Les aventures de Follow et Hold'On

16 septembre 2012 14

Dépistages pour un chien reproducteur

Salut à tous !

Ouais je sais, ça fait super longtemps que j’ai rien écrit…
Bizarrement, en cette période estivale (ok c’est la fin), mon maitre et moi on à super pas beaucoup de temps !
Mais ca me manquait de vous écrire…
Du coup, je vais vous parler d’un truc qu’on a dans les cartons depuis belle lurette: les dépistages.

Non, le dépistage c’est pas une activité qui consiste à brouiller des pistes ! Ça n’a rien à voir avec le pistage ! Ça c’est l’affaire de Naïta et son super « pote chien » Kwando ;)
Non les dépistages, c’est s’assurer que son chien est en bonne santé et que d’un « point de vue génétique » il ou elle transmettra un patrimoine génétique sain à sa descendance.
Benh oui, la sélection ne se résume pas à la beauté, aux aptitudes ou aux titres gagnés en expo, la santé c’est important dans la sélection !

Quand on est un particulier (comme mon maitre) il y a différentes motivations à faire reproduire son chien.
Pour l’argent (suffit de regarder LeBonCoin), pour le plaisir d’une descendance, pour participer à son petit niveau à la continuité d’une race, etc…
Du point de vue de mon maitre, sa motivation à me voir devenir un reproducteur était surtout de se dire que d’autres personnes auront la chance de vivre avec un chien ce que lui vit avec moi.
Il souhaite à tout le monde de partager un jour sa vie avec « un Follow ».

Certains éleveurs diront que les particuliers n’ont aucun rôle à jouer dans la reproduction et qu’il faut laisser ça aux pros, d’autres diront que les particuliers ont parfois la perle rare que les éleveurs n’ont pas.
Attention, pas de raccourcis, j’ai pas dit que je me prenait pour une perle rare !!!
Qu’est-ce que mon maitre en pense ? Benh… il dit que tous les jours on voit des pros faire de la merde et qu’être un particulier n’empêche pas de faire les choses sérieusement…

Bref, je suis né il y a un peu plus de deux an, j’avais pour but de devenir un chien de famille (enfin… être ce que Robin est à Batman quoi).
La reproduction, c’était pas un but en soi, mais c’était une éventualité qui n’a jamais été écartée.
Avec le temps, j’ai grandit… Il était alors facile de se faire une idée de mon tempérament et de mon caractère, de mes aptitudes, et de ma ma morphologie. Chouette, je correspond aux critères !
Restait à savoir ce qu’il en était de ma santé et de mon patrimoine génétique que je pourrais transmettre à ma descendance, en bien ou en mal.

Fin 2011, mon maitre m’a donc fait faire des radios des hanches et des coudes.
Les chiens, surtout dans les grandes races et races géantes peuvent être atteints de dysplasie. Sans rentrer dans les détails (parce qu’on trouve plein de lectures à ce sujet) des prédispositions peuvent être transmises à la descendance et c’est donc dans ce but là qu’on dépiste les chiens reproducteurs. Concernant la dysplasie, il y a plusieurs théories qui évoquent les facteurs génétiques, facteurs environnementaux et facteurs alimentaires.
Là aussi, sans s’attarder sur le sujet, mon maitre est parti du principe qu’il faut tenir compte du facteur génétique (mais pas uniquement ce facteur !), et c’est pour ça que j’ai du passer des radios.
Les radios sont notée de A à E pour les hanches (A étant la meilleure note et E la moins bonne) et pour les coudes de 0 à 3 (idem, 0 la meilleure, 3 la moins bonne).

En novembre 2011 mon maitre m’a donc emmené chez le vétérinaire pour une anesthésie afin de faire ces radios.
Oui, un chien doit être anesthésié pour les radios hanches et coudes afin que les clichés soient le plus nets possible.

Si vous comptez faire reproduire votre chien et le faire radiographier, sachez à quoi vous attendre (et c’est un peu dans ce sens qu’on vous parle de tout ça). Votre chien va être complètement « dans les choux » pendant une bonne journée et si vous n’y êtes pas préparé ça peut-être un peu choquant…

Follow sous anesthésie générale

Follow sous anesthésie générale

 

Follow sous anesthésie générale

Follow sous anesthésie générale

 

Mon maitre a pas pu s’empêcher de penser à moi mort à ce moment là puisque j’étais totalement ailleurs. La seule chose qui montrait que j’étais en vie était ma respiration.
Et puis au moment de l’injection, aussi bête que ça puisse être, il a demandé confirmation concernant l’anesthésie et non pas une euthanasie. Oui… c’est très bête, mais dans un moment comme ça on pose des questions bêtes hein…

Mon maitre avait demandé au vétérinaire s’il pouvait assister aux radios. Il était d’accord et à pris cette demande au premier degré. Il a réellement été un assistant, a enfilé une blouse en plomb, me positionnait sur la table pour les clichés, etc…

Mais il était préparé à tout ça, grâce à Christophe et sa vidéo des radios de Doxanne que je vous partage car elle a été d’une grande aide à mon maitre !

Mon maitre avait pas trop la tête à filmer ce jour là, mais il a quand même ramener quelques images de moi.

On a essayé de faire des photos de mes radios mais c’est super difficile ! (essayez vous verrez !)
Mais voilà plus ou moins à quoi ça ressemble.

Radios des hanches

Radios des hanches

 

Radios des coudes

Radios des coudes

 

Une fois les radios faites, il faut les envoyer au club de race qui va demander à un vétérinaire de les lire.
J’ai donc eu les notes HD A/A et ED 0/0, autant dire qu’on ne pouvait pas espérer mieux et que mon maitre était ravi. Ravi de savoir qu’au niveau de mon ossature tout était bon et ravi de savoir qu’en terme de reproducteur j’étais OK à ce niveau là.

Il n’a pas voulu s’arrêter en si bon chemin. La dysplasie c’est une chose, et puis… il y a plein d’autres choses qu’un chien peut transmettre à sa descendance.
Tout d’abord le gène MDR1.
C’est une sensibilité médicamenteuse qui peut, avec différents médicaments, provoquer une intoxication et éventuellement la mort. Cette sensibilité est essentiellement présente chez les races de chiens de berger et donc chez le Berger Allemand.  Cette sensibilité est génétique et se transmet donc des parents aux chiots.

Quel est l’intérêt de dépister son chien ?
Premièrement, lorsque vous allez chez le vétérinaire, combien de fois vous a t-on demandé si votre chien avait une sensibilité médicamenteuse connue ?
Voilà… vous avez la première réponse…
En dépistant votre chien (qu’il soit reproducteur ou non), cela vous permettra de savoir s’il y a certains médicaments à éviter.
L’autre intérêt, c’est de savoir si votre chien pourra transmettre cette sensibilité à sa descendance.
De mon côté les résultats des prélèvements fait en décembre 2011 ont montrés que j’étais MDR1 (+/+) ce qui signifie que je suis sain, autrement dit ni atteint, ni porteur. Je ne suis donc pas concerné par cette sensibilité médicamenteuse et ne la transmettrai à aucuns de mes descendants.
Ce n’est pas pour autant que je vais recevoir plein de médicaments si un jour je suis malade, mais bon… vous commencez à connaitre mon maitre et son penchant pour le naturel n’est-ce pas ? :)

Par la même occasion (et puisqu’on avait envoyé un échantillon de sang au labo Laboklin) mon maitre à voulu que je sois dépisté pour la Myélopathie Dégénérative (connue sous les abréviations MD ou DM).
Ça c’est pas une sensibilité, c’est une maladie.
Comment mon maitre en est-il arrivé à vouloir faire ce dépistage chez moi et qu’est-ce que c’est cette maladie ?

Je ne sais pas si Anthony, Lorry ou Bruno auront un peu de temps à consacrer aux commentaires de cet article (parce qu’ils sont calés sur ce sujet) mais on va essayer de vous parler brièvement cette maladie.
Mon maitre à connu cette maladie en s’intéressant au chien-loup tchécoslovaque et un peu plus lorsque le test de dépistage à été validé grâce à Bruno et sa chienne Stella (qui s’est malheureusement éteinte depuis).

Concrètement (ou pas car il y reste beaucoup de théorie autour de la MD) un chien peut être sain, porteur ou atteint.
Un chien atteint peut développer la maladie généralement autour de ses 7/9 ans (parfois plus tôt, parfois jamais).
Qu’est-ce que cette maladie ?
C’est simple… jugez par vous même ce qu’est la myélopathie dégénérative chez le Berger Allemand.

Mon maitre et moi on croise souvent des gens dans la rue qui l’arrêtent. On est un duo homme/chien sympa (on essaye en tout cas !) et on discute avec tout le monde, même quand il s’agit de fanatiques de Bergers Allemands « pure race LOF papiers en règle » (si si on vous reconnait dès les premières secondes ! :))
Alors oui… je suis un peu différent des Bergers Allemands qu’on croise plus régulièrement…
Ce qu’on entend souvent de la part des gens c’est « oh il a pas les couleurs habituelles » ou bien « il n’a pas le dos en pente comme les autres bergers allemands » ou bien « mes parents en avaient un comme ça quand j’étais petit ! » ou encore « j’aime bien les bergers allemands mais ils ont souvent des problèmes de train arrière quand ils vieillissent ! ».
Derrière ces problèmes de « train arrière » se cache souvent une Myélopathie Dégénérative très concrètement, mais « on » en parle très peu… (trop souvent « on » met ça sur le compte de l’arthrose ou d’une éventuelle dysplasie).
C’est entré dans les mœurs, le berger allemand en vieillissant peut avoir des problèmes de train arrière… et c’est accepté d’une grande majorité comme une fatalité…

Dans ces cas là c’est intéressant de regarder les statistiques. A l’heure où j’écris ces lignes, d’après l’OFA, sur 2432 Bergers Allemands testés pour la myélopathie dégénérative, 1236 sont sains (51%), 779 sont porteurs (32%) et 417 (17%) sont atteints.
Comprenez par là que dans le cheptel de Bergers Allemands seule la moitié des chiens sont sains !

Alors il y a toujours une « gueguerre » BA LOF versus AS qui perdure (à noter qu’elle est toujours dans le même sens, les pro BA LOF qui dénigrent les AS).
Dans bien des discussions sur les forums on peut lire que l’AS est une appellation « mercantile/trompeuse/commerciale/bancale/etc…. » qu’un « chiot LOF offre plus de garanties » .
Mon maitre visite régulièrement des sites d’éleveurs de BA (LOF donc), mais au delà des dépistages de la dysplasie des hanches, parfois coudes, très très peu d’éleveurs mettent en avant d’autres dépistages…
On entends souvent parler de « sélection » (c’est THE argument dans le BA LOF) mais pourquoi si peu d’éleveurs accordent de l’importance à la santé, aux tares génétiques ?
Un bon chien c’est aussi un chien en bonne santé non ? …

« Le Berger Allemand qui a des problèmes de train arrière » c’est quelque chose qui est devenu tellement normal que trop peu de monde se soucie de faire dépister son/ses chien(s). Au niveau de la myélopathie dégénérative, 50% Bergers Allemands sont sains. Seulement 50%…
Alors lorsque je lis qu’il n’y a pas de sélection dans l’AS… ça me fait gentiment sourire…
Certes il y a une sélection dans le Berger Allemand (LOF) mais pas principalement axée sur des critères de santé.
Et lorsqu’une gamine de 7 ans qui a grandi aux côtés de son chien (LOF avec « plein de garanties »), découvrira qu’il est atteint d’une maladie qui lui sera prochainement fatale, je suis curieux de voir comment il sera possible de la convaincre que ce n’est pas grave car son chien est LOF et issu d’une « superbe sélection » !

50% de BA sains… rappelez-vous… (et surtout, pensez aux autres 50% qui ne le sont pas !)

Bref, le but n’est pas de lancer le débat chiens LOF FCI et chiens ayant un autre pédigrée (UCI comme moi par exemple). Fanatiques du LOF, déversez votre haine des chiens non LOF sur les forums comme vous le faites habituellement ça nous va très bien, mais si déjà vous prétendez faire mieux, commencez par dépister vos chiens pour des tares/maladies génétiques et venez cracher sur les non LOF après.

Les titres gagnés en expo, c’est bien. En ce qui nous concerne, mon maitre et moi, ça nous intéresse pas.
Mon maitre a accompagné pendant quelques temps des amis en expo, c’est pas un monde fait pour lui (et puis toutes ces banderoles de sponsors, ça lui donne la nausée…)
Et sincèrement, voir un juge tourner autour de deux chiens pendant 5 minutes pour les départager…
On a jamais vu un juge se prononcer en tenant compte de la santé !
Pourquoi dans ces expos la santé n’a pas sa place ?

Imaginons que demain en expo, un juge hésite entre 2 chiens, tous deux bien dans le standard.
Imaginons qu’il s’intéresse aux dépistages de ces deux chiens et qu’il finit par donner son verdict en privilégiant le chien le plus sain. Après-demain, tous les éleveurs commenceront les dépistages pour leurs chiens…
Aujourd’hui, dans le monde des expos, il n’y a pas de volonté de sélectionner des reproducteur et futurs reproducteurs sains. Ils doivent simplement correspondre à un standard (beauté, caractère, aptitudes, etc… mais la santé ça n’intéresse pas grand monde à priori…)
Tenir compte de la santé dans les expos, ça serait une bonne façon d’encourager les dépistages.

Je me suis égaré… désolé…

Donc, j’ai été dépisté pour la myélopathie dégénérative et il s’avère que je suis N/N. Sous entendu que je suis sain, je ne développerai pas cette maladie et je ne transmettrai pas cette maladie à ma descendance.
Là aussi, ce dépistage avait comme but de rassurer mon maitre, mais également de fournir certaines garanties à ceux qui adopteront plus tard un de mes chiots.

Et vu qu’il était question d’échantillon buccal et sanguin à cette époque, on en a profité pour faire mon identification génétique.
A quoi ça sert ? Niveau santé ça sert pas à grand chose, mais ça permettra par exemple pour un chiot dont je suis le papa sur le papier de dire « oui c’est bien le père du chiot, l’ADN le confirme ».

Voilà, je crois qu’on a fait « assez long » concernant tout ça…
Qu’est-ce qu’il faut en retenir ?
Benh ce que vous voulez pardi ! :)

Mais tout compte fait, qu’est-ce qui motive mon maitre dans ses démarches ?
La santé du chien !

Trop de personnes critiquent les non LOF parce que la pensée générale est de dire « les chiens LOF c’est mieux ! »
Trop de personnes nourrissent à l’alimentation industrielle parce qu’on nous rabâche que « les croquettes c’est ce qu’il y a de mieux ! »
Trop de personnes administrent annuellement des cocktails de vaccins à leurs chiens parce qu’on nous rabâchent que « les vaccins c’est pour leur bien ! »

Ben mon maitre et moi, on aime pas trop écouter les gens, on aime bien vérifier par nous même et creuser un peu plus loin que ce genre de « vérités toutes faites »…

Je suis un chien, juste un chien.
Si un jour je rencontre un de me futurs chiots ou si mon maitre rencontre un des futurs maitres, on ne pourra pas prétendre aux plus beaux « papiers » du monde, mais on pourra au moins les regarder droit dans les yeux et leur dire qu’on a fait ce qu’on pensait être le mieux pour la santé du chiot…

Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. muriel dite mamu 16 septembre 2012 - 9 h 29 min Répondre

    cela fait plaisir de bon matin ce dimanche de lire de tels propos

    « Je suis un chien, juste un chien.
    Si un jour je rencontre un de me futurs chiots ou si mon maitre rencontre un des futurs maitres, on ne pourra pas prétendre aux plus beaux « papiers » du monde, mais on pourra au moins les regarder droit dans les yeux et leur dire qu’on a fait ce qu’on pensait être le mieux pour la santé du chiot… »

    oui Follow tu n’es juste qu’un chien mais quel chien
    beaucoup envient ton maître sache le
    bon dimanche à vous deux

  2. nathalie 16 septembre 2012 - 12 h 01 min Répondre

    moi l’anestésie de mon chien ça me fait peur , j’ai peur qu’il ne se réveille pas je ne sais pas quel pourcentage pour ce risque mais c’est ma plus grande crainte . en tout cas follow a eu de beaux bébés avec shanon .

  3. Christophr 16 septembre 2012 - 16 h 34 min Répondre

    Excellent , ca c’est du bon maitre !
    Chapeau bas , a toi .
    Si certains eleveurs pouvait en prendre de la graine!

  4. Rod 16 septembre 2012 - 21 h 06 min Répondre

    Bon maitre j’en sais rien, on est tous bon à certains niveaux et mauvais à d’autres :)

    Par contre la santé d’un chien c’est la base de beaucoup de choses dans la relation qu’on peut avoir avec lui et le bout de chemin qu’on peut faire ensemble, alors autant offrir une bonne base aux prochains !
    Techniquement, plein de choses sont possibles aujourd’hui pour voir naitre des chiens sains, faut juste le vouloir.

  5. Carioline 16 septembre 2012 - 21 h 14 min Répondre

    Follow est papa si je comprends bien ce qu’a écrit Nathalie ?

    J’abonde totalement dans ton sens (bon, j’avoue, il y a 7 ans, quand mon exceptionnel vieux croisé Terre-Neuve a trouvé « malgré moi » comment on faisait les bébés, avec ma jeune croisé Terre-neuve, ben, j’ai pas eu le coeur de l’empêcher, même si lui seul avait été radiographié des hanches, et seulement des hanches, et que 2 mois plus tard, j’étais vachement contente d’avoir 6 petits pacotilles, sans savoir s’ils seraient en réelle bonne santé à jamais…).

    Côté Terre-Neuve, que je connais un peu, je trouve aberrant que pour la confirmation des toutous LOF, sensés représenter des reproducteurs potentiels et oeuvrer pour l’amélioration de la race, les radios de dysplasie et des autres tests de santé ne soient pas obligatoires.

    Et comme tu l’évoques, je reste convaincu que certains pseudo-éleveurs feront de la merde, alors que certains particuliers feront du sacré bon boulot à leur échelle…

  6. Lorry de MLS 18 septembre 2012 - 13 h 28 min Répondre

    Cher Follow,

    Tout d’abord je tiens à féliciter publiquement ton maitre, pour son engagement et son sérieux …. certes, tous ces tests de dépistages, sont guidés par le bon sens le plus élémentaire (quand on veut devenir un étalon digne de ce nom …..:))) , mais ils sont aussi le reflet de l’amour qu’il te porte ….

    Je suis bien évidement convaincue que si demain, les résultats d’expos, avaient un lien direct, avec ceux des tests de santé, clairement affichés, beaucoup d’éleveurs, soudain, seraient trés motivés à faire dépister leur cheptel et à mettre en avant leurs certificats de Laboklin, Génindexe et consorts ….

    En attendant, ces mêmes éleveurs se contentent pour la plupart, de mettre en avant leurs CACS, leur CACIB ou leur(s) Titre(s) de Champion, arguant comme ligne publicitaire que ces titres de Beauté offrent, à eux seuls, la meilleure garantie qui soit pour avoir le chiot idéal !.
    Quelles inepties …..!…….
    Faut il que les acquéreurs soient si peu informés ou si crédules …..?

    Je clôture mon intervention sur ton Blog, en te félicitant d’avoir fait de beaux bébés, l’un d’eux, te ressemble d’ailleurs beaucoup ….:))

    Bonne continuation à toi et salutation à ton partenaire de vie ….

  7. Mick44 20 septembre 2012 - 7 h 33 min Répondre

    Superbe vision de la reproduction canine.

    Instructif et angoissant la MD !

    Comme quoi un particulier averti peut proposer de super chiots bien sélectionnés. Pour 80% des gens qui cherchent des BA pour la famille, c’est sur que la santé, le caractère et l’environnement prime sur une sélection purement esthétique.

    Maintenant, il faut choisir la femelle !

    Bonne continuation !

  8. Laetitia 24 septembre 2012 - 22 h 40 min Répondre

    Cette MD, j’ai bien angoissé de me dire quel en sera les résultats sur mes chiens! 17% ça faisais des chances qu’une ou deux de mes chiennes soit atteintes!
    Ouf tous sains et saines, sauf Fouja porteuse sain (N/DM) mais ça c’est pas bien grave maintanant qu’on le sait on va la marier a un étalon N/N.
    Les expos, je crois que je vais me passer de commentaires… trop d’injustices!
    un jour ton chien correspond parfaitement au standard et le lendemain il a une multitudes de défauts!

    Mick il faut qu’elle naisse la femelle ;) tout bientôt!

  9. Mathieu 23 mai 2013 - 12 h 44 min Répondre

    Un superbe article complétement dans ma philosophie (et celle de mes 2 amis à quatre pattes) et très bien vulgarisé par Follow :)

  10. Magali Clandestino 7 août 2013 - 12 h 13 min Répondre

    J’ai découvert votre blog par hasard et j’adore :D
    Follow et Hold’On sont géniaux :) on sent tous les efforts faits pour qu’ils aient une belle vie.

    Et puis c’est super que Follow ait une carrière de reproducteur et que vous fassiez tous les tests. Si tous les particuliers étaient aussi passionés (et les éleveurs, n’en parlons pas !).

    ça fait du bien de lire qu’il y a encore des gens qui agissent dans l’intéret de leur animal et qui maximise les chances d’offrir des chiots en bonne santé avec des caractères équilibrés.

  11. Axelle 21 février 2014 - 2 h 19 min Répondre

    Je trouve ton blog super bien fait, et bien écrit, j’espère te rencontrer un de ces 4 vu qu’on est du même secteur à l’une ou l’autre rencontre ;)

    Je suis quand même un peu perplexe avec cet article tu as pas peur que certaines personnes interprètent ça comme un encouragement à faire des chiots non LOF chez les particuliers, qu’ils aient un argument de plus pour traiter les éleveurs, les sélectionneurs et les exposants de snob?

    J’ai plus souvent à faire à des gens à qui il faut expliquer que le prix d’un chien LOF (je parle d’un éleveur consciencieux), tient aux dépistages, aux expositions, aux démarches à faire, et donc à une certaines assurance.
    Nul doute que les AS bien gérés par un club de race apportent autant de garanties (sinon plus car c’est une race avec très peu de problèmes). Et d’ailleurs même si tu es particulier, ta démarche s’inscrit bien dans un souci de sélection et d’amélioration de la race en étroite collaboration avec Laetitia.

    Voilà pour ma contribution! et au plaisir!

    • Rod 21 février 2014 - 6 h 35 min Répondre

      Bonjour Axelle,

      Je ne pense pas que ça soit un encouragement à produire du non LOF.
      L’idée c’est plutôt d’aller à l’encontre de cette fausse vérité que j’entends souvent « un chien LOF offre plus de garanties ».
      Ce n’est pas vrai. Ce qui est vrai c’est que bon nombre d’éleveurs produisant des chiots LOF offrent des garanties (dépistages et sélection entre autre) mais ce n’est pas une vérité absolue, et il est possible de trouver des chiots LOF élevés au fond de la cave ou du jardin avec zéro sociabilisation, dépistages, sélection.
      Chien LOF ne veut pas dire que tout a été fait correctement, chien non-LOF ne veut pas dire que rien n’a été fait correctement. La réalité est beaucoup plus nuancée que ça. Idem pour les éleveurs pro et les naisseurs particuliers, on trouve de tout…

      Voilà plus ou moins l’idée :)

  12. Axelle 21 février 2014 - 11 h 28 min Répondre

    C’est juste que dans le cas de l’AS certes il est non-LOF pas il n’est pas sans pedigree et sans suivi.
    J’ai peur que certains prennent ton article dans le sens qui les arrange en se disant on a la preuve que les élevages c’est QUE du business, pas de soins aux chiens, et que les particuliers font du beau travail avec des jolis chiens, autres que les chiens de race.
    Quand on voit toutes les annonces de saillies croisé bidule chez un genre de machin pour faire des beau bébés 200€ la saillie…..
    J’ai quand même rencontré des jeunes qui me disaient « ah notre chienne vient d’un particulier alors on est sûr des origines par rapport à un éleveur, les éleveurs c’est l’usine toute façon » avec une petite berger allemande en piteux état physique et mental…

  13. amandine 17 avril 2015 - 14 h 59 min Répondre

    Merci !
    Parce que j’ai un tervueren non confirmé mais LOF complètement barjo (on a appris récemment que l’éleveuse trichait sur les reproducteurs, séparait trop tôt les petits de leur mère, etc.) mais heureusement adorable,
    parce que je viens de perdre mon cavalier king Charles (pas tout à fait le même gabarit) de 10 ans à cause d’un *** de problème cardiaque,
    parce que j’ai aujourd’hui un AS -qui semble- en bonne santé, qu’elle a 15 mois, et que je n’exclut pas non plus la repro, mais que je ne souhaite à personne les soucis de santé que nous avons pu vivre -ou vivons encore- avec nos amis les chiens. Certains soucis sont inévitables, alors si on pouvait au moins essayer d’en rayer quelques-uns. Si un jour repro il y a, je sais que je reviendrai sur cet article, et que je suivrai votre exemple.
    Bonne continuation, et merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible / Les champs marqué d'une * sont requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>