Les aventures de Follow et Hold'On

6 novembre 2011 10

30 millions d’amis – Chien-loup tchécoslovaque

Salut à tous !

Je suis de nouveau passé à la TV !
Cet été, alors qu’on était en vacances chez Yves et Valérie, 30 millions d’amis est venu faire un reportage sur le chien-loup tchécoslovaque.
Hormis le terme « loup domestique » qui porte à confusion et quelques infos erronées concernant l’endurance du chien-loup tchécoslovaque, le reportage est pas mal, et présente assez fidèlement la race.

On espère quand même qu’un jour les journalistes arriveront à passer au delà des apparences, car ces chiens sont des chiens et rien d’autre !
Le chien-loup tchécoslovaque n’est pas un moyen d’avoir un loup chez soit, mais permet de vivre aux côtés d’un chien physiquement proche du loup, particulier et exceptionnel. Mais c’est un chien !

Allez on vous laisse découvrir ce reportage où vous pourrez m’apercevoir aux côtés de mon maitre.

Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. Meli94250 6 novembre 2011 - 19 h 36 min Répondre

    Merci beaucoup R0d d’avoir mis la vidéo en ligne :)
    Sa me permet de voir la partie que j’ai loupé !!

    Le CLT … race magnifique … que j’aime énormément, mais pas sur d’être apte à en avoir un un jour …

    Seul l’avenir me le dira !

    Follow toujours aussi beau !

    Câlins au cousin

  2. Mafalda 6 novembre 2011 - 20 h 24 min Répondre

    merci merci Rod d’avoir mis le reportage sur ton blog , qui a bien changé au passage…tu as modernisé ! lol …ca m’a permis de pouvoir l’écouter ce fameux reportage sur les CLT …je ne suis pas si sûre que je ne pourrais pas gérer ….j’ai l’habitude avec les Nordiques, les malas, race primitive aussi , alors ! c’était très intéressant en tout cas et d’écouter Nadia est toujours un immense plaisir ! cette dame a vraiment l’air de savoir de quoi elle parle ! j’ai remarqué une chose, c’est quand tu t’accroupis devant le CLT….c’était peut-être pour la démo mais ca, c’est une chose à ne pas faire avec les malas … ne jamais se mettre à leur niveau, sauf leur maitres . Merci encore d’avoir partagé ca avec nous ! :)

  3. Gaëlle 6 novembre 2011 - 21 h 00 min Répondre

    Merci d’avoir mis la vidéo ! Ma maman qui a vu le reportage ce midi m’en a parlé mais moi je l’avais loupé !!! ;)
    Sympa la nouvelle mise en page du blog : j’aime bcp !!!!
    Bonne soirée !

  4. Rod 7 novembre 2011 - 22 h 35 min Répondre

    Hello :)

    Merci pour vos commentaires.
    Concernant la séquence où je me fais renverser, c’était particulier.
    Elle a été tournée avec Fletcher qui est un chien suuuper sympa, avec qui je venais de faire l’idiot et qui était alors dans un « mode bourrin » pour la séquence. C’était effectivement voulu, et j’avais pas de crainte à avoir avec lui à me mettre à son niveau ;)
    Il y a eu plein d’autres séquences de faite qui n’ont pas été gardées au montage, dont une qui concernait justement la façon d’aborder un chien, avec une séquence où j’ai fait exactement ce qu’il ne faut pas faire. Mais je ne suis pas mécontent qu’elle ai été coupée au montage, j’aurais du encaisser bon nombre de critiques et seuls ceux qui me connaissent auraient compris que c’était fait exprès :D

    Il y aurait je pense encore bon nombre de choses à dire sur ces chiens, mais en 8 minutes, je trouve que c’est pas trop mal ce qu’il en ressort.
    Libre à ceux qui ont découvert le CLT dans ce reportage de faire les démarches pour en apprendre d’avantage ! ;)

  5. Mafalda 8 novembre 2011 - 3 h 03 min Répondre

    non ce n’était pas une critique , mais ca m’a rappelé l’erreur que j’avais déjà fait moi-même plus jeune, avec un mala qui ne me connaissait pas et me voyait pour la première fois en fait, et si le chien n’avait pas été en laisse, je ne sais pas ce qu’il me serait resté de visage…puis j’ai appris qu’en me mettant à son niveau, mon regard se situait directement dans le sien et que pour eux, c’est une provocation. J’ai pu aussi constater le même phénomène avec mes propres malas, vis-à-vis des étrangers. Mais bon, je crois que tu connaissais quand même ce chien dans le reportage, et que tu savais que tu ne risquais rien. En tout cas, fameux reportage Rod, ca m’a beaucoup plu ! Merci encore pour le partage ;)

  6. J-Philippe 8 novembre 2011 - 20 h 11 min Répondre

    Salut
    Tres sympa ce reportage je ne savais pas qu’on n’avaient deux stars au boulot^^. Va falloir que tu proposes un reportage similaire pour l’Altdeutsch. Y’a des moments, on est pas sur qu’ils veulent que la race s’etende mais sinon c’etait une bonne presentation.
    Et sympa les changements sur le blog.
    Bonne soirée.

  7. christophr 28 novembre 2011 - 18 h 00 min Répondre

    Euh , rod ,

    j’utilise ton site a des fins détournées MDR , j’aurais besoin de ton adresse e-mail si possible .
    J ‘ai une personne qui aurait besoin de tes conseils avisés sur le BARF, je ne me sens pas apteà ca tu le feras mieux que moi .Tiens moi au jus …..MERCI

  8. sonia 13 juillet 2013 - 6 h 44 min Répondre

    reportage passionnant de 30 millions d’amis sur un chien très mystérieux

  9. Yoda 19 avril 2014 - 20 h 21 min Répondre

    Bonsoir, tout d’abord je tiens à préciser que je n’ai rien contre 30millions d’amis, mais lorsque je vois un tel tissus de bêtises concernant le CLT je suis révolté! Étant personnellement détenteur d’une de ces adorables peluche, je tiens à apporter des précisions supplémentaires à ce qui est dit dans ce bref reportage. Tout d’abord, le CLT n’est aucunement craintif, il est sauvage et mesuré. Autrement dit il n’a pas peur de l’homme mais fonctionne selon un schéma de meute et ne laisse pas facilement approcher quelqu’un d’extérieur à sa meute, ce qui est totalement différent. Les CLT ne sont absolument pas déconseiller avec les enfants, au contraire, ils se montrent extrêmement protecteur et attentionné avec eux, il est vrai qu’un chien loup adulte bondissant pour faire une joie peut paraître impressionnant mais les accidents sont extrêmement rares. Il est vrai que se sont des chiens qui ont besoin de beaucoup d’exercice, tous ne sont pas fait pour le travail, comme pour d’autres races, cela dépend surtout du caractère du chien et de la manière dont il a été éduqué. Globalement, ce sont des chiens qui sont vif, fidèle, avec un très fort instinct de meute, sauvage et dans leurs 2 premières années relativement enclin à la moindre bêtise possible. Quand à l’incorporation de chien loup dans l’armée, la gendarmerie, les services de sécurité, oui ce serait une belle chose, mais la majorité des professionnels s’accordent à dire que la race est trop jeune et que sont caractère n’est pas passez stable et varie trop d’un individus à l’autre pour qu’ils soient recevable au travail… Quand a leur flair… Au contraire de ce qui est dit dans le reportage, le CLT est plus connus pour ces prouesses physiques que pour son flair, c’est un chien puissant et endurant… Je n’ai vu dans ce reportage aucun professionnel de la race, messieurs, par pitié, ne gâchez pas un si beau sujet!

    • Rod 19 avril 2014 - 21 h 35 min Répondre

      C’est bien connu, il ne faut pas faire d’un cas une généralité, or si je comprend bien, toute votre approche est basée sur votre propre expérience d’un unique CLT (quel âge a t-il ?)
      « Aucun professionnel dans le reportage », je suis navré de vous répondre que parmi les intervenants se trouvent des éleveurs qui élèvent du CLT depuis plus de 10 ans et qui siègent parmi le CBEI.
      Quand au CLT avec les enfants, votre discours ne diffère pas de celui présent dans le reportage. Il y est simplement dit qu’un enfant attend d’un chien un câlin, une oreille pour se confier et pas forcément, (et vous le reconnaissez vous même) un chien qui bondit les 4 pattes en l’air, avec de bonnes intentions bien sur. Ce n’est pas ce qu’un enfant attend d’un chien. Le discours n’est rien d’autre que celui là. Et croyez moi, je connais plus d’un gamin vivant avec des CLT m’ayant dit « ouais ils sont sympas mais ils me gonflent souvent ! ».
      Un Golden Retriver ou un Bouvier Bernois par exemple est généralement quand même plus adapté à un enfant qu’un CLT (ok le votre est peut-être super doux avec les enfants, ce n’est pas le cas de tous les CLT, bien que pas agressifs pour autant, mais souvent trop démonstratifs).

      Concernant son flair, je vous invite à vous renseigner quand aux prouesses des CLT dans ces disciplines.
      Au delà de ça effectivement le CLT est puissant et endurant, mais pour avoir discuter avec plusieurs mushers qui ont tenté l’expérience avec le CLT (l’attelage est sans doute la discipline qui demande le plus de physique/mental/endurance) le CLT n’est pas adapté car beaucoup trop dissipé, trop peu concentré et bien trop vite lassé.
      Les aptitudes physiques sont une chose, les aptitudes mentales en sont une autre.

      Pour conclure, je me répète, ne faites pas de votre cas une généralité, et ne demandez pas aux intervenants de ce reportage de « ne pas gâcher un si beau sujet » alors qu’ils font parti des tous premiers français à avoir fait entrer des CLT en France, et par conséquent, il y a de fortes chances que votre chien ai parmi ses ancêtres ces tous premiers CLT arrivés en France :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible / Les champs marqué d'une * sont requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>