTT, il tire plus qu’avant lors des balades ou il sait faire la différence ?
    grosses caresses au piti !!

  2. Mafalda 18 décembre 2011 - 17 h 21 min Répondre

    c’est quand même bizarre ça….ils chassent toute l’année chez vous ? chez nous, il y a une saison pour la chasse et elle est finie depuis un bon moment déjà ! et les chevaux, ils approchent les étrangers comme ça, aussi facilement ? surprenant ! et tu étais à vélo dans la neige, ou à pied ? et les biches, tu les as vues à quelle heure en forêt ? chez nous, on peut les voir que très très tôt le matin, à l’aube et à la brunante, le soir. c’est tout, sinon ils se cachent et personne ne les voient ! et tu n’as pas peur de te perdre en forêt ? chez nous, c’est très facile dès qu’on quitte les sentiers, à moins d’y accrocher des bandes fluo autour des arbres ! je sais, je sais….ca fait beaucoup de questions !
    Bisous au beau Follow qui a l’air de s’éclater en ballade ! et il s’est fait de nouveaux copains …les chevalzzzzzz ! :)

  3. Hussard 18 décembre 2011 - 17 h 55 min Répondre

    Follow, dis à ton maître qu’il faut te mettre une clochette au collier ; ainsi les chasseurs ils comprendront que c’est un chien qui arrive et non un sanglier !
    Ah la la ! il faut tout leur dire à ces jeunes !
    Chez nous aussi, lors d’une petite promenade, j’ai entendu les chasseurs… et j’ai aussi vu la zébrure d’un éclair d’orage ! ouh, ça a claqué, mais une seule fois !
    Ma maîtresse, elle a un blouson orange fluo, carrément ! tout le monde l’apostrophe pour se moquer, mais elle, elle n’en a que faire !
    Merci copain Follow.

  4. Hussard 18 décembre 2011 - 18 h 06 min Répondre

    1. Follow, je crois que ton maître a trouvé une super combine ! je crois que je vais entraîner Hussard au harnais, pour mes vieux jours…..

    2. Des biches ? on braconne ? le boucher de Colmar les achète combien ?

    3. Follow, tu as un super beau panache !

  5. Rod 18 décembre 2011 - 20 h 21 min Répondre

    Ohla ! Mais que de questions !
    Je vais essayer de répondre à toutes ;)

    Follow connaissait les chevaux. Depuis tout petit j’ai essayé de lui montrer tous les animaux possibles. Récemment au marché de Noël médiéval (dont je n’ai toujours pas les photos :() on croisé des ânes. Depuis le matin ils baignaient dans la foule, alors un chien… ça ne les a pas plus perturbé que ca. Du coup je l’ai laissé approcher et on a marché à leurs côtés pendant un petit moment.
    Aujourd’hui, c’était la première fois que Follow s’approchait aussi prêt de chevaux.
    Il était relativement confiant, mais prêt à détaller s’il le fallait.
    Quand c’est cet état d’esprit, je le laisse faire et gérer la situation. Avec du recul je pense même que mes « ouais c’est bien Follow » ont même pollués le moment. La prochaine fois je ne dis rien du tout, et j’observerai :)

    Avec le harnais, Follow sait qu’il peut tracter. En laisse… c’est mitigé.
    Il y a quelques temps, il était plus agréable en laisse. En ce moment il tire beaucoup. Mais j’ai remarqué que si j’insiste pour qu’il marche sans tirer en laisse, alors il ose moins tracter une fois qu’il a le harnais.
    Si vous regardez la vidéo de la rencontre de la Conf’ Lup’, vous verrez que Follow tire beaucoup en laisse (bon y’a son grand copain Sky ca a aussi joué !).
    Faut vraiment que je trouve le juste milieu pour qu’il tracte avec le harnais et qu’il marche cool en laisse. Pour l’instant j’ai pas envie qu’il se restreigne avec le harnais, alors je tolère un peu de traction en laisse, jusqu’à ce que je comprenne comment gérer les deux :)
    Par contre le caniVTT ça muscle sacrément le chien. Du coup en laisse, s’il tire, mon dos prend cher…

    On a des périodes où la chasse est ouverte, d’autres où elle est fermée. Tant qu’elle est ouverte, Follow restera en laisse, ça c’est clair et net, car une fois que la truffe ou les yeux sont connectés, les oreilles sont bel et bien déconnectées. Je ne l’arrête pas sur une trace de gibier ou sur un départ d’un quelconque animal. Faut que je me fasse une raison…
    Les biches que j’ai vu avaient l’air bien jeunes. Mais j’ai l’impression que la population par chez nous est importante, et c’est très fréquent d’en croiser.
    Maintenant c’est vrai que lorsque je me balade, j’ai pas pour habitude d’emprunter des sentiers et chemins fréquentés.
    Lorsque je vais en forêt c’est pour me retrouver un peu plus seul mais avec mon chien ! :D
    J’aime bien partir sans savoir où je vais aller. Alors parfois les balades durent plus longtemps que prévu. Mais par chez nous, c’est très bien balisé et tu retombes rapidement sur un petit symbole qui, en le suivant, te mène toujours à un petit panneau t’indiquant vers quoi tu t’orientes. (je prendrai une photo la prochaine fois pour te montrer)
    Alors parfois ca m’arrive de laisser Follow décider de la direction. De temps en temps je l’emmène en balade, de temps en temps c’est lui qui m’emmène :)

    La clochette, je connais, j’y ai déjà songé. Mais ca casse quand même la tranquillité de la balade. Je vais vraiment opter pour le gilet fluo et un harnais fluo pour Follow histoire d’être repéré de loin.
    J’aimerai bien rencontrer les chasseurs du coin pour discuter un peu avec eux, parce qu’on entend un peu de tout à leur sujet, et je reste persuadé qu’il y beaucoup de généralités qui sont faites à leur sujet.
    Mon avis à pas mal évolué au sujet de la chasse, et je pense que tout n’est pas que question de massacre/boucherie/soif de tuer, etc…
    Certains ont une approche qui vaut la peine d’être écoutée je pense.
    Et puis j’ai aussi comme projet de faire un épisode de « Mes chiens et moi » avec des chasseurs et leurs chiens, car c’est encore une autre façon de vivre avec les chiens.
    Mais comme d’habitude, plein de projets, et peu de temps !

    Concernant le panache de Follow, il commence à avoir une superbe fourrure ! Il a une qualité de poil (ca se dit ?) vraiment top. Dense, propre, sans odeur, vraiment c’est agréable de mettre les mains dans cette fourrure. Par contre Sandrine me le faisait remarquer récemment, il à changer un peu de couleur. La cure d’huile de saumon (et j’y suis pas allé de main morte) a vraiment fait effet sur la texture, mais elle a également un peu coloré le poil blanc et argenté en une couleur un peu rousse/feu.
    J’ai stoppé l’huile de saumon (et la carotte) maintenant, mais je pense qu’il passera l’hiver avec ces couleurs là. Je m’y prendrai différemment l’hiver prochain, car c’est quand même de couleur noir et argent que je le préfère :)
    Ce n’est pas l’habit qui fait le moine, et Follow reste le meilleur moine du monde à mes yeux ;)

    Merci pour votre fidèle participation ;)

  6. Mafalda 18 décembre 2011 - 22 h 38 min Répondre

    moi , venant d’une famille de chasseur/trappeur, cela fait partie de notre culture. Mais il y a une façon saine de chasser , et le braconnage c’est autre chose. Nous on chasse pour se nourrir, et confectionner des items avec la fourrure, les ossement, les griffes, les dents…enfin on récupère absolument tout ! Mais bon, c’est un autre chapitre et ici c’est le blog de Follow. Je trouve vraiment qu’il a l’air bien dans ses papattes et aussi dans sa tête ton loup ! et il a de la chance d’avoir un maître qui aime la nature et qui lui en fait profiter ! puis il semble très attentif à toi Rod ! Vous avez une merveilleuse relation tous deux ! Ça fait plaisir à voir ! ;)

  7. muriel 18 décembre 2011 - 23 h 54 min Répondre

    comme le dit rod et malfalda certains chasseurs sont de remarquables connaisseurs et défendeurs de la nature malheureusement ils sont souvent noyés dans la masse de ceux qui tuent pour le plaisir du tableau de chasse je les surnomme les viandards pour ma part dommage
    sinon merci pour ces belles photos j’aime beaucoup ton environnement que de belles ballades en perspective et toujours aussi plaisant de voir une telle complicité
    merci une fois de plus de nous faire partager tout ça
    pleins de papouilles à Follow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible / Les champs marqué d'une * sont requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>