Les aventures de Follow et Hold'On

26 août 2012 12

Les cals aux coudes

Salut à tous !

Mon maitre il dit toujours que lorsque je me couche, j’ai autant de grâce qu’un hippopotame…
En général, « VLAN », je me laisse tomber comme une masse et je pousse un gros soupir avant de démarrer une bonne sieste.

Le problème, c’est la répétition !
A force de faire ça, pas mal de chiens commencent à avoir des cals aux coudes (ou des « cales aux coudes » ou des « callosités aux coudes », à priori il y a plusieurs orthographe pour ça).

 

Cals aux coudes

Cals aux coudes

Une solution simple consiste à offrir un endroit mou ou souple comme couchage pour le chien.

Oui mais voilà, nous les chiens, on aime bien se coucher là où on en a envie !
A l’automne dernier, mon maitre m’avait acheté une peau de mouton pour mon couchage.
C’est vachement mieux que du synthétique faut avouer.

Mon tapis pour chien, une peau de mouton !

Mon tapis pour chien, une peau de mouton !

Mais là on est en été et je préfère largement la fraicheur du parquet ou du carrelage !
C’est pareil à l’extérieur, me demandez pas pourquoi, mais je préfère de loin me coucher dans la terre, sur les dalles d’une terrasse voir même sur le béton, plutôt que dans l’herbe.

A force de faire vlan, vlan, vlan à tout bout de champs, les poils commencent à partir au niveau des coudes, la peau se durcit, et une croute sèche commence à se former.

C’est pas joli et puis c’est pas forcément sain puisque la peau est tout de même irritée.

Alors mon maitre a un peu cherché et il est tombé sur l’huile de calendula. Il en a acheté hier, celle que Weleda propose.

Huile de massage au Calendula

Huile de massage au Calendula

Le Calendula (encore appelé Soucis des jardins) à des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes en diminuant le vieillissement prématuré de la peau, cicatrisantes en favorisant la régénération du tissu cutané altéré et également adoucissantes et assouplissants en augmentant l’élasticité de la peau.

Bref, ça à l’air d’être ce dont j’avais besoin pour mes coudes abimés !

Du coup ce matin j’ai eu droit à mes premiers massages des coudes avec cette huile, et on va vous tenir au courant de l’évolution ! (parce qu’à ce stade, on sait pas trop si ça va être efficace ou pas, et comme on trouve pas trop de retours d’expériences sur internet à ce sujet, on va en faire un nous même)

Le seul inconvénient: c’est super gras !

En semaine, ça va, je passe mes journées en extérieur donc c’est peu gênant. Par contre le weekend, on est un peu plus à l’intérieur, du coup je risque de mettre de l’huile partout où je me couche ! (et je ne voudrais pas que mon maitre glisse et tombe ! :) )

Première application ce matin donc, et pour éviter que j’en mette partout, j’ai eu droit à 2 jolis bandages.
Mon maitre est super content de moi, il dit que j’accepte n’importe quoi sans rechigner !

On vous tient au courant de la suite c’est promis !

Pour ceux qui seraient intéressé on a trouvé une thèse qui traite des cals que mon maitre est entrain de parcourir.

Mes bandages pour mes cals aux coudes

Mes bandages pour mes cals aux coudes

 

—————————————————————————

Voilà une semaine maintenant que mon maitre me soigne. Il a changé un peu la méthode.

Le matin, il masse mes coudes avec une « huile magique » comme il me dit qui est composée d’huile de calendula à laquelle il a rajouté quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et d’huile essentielle de tea tree.
Ces huiles essentielles ont des propriétés désinfectantes, cicatrisantes et parasiticides, c’était donc intéressant de les ajouter à l’huile de calendula de base.

Le soir il nettoie mes coudes avec un coton imbibé de chlorure de magnésium dilué dans de l’eau (à avoir absolument dans son armoire à pharmacie !)
Et avant de dormir, il me mets de l’aloe vera pure, la même qu’on avait utilisé pour mes coussinets.

Alors ça vous parait peut-être compliqué tout ça, mais en fait ça prend très peu de temps, 2 minutes le matin, 2 minutes le soir.
Au bout d’une semaine maintenant, les croutes commencent tout doucement à laisser place à de la peau (qui à tout de même l’air fragile et un peu irritée). Encore un peu de temps comme ça, et il y des chances pour que je n’ai plus de croutes mais bien de la peau et le top du top ce serait que le poil repousse !

On continue et on vous tiens au jus !

Mes cals aux coudes après une semaine de soins

Mes cals aux coudes après une semaine de soins

Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. Carioline 30 août 2012 - 23 h 53 min Répondre

    Et l’alöé vera, ça ne pourrait pas aider ?

  2. Rod 1 septembre 2012 - 9 h 01 min Répondre

    Salut Carioline !

    L’article a été mis à jour puisque cela fait maintenant une semaine que je m’occupe de ces cals et qu’il y a un peu de résultat.
    Et effectivement, l’Aloe Vera est venue naturellement compléter les soins ;)

    • Alexandre 17 décembre 2013 - 12 h 12 min Répondre

      Tout à fait d’accord et puis dormir à même le sol, ça peut faire des dégâts autres que les coudes également.

  3. Faivre Annie 9 septembre 2012 - 9 h 38 min Répondre

    Bonjour Rod,
    Excusez-moi d’aborder un autre sujet, Avez-vous un conseil à donner dans le cas d’une bagarre entre 2 chiens ? quelle hatitude adopter ?
    merci de me répondre à l’occasion –

  4. Rod 9 septembre 2012 - 17 h 57 min Répondre

    Bonsoir Annie,

    J’ai connu quelques bagarres entre chiens (pas avec Follow mais j’appréhende le jour où) et j’ai tendance à rentrer dans le tas sans trop me poser de questions. Pas sur que ce soit le meilleur conseil pour être franc.
    Passez peut-être un petit coup de fil à Lætitia qui a plus d’expérience que moi dans ce genre de situation.

    Rassurez-moi, ce n’étaient pas Athos et Rubis les 2 chiens concernés ?
    Car j’espère vraiment que leur entente est toujours aussi bonne !

    Une caresse à chacun d’eux ;)

  5. Faivre Annie 9 septembre 2012 - 20 h 46 min Répondre

    Effectivement il s’agit de mes 2 loups, mais je vous rassure ils s’entendent très, très bien,
    tant que je ne joue pas avec eux ! c’est un problème de jalousie : Rubis m’apporte des objets à lui lancer, Athos ne veut pas, et à deux reprises j’ai eu droit à des bagarres où j’ai eu du mal à les arrêter (en rentrant dans le tas, hurlant, et tapant avec ma chaussure … !!!) bien sûr, je ne joue plus, à la grande déception de Rubis qui adorait ça.

    Depuis cette épisode, comme nous les emmenons en promenade assez souvent (ils sont fous de la voiture) j’appréhende de rencontrer d’autres chiens car je me suis sentie assez impuissante ; d’où ma question ! mais j’en parlerai à Laetitia à l’occasion.
    Avec mes remerciements – à bientôt de lire de nouvelles aventures –

  6. Jean-Michel 24 décembre 2012 - 0 h 07 min Répondre

    Bonsoir Rod,
    Je me présente je m’appelle Jean-Michel et je suis vos aventures depuis quelques temps maintenant, depuis que j’ai découvert l’élevage de Laetitia enfait.
    Pour faire un petit résumé de ma situation canine, nous vivons avec une femelle berger blanc suisse de 17 mois (Nala) et une femelle AS de 4 mois (il s’agit de Vani de la portée de Fiona et Byron).
    Je viens vers vous car j’aurais voulu savoir si vos soins donne les résultats éspérer au sujet des cals aux coudes?
    Merci beaucoup pour le partage de vos aventures!

  7. Julien 27 février 2013 - 7 h 25 min Répondre

    Une très bonne idée d’utilisation pour une peau de mouton – même si ça fait un peu cher pour un tapis rembourré, c’est tout de même la classe !

  8. Elise 11 août 2014 - 19 h 21 min Répondre

    Bonjour Rod, Je remarque que depuis quelques temps Fripouille à les poils des coudes qui changent de couleur et aujourd’hui je remarque que cela forme comme des cals surtout à droite. Le problème c’est qu’il fait comme vous le racontez. Pouvez-vous me donner les dosage de votre recette ? huile de calendula et He et avec le chlorure de magnésium et l’eau. Pour les bandages faut-il mettre du coton pour faire un rembourrage ?
    Merci

    • Rod 11 août 2014 - 21 h 44 min Répondre

      Bonjour Elise,

      L’article commence à dater et je n’ai malheureusement plus les dosages en tête :(
      Par contre une chose qui est certaine, c’est qu’on a beau vouloir « soigner » cela, si le chien ne change pas ses habitudes pour se coucher (nature du sol et la façon de se coucher ou de se laisser tomber) les cals reviendront très rapidement ce qui a été le cas de Follow.

      Avec le temps les cals ont tout de même diminués de taille et aujourd’hui j’avoue ne plus y prêter attention car ce n’est plus autant visible.
      Peut-être qu’il se couche plus délicatement, peut-être qu’il choisi des sols plus mous… (herbe au lieu de terre, peau de mouton au lieu du carrelage, etc…)

  9. Elise 13 août 2014 - 12 h 40 min Répondre

    Merci Rod pour votre réponse aussi rapide. Je ne sais pas si cela peu intéresser mais dans l’urgence ma maitresse a nettoyé mon coude puis elle m’a mis une bonne couche de beurre de karité avec du miel. J’ai voulu me lécher mais elle à fait un coussinet que j’ai gardé 15 minutes. Le lendemain matin le vétérinaire lui a dit qu’il n’y avait rien à faire. Elle est têtue alors, comme c’était mieux, elle a refait mais sans le coussinet, le soir même chose et maintenant c’est presque fini. Le problème c’est que dès que je suis couché comme j’aime (sur du dur) elle se pointe avec une couverture toute douce pour le mettre sous le coude. Aujourd’hui je n’ai plus rien. Le problème c’est qu’il faudrait trouver un moyen de durcir la peau de mon coude….

  10. Neilane 29 février 2016 - 18 h 16 min Répondre

    Bonjour mon chien a des cals , et je viens de tomber sur votre site internet ! J’essaye cette méthode de suite !! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible / Les champs marqué d'une * sont requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>