Les aventures de Follow et Hold'On

8 janvier 2012 11

Abats versus ABBA

Salut tout le monde !

Comme vous le savez, mon maitre il répète souvent que le BARF c’est facile.
C’est vrai, c’est absolument pas compliqué. Par contre s’il y a bien un truc difficile avec le BARF, c’est les abats, je vais vous expliquer pourquoi…

Les abats sont une source importante de vitamines et d’oligoéléments pour votre chien, sans compter qu’ils ont en général une valeur nutritive intéressante. Les abats devraient correspondre à une ration par semaine.
De mon côté, mon maitre m’en donne un peu moins que ce qui est préconisé, et dispatche ça sur toutes mes gamelles de la semaine. Quasiement tous les jours j’ai un peu d’abats dans mes gamelles (foie, cœur, rognon).
Pourquoi j’en mange, et pourquoi j’en mange pas trop ?
Comme dit, les abats apportent une belle panoplie de vitamines et d’oligoéléments, par contre ces organes ont à la base des fonctions nettoyantes ou filtrantes chez l’animal, et on peut se demander ce qu’il en est de l’éventuelle accumulation de toxines dans ces organes que sont les abats.
Du coup, voilà pourquoi j’en reçois mais pas autant que préconisé…

Certains maitres font écouter un peu de ABBA à leur chien, mais c’est pas comme ça que ca marche !
ABBA pour un chien ça sert à rien ! Mais on peut quand même en écouter si ca vous fait plaisir…

En général, mon maitre s’arrange pour conditionner les abats tous les 3 ou 4 mois seulement. Il en conditionne beaucoup d’un coup. La raison est simple… l’odeur est horrible, ça pue comme c’est pas permis (à la limite de la nausée), du coup il essaye de faire ça le moins souvent possible.
Samedi, il y avait plein de promos sur les abats au supermarché, alors il a fait le plein. Il remplissait ses sachets à tel point que des personnes ayant vu ça sont venu le rejoindre dans le rayon. Sans doute qu’ils pensaient qu’il y avait une promo intéressante et souhaitent également en profiter ?
Arrivés devant le rayon, ils ont regardé les produits, ils ont regardés les sachets, et ils ont fini par regarder bizarrement mon maitre, presque dégoutés…
Ça a du leur paraitre bizarre de voir quelqu’un acheter autant d’abats !

Bref, le BARF c’est pas compliqué, mais quand il s’agit de s’occuper des abats, c’est très très dur… pour le nez !

Des abats en veux-tu en voilà !

Des abats en veux-tu en voilà !

Sinon il fait un temps pourri ces derniers temps. De la pluie, de la pluie et de la pluie. On continue à faire des balades, mais l’appareil photo reste dans le sac, il n’y a rien de joli à photographier en ce moment et pas grand chose à raconter : (

Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. Woolf 9 janvier 2012 - 11 h 15 min Répondre

    Coucou rod et follow,
    J’ai pas compris ce que « conditionner les abats » voulais dire :S
    Moi qui compte me mettre au BARF je trouve ca trop compliquer x)
    Gros bisous :)

    PS: Sa fait plaisir de voir ton site mis a jour aussi régulièrement :)

  2. chantal 9 janvier 2012 - 14 h 29 min Répondre

    Kikou et tous mes voeux pour la nouvelle année à vous deux :)

    Pour ce qui est des abats et de leur toxicité, le seul à filtrer les impuretés est le rein et un bon lavage (comme pour la conso humaine) supprime quasi toutes les cochonneries me semble :) Le foie métabolise pas mal de choses c’est sûr, dont certains médocs, mais normalement les animaux n’en reçoivent plus 15 jours avant l’abattage et ça doit être le plus riche des abats en pas mal de choses. Quand au coeur et aux poumons ben aucun souci de ce coté là, pas plus que dans le reste des tissus quoi :)

    Alors bon appétit Follow !.. et bon courage Rod huhu..

    PS : Je compatis, dans le genre eurk j’ai passé toute une après midi à conditionner une centaine de poussins morts à congeler pour mes fufus au BARF à l’époque.. et je suis végé huhu..

  3. sandrine 10 janvier 2012 - 14 h 52 min Répondre

    coucou !
    ici ca va de mieux en mieux pour le conditionnement des abats, le truc qui m’écoeure encore le plus ce sont les coeurs de boeuf car je les recois entier avec tous ces fils bizarres… beurk
    sinon souvent à la caisse on me regarde aussi bizarrement quand j’achète mes déchets ^^
    en tous cas je remercie chantal qui donne le conseil de laver les reins pour supprimer les toxines j’avoue ne pas le faire (je n’y ai jamais pensé)
    A+ tard les zamis, grosses papouilles au frangin ;)

  4. Rod 10 janvier 2012 - 20 h 40 min Répondre

    Hello !

    Ouch… je suis à la bourre avec les commentaires :)

    @Woolf: par « conditionner les abats » j’entends découper et les mettre en gobelets plastiques. C’est pas une partie de plaisir de découper des cœurs, des foies, etc… mais ca me facilite le travail au quotidien: juste à sortir du congel et mettre dans la gamelle.

    @Chantal: merci pour les infos, j’en prend note et les prochains rognons seront lavés !
    Juste une petite précision concernant les poumons. Je n’en donne pas car la valeur nutritive est vraiment faible. Les poumons en tant qu’abats n’ont quasiment aucun intérêt.
    Pourquoi les furêts au barf et pas les chiens ? :P

    @Sandrine: clairement, le cœur c’est le pire… C’est une odeur qui me répugne et c’est une horreur à découper. Mais bon… qu’est-ce qu’on ferait pas pour nos potes à 4 pattes !
    Pour ce qui est du passage en caisse, la prochaine fois que quelqu’un me regarde de travers avec tous mes abats je lui dirais que j’ai un restaurant ! Ça peut être marrant de voir la tête de la personne :D

    Une bonne tape sur les fesses à tous les poilus à 4 pattes !

  5. Carioline 10 janvier 2012 - 20 h 56 min Répondre

    J’ai été confrontée à la même situation, il y a quelques mois, alors que je faisais un stock d’abats « à pas cher » pour créer des points de nourrissage pour tenter de « fixer » Fragön, le CLT en errance par chez moi.

  6. sandrine 11 janvier 2012 - 9 h 15 min Répondre

    Hello Rod !
    petitte demande d’infos au passage ;) pour les coeurs de boeuf, est ce que tu met dans tes gobelets tous ces trucs bizarres, je pense que ce sont les ventricules mais sans certitude, ça ressemble à du caoutchouc niveau texture et il y a plein de « fils »… et puis le gras est ce que tu le met aussi ? je te demande ça car moi je ne jette rien, mais une fois dans la gamelle c’est ce qui gène le plus mes loulous !! d’où ma question ! est ce que je continue de les garder ces trucs là ? il m’est déjà aussi arrivé d’en retrouver dans les selles, c’est super rare mais ca arrive… merchi biz biz

  7. Rod 11 janvier 2012 - 14 h 01 min Répondre

    J’ai vraiment rien a jeter au niveau de ce que j’achète.
    Par contre, pour les cœurs je n’ai pas ces fils comme tu le décris.
    T’es sure que tu n’achètes pas des pacemaker à la place ? :D

  8. sandrine 11 janvier 2012 - 16 h 49 min Répondre

    lol, je prendrais une photo lors de mon prochain achat ;) les coeurs je les ai vraiment en entier, ce sont des coeurs de boeufs que tu achètes ? parce que j’ai déjà vu des coeurs de porc et d’aspect ils ne sont pas pareil !!

  9. sandrine 11 janvier 2012 - 16 h 49 min Répondre

    je ne sais pas pourquoi mais tu vas me répondre un coeur c’est coeur lol ^^

  10. chantal 11 janvier 2012 - 19 h 54 min Répondre

    Je répondrais oui à la question de Sandrine huhu.. du moins chez les mammifères :p

    Pour ce qui est du pourquoi le BARF pour les fufus et pas les chiens ben je me suis déjà beaucoup posée la question.. En fait c’est surtout parce qu’avec 3 chiens les croquettes sont plus pratiques, je l’avoue à ma grande honte..¨surtout quand on part en WE ou en voyage.

    Puis un des 3 toutous a la leishmaniose et je dois donc être sûre des apports coté alimentation. Ca doit être hyper équilibrée et non surchargé en protéines.. donc avec le BARF c’est bof pour le dernier critère..

    Coté équilibre j’avais déjà commandé chez une entreprise qui fournit les zoos (trouvée quand j’avais les fufus) c’est la société « St Laurent » si ça intéresse quelqu’un. Ils font entre autres un mélange congelé sympa abbats compris. Le camion de livraison passe une fois par mois si je me souviens bien. Pour les 3 loulous il me faudrait consacrer un congélo rien qu’à ça du coup et quand on part en ouacances ben faudrait faire les courses pour du frais tous les deux jours voire tous les jours vu la contenance du petit frigo qu’on a dans le CC et la quantité que mangent mes 3 affreux…

    J’en suis donc arrivée à la conclusion que c’était un peu fastidieux et j’ai laissé tomber.. du moins pour le moment :(

  11. Finook 13 janvier 2012 - 12 h 45 min Répondre

    Oh ! On voit un p’tit museau de loulou sur la photo… ^^
    Le BARF, encore qu’une simple idée pour moi… J’attends d’être un peu plus stabilisé (logement, travail) pour voir à nourrir ma louloute à cette méthode… En attendant on est chez ProPlan… Très mystérieux encore pour moi tout ça, mais je commence à mettre quelques sites d’informations sur le sujet de coté pour me documenter petit à petit en attendant de voir « tester »…

    Le temps n’est vraiment pas fameux cet hiver… Pourtant il ne fait pas forcément très froid… Mais quelle grisaille et quelle pluie !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible / Les champs marqué d'une * sont requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>