Les aventures de Follow et Hold'On

24 juillet 2013 3

Follow chez l’ostéopathe canin

Salut à tous,

Encore une fois, c’est l’humain qui rédige, promis, d’ici peu on va laisser Follow et Hold’On reprendre le blog en main !

Il y a un peu plus de 3 semaines, Follow était parti quelques jours chez Lætitia pour une saillie avec Edèle (on en reparlera un peu plus bas).
Depuis son retour, je constatai une boiterie au niveau d’une des pattes avant.
J’ai mis longtemps avant de vraiment pouvoir cerner celle qui était en cause, et j’ai eu confirmation ce soir, qu’il s’agissait bien de la patte avant gauche.

Je ne suis vraiment pas un adepte des médicaments, mais après quelques jours sans améliorations, j’ai passé Follow aux anti-inflammatoires pendant 5 jours.
Aucune amélioration, du coup j’ai décidé de patienter un peu et de laisser voir si le temps améliorerait cette boiterie.

Début de cette semaine, ça commençait à ne vraiment pas me plaire de le voir boiter (essentiellement à froid, lorsqu’il se levait) et j’ai finalement commencé à chercher un ostéopathe pour chien en Alsace.

Après quelques recherches, j’ai trouvé quelqu’un qui n’exerce pas trop loin de chez moi, et j’ai donc prit contact avec Virginie Thiébault.
Ce soir Follow et moi y sommes allés, moi un petit peu inquiet du diagnostique, lui super content de partir faire un tour : )

Follow, sympa comme à son habitude a tout de même mis un peu de temps à être en confiance.
Les premières caresses pour le rassurer se sont rapidement transformées en étirements et manipulations, pas réellement habitué, il était un peu crispé (et puis aujourd’hui, il faisait spécialement lourd !)

J’ai eu l’autorisation de prendre des photos pour illustrer le récit de cette première expérience.

Follow un peu inquiet, il espère qu'on ne lui coupera pas la patte !

Follow un peu inquiet, il espère qu’on ne lui coupera pas la patte !

 

Au bout d’une vingtaine de minutes, il avait enfin compris qu’on allait pas lui faire de mal et a fini par être bien plus détendu.
Les étirements c’était pas trop son truc, mais quand les manipulations se transformaient en massages, là ca lui plaisait beaucoup mieux !

 

Follow ravi de sa séance chez Virginie Thiébault

Follow ravi de sa séance chez Virginie Thiébault

 

Concrètement, il n’a rien de grave. La cause pourrait être du à un étirement ou faux mouvement de la patte avant gauche pendant la saillie ou autre, un peu comme une glissade de cette patte (c’est plus facile à mimer qu’à expliquer à l’écrit).
Durant cette séance, j’ai pu constater une masse musculaire plus faible à gauche qu’à droite. En quelques semaines, Follow ne sollicitant pas trop cette patte a perdu du muscle, c’est assez impressionnant le peu de temps qu’il faut qu’il y ait une telle différence !

Comme dit plus haut, rien de grave, il s’est fait mal, ça se remet en ordre tout doucement, et en attendant on va limiter les sauts (sous entendu, pas de frisbee dans les prochains temps), faire un peu de marche et des petites foulées, et dès qu’on pourra de nouveau, de la natation. Le but maintenant va être de tout doucement remuscler cette patte avant gauche.

Au niveau des pattes arrières, elle lui a remis des petites choses en place, là aussi rien de grave, mais sans doute du aux impulsions lors des sauts pour attraper le frisbee (pas les réceptions, mais les impulsions).

D’un point de vue général, j’ai entendu des choses rassurantes concernant Follow, notamment le fait qu’il a de bonnes hanches, de bons jarrets, une bonne musculature, en conclusion, ce n’est pas un chien de canapé et le sport lui réussi à merveille : )
Alors oui, tout ca c’est rassurant pour l’humain, parce-que si une petite plaie, une petite coupure on peut la soigner soi même et voir son évolution, ossature, musculature et toutes ces choses là, on arrive difficilement à avoir du recul et s’en faire une idée.

Tout a été vérifié durant cette séance, pattes avants, arrières, dos, et également mobilité de la tête.

Un coup à droite, un coup à gauche !

Un coup à droite, un coup à gauche !

Il en ressort qu’il n’y avait rien de problématique, Follow semble donc se porter très bien, et une fois la patte à nouveau musclée, on reprendra le sport l’esprit tranquille !

Concernant l’ostéopathie, je n’étais plus à convaincre vu que j’y ai déjà eu recours pour moi, et c’est vrai que c’était du coup une démarche logique que d’emmener Follow (même s’il a fallu me le souffler car je n’y avait pas pensé, merci Naïta ^^  )
Ca reste pour moi une bien meilleure alternative au « 5 jours d’anti-inflammatoire et on verra si ça va mieux »! .

Je pense sincèrement emmener Hold’On d’ici quelques mois, histoire de faire un peu le point sur sa croissance (bien que pour le moment, rien ne m’inquiète chez elle).

Voilà pour cette visite chez l’ostéo, j’en suis particulièrement content, on va laisser maintenant un peu de temps s’écouler, imposer un peu de repos à Follow, remuscler tout doucement cette patte, et pratiquer quelques massages et étirements pendant les jours à venir et on vous tient au courant de l’évolution !

Concernant les nouvelles, bah pas grand chose, Hold’On étant en chaleurs (c.f. le précédent article où la vulvite n’était que de simples chaleurs), je passe ma journée à séparer les deux compères, fermer des portes, revenir voir si j’ai bien fermé, les sortir un par un, etc…
L’un comme l’autre a un peu de mal à vivre cette séparation mais bon, c’est comme ça, et ca ne durera pas bien longtemps (enfin j’espère !).

J’en parlai plus haut, Follow avait saillit Edèle il y a quelques semaines, et l’échographie d’Edèle a confirmé la présence d’une dizaine de chiots. Reste à patienter encore un peu avant de découvrir le nombre total et les couleurs que cette portée nous réserve !

Quelques photos récentes dans la galerie « photos en vrac », j’en ajouterai d’autres au fil du temps.

Allez, la prochaine fois ce seront les poilus qui vous donneront de leur nouvelles.
A bientôt, et une bonne tape amicale sur les fesses de vos chiens ; )

Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. Emy & Olkya 24 juillet 2013 - 21 h 53 min Répondre

    Contente de lire que Follow n’a rien, c’est rassurant !
    Caresses aux poilus!

  2. Inka 30 juillet 2013 - 12 h 35 min Répondre

    Et bien voilà, il s’est fait une nouvelle copine le beau Follow :)
    C’est génial ce « check up » qui te montre que tout va bien malgré sa petite blessure!

  3. carole 5 août 2013 - 19 h 42 min Répondre

    comme d’ab très intéressant tes commantaires rodolphe je crois que je vais me servir de l’adresse pour fidji;))) a bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible / Les champs marqué d'une * sont requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>