Les aventures de Follow et Hold'On

18 février 2012 31

Et si on parlait de coussinets ? (histoire de changer)

Salut tout l’monde !

Bon… c’est pas demain que je vais attraper un frisbee ou mettre mon harnais…

On va ouvrir une pharmacie dans le village !

On va ouvrir une pharmacie dans le village !

Je récapitule rapidement les faits.
Il y a 3 semaines je me coupe le coussinet à la patte arrière droite, ça a cicatricé super bien.
Il y a 2 semaines je me blesse à la patte avant gauche. Mon maitre m’emmène chez le vétérinaire samedi dernier parce que je boite beaucoup.
Il conseille de continuer les soins à savoir bains de pattes à la bétadine et à l’argile.
Rien ne s’arrange au contraire, je boite de plus en plus.

Hier on est retourné chez le vétérinaire. Il prend ma température (qui était normale) regarde ma patte, et me prescrit des anti-inflammatoires (Rimadyl F 100) et conseille de continuer les soins que mon maitre faisait (à savoir bains d’argile + chlorure de magnésium (merci à Carioline de m’avoir mis sur la piste, on en parlera dans un prochain article), et application d’Aloe Vera pure, puisqu’on avait changé entre temps).
Ce matin mon maitre se réveille et voit une grosse trace de sang sur le parquet.
Paniqué, il vient me voir en appréhendant l’état de ma patte…
Moi j’étais super content de le voir comme tous les matins et ma patte était pas dans un sale état. Bizarrement, je boitais beaucoup moins !

Cette grosse trace de sang c’était pas bon signe, et il s’est décidé d’appeler une clinique vétérinaire dont il avait entendu du bien pour une histoire de coussinets histoire d’avoir un autre avis, parce qu’aujourd’hui malheureusement, c’est presque devenu normal de consulter 2 vétérinaires pour être fixé.

On est donc allé à cette clinique où on a été super bien reçus et où la dame habillée en bleue était super sympa avec moi ! Enfin… au début en tout cas ! (après elle m’a fait un peu mal forcément)
Mon maitre lui a raconté mon histoire, elle à regardé, et au bout de 10 secondes elle a dit « bon il y a une pododermatite avec une belle inflammation du coussinet et sans doute une infection ».
Elle a également prit ma température 39,2, elle a aussi regardé plein de trucs chez moi au niveau de mes articulations, de mon cœur, mes dents, etc…
Là dessus elle à demandé mon maitre si il était ok pour qu’on tonde les poils pour y voir plus clair, chose qu’elle à fait.
J’ai sacrément chouiné, la tondeuse ca me faisait mal quand ca touchait le coussinet !
Et là elle a montré à mon maitre un gros trou au gros coussinet, c’était bien dégueulasse…
Avec le recul, mon maitre pense que la trace de sang qu’il a vu ce matin c’est un abcès que je me suis percé durant la nuit.
Elle à inspecté cette plaie, qu’elle a désinfecté, là aussi, j’ai chouiné très fort, ça faisait super mal ! (quand on est sorti de la salle, il y avait plein de monde dans la salle d’attente et j’ai fait comme si c’était pas moi qui avait chouiné ! Ca a pas marché, mon maitre à vendu la mèche !)
Elle a vérifié du mieux qu’elle pouvait qu’il n’y ai pas de corps étranger, mais ça, on ne saura réellement que dans quelques jours.
J’ai eu droit à une piqure d’anti-inflammatoire et d’antibiotiques, un traitement local et un joli pansement.

Croyez-moi ou non, mais je suis sorti de la clinique sans boiter et frais comme un gardon !
Elle m’a vraiment soulagé d’un truc qui me plombait depuis des semaines !

Maintenant, mon maitre doit me refaire le pansement tous les matins en désinfectant avec de la bétadine, un peu de gaze et un bandage solide, et je dois également prendre des antibiotiques pendant 5 jours.
On aime pas ça, mais vu que ça traine depuis 2 semaines, je vais les prendre pour me soigner et oublier au plus vite toute cette histoire !
Les anti-inflammatoires, prescrit par le précédent vétérinaire, on arrête, et vendredi on fait une petite visite de contrôle pour voir comment tout ça à évolué.
Si ca à bien évolué, alors on dit « bonjour merci et au revoir », si c’est pas le cas, je dois rester à la clinique pour qu’on m’ouvre le coussinet et qu’on m’opère. Mais on va pas trop penser à cette version, et on va croire très fort que tout va se régler dans les jours à venir !

Au delà de ça, mon maitre à promis de tenir informé le premier vétérinaire.
Il va le faire, mais il ne sait pas encore comment il va aborder ça parce qu’il est quand même passé à côté d’un truc qui aurait pu prendre de l’ampleur si on était pas allé voir ailleurs…
Autre point important pour nous, c’est la position de cette nouvelle vétérinaire par rapport à mon alimentation.
Mon maitre à vachement appréhendé de lui en parler, mais il n’a pas eu besoin de lui expliquer ce qu’était le barf, apparemment elle connaissait, et en plus elle n’a pas de soucis avec ça.
Elle a dit de surveiller l’urée, mon maitre lui a alors montré le bilan sanguin de novembre (où l’urée était un poil au dessus de la moyenne haute), elle à dit « ok, un petit contrôle de temps en temps ça serait bien ».
De toute façon, mon maitre comptait le faire de façon annuelle.

Bref, où est-ce qu’on en est aujourd’hui ?
Benh depuis qu’on est sorti de la clinique je suis de nouveau le même chien qu’il y a 2 semaines, autant au niveau de mon énergie, que mon regard, que ma façon d’être, etc…, je ne boite plus (hormis la gêne du pansement) et ma température est à nouveau normale.
Mon maitre et moi, on est super confiant pour la suite, mais ça a été 2 semaines pas marrantes pour aucun de nous deux. Lui et moi avons retrouvé le sourire aujourd’hui !

Pensez de temps en temps à checker les coussinets de vos chiens, ça coute rien, et mon maitre à dit qu’il allait le faire régulièrement maintenant, et prenez au sérieux n’importe quelle petite boiterie, ça peut cacher quelque chose de plus mauvais.
Et pour les petits bobos au pattes, des bains ça peut vraiment faire du bien, et mon maitre à filmé un bain de patte, ca vous évitera peut-être une inondation le jour où vous aurez à le faire : )
Mais en 2 semaines, on a eu le temps de perfectionner la technique du bain de pattes !

Allez, bon weekend à tous, et une pensée à tous les loulous qui comme moi sont au repos forcé !

 

La plaie au coussinet lundi matin

La plaie au coussinet lundi matin

La plaie au coussinet mardi matin

La plaie au coussinet mardi matin

 

La plaie au coussinet mercredi matin

La plaie au coussinet mercredi matin

La plaie au coussinet jeudi matin

La plaie au coussinet jeudi matin

La plaie au coussinet vendredi matin

La plaie au coussinet vendredi matin

—————————————————————–

Cela fait maintenant une semaine que je me suis percé cet abcès et hier on est retourné à la clinique pour une visite de contrôle. Bilan: c’est pas trop mal, et surtout j’ai pas besoin d’opération. Par contre je suis sous antibiotiques pour une semaine supplémentaire.
Le vétérinaire à demandé à mon maitre ce qu’il mettait comme crème cicatrisante et il lui à répondu de l’aloe vera pure. Le vétérinaire à dit « ah ? … benh continuez avec ça ! »
Durant cette semaine, le matin mon maitre me désinfectait à la bétadine, et me faisait un bon pansement (on va peut-être faire une vidéo parce qu’on commence à avoir une bonne technique !). Le soir, il enlevait mon pansement mettait de l’aloe vera et laissait à l’air libre. J’avais interdiction de me lécher et je respecte à la lettre ! (je suis très obéissant pour ces trucs là !).
Avant de se coucher, il me remettait de l’aloe vera, une compresse de gaze, et trois quatre tours d’un bandage aéré, avec quelques gouttes d’huiles essentielles dessus pour éviter que je le lèche ou l’arrache.
On va continuer comme ça pour la nouvelle semaine qui arrive je pense.

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir ma plaie vendredi matin. Bien que ce soit brillant, la plaie ne suintait pas, c’est le flash qui donne cette impression. On le distingue assez mal, mais j’ai une partie du coussinet qui se décolle, ca correspond à la peau noir juste au dessus de la plaie. La partie blanche que vous voyez, c’est la nouvelle peau du coussinet qui se reconstruit, un peu en écaille. La peau noir et blanche vont à terme fusionner pour former une nouvelle peau de coussinet.

Hier soir (donc vendredi soir), mon maitre à décidé qu’il laisserait la plaie à l’air libre toute la nuit.
Le vétérinaire avait conseillé de laisser le pansement pendant 24h tous les jours, mais on avait peur que ça macère.
Ce matin, on voit le résultat de mon léchage durant la nuit. Je sais pas ce que vous en pensez, mais mon maitre trouve que c’était pas une mauvaise idée.

La plaie au coussinet samedi matin

La plaie au coussinet samedi matin

A force de lécher, j’ai commencé à faire disparaitre la vieille peau noir, et on voit bien la fusion entre la vieille peau et la nouvelle. La plaie est également mieux recouverte et à ce rythme dans quelques jours on ne devrait plus voir la plaie rouge.
Mon maitre à nettoyé, désinfecté, il ma fait un joli pansement, et on verra d’ici ce soir comment ça à évolué.
On vous tient au courant ! ; )

La plaie au coussinet dimanche matin

La plaie au coussinet dimanche matin

 

Voilà le rituel tous les matins avant de sortir.
Il faut être ferme pour que ca aille au plus vite et qu’il n’y ai pas de Bétadine partout : )

La plaie au coussinet lundi matin (2ème semaine)

La plaie au coussinet lundi matin (2ème semaine)

 

La plaie au coussinet mardi matin (2ème semaine)

La plaie au coussinet mardi matin (2ème semaine)

La plaie au coussinet mercredi matin (2ème semaine)

La plaie au coussinet mercredi matin (2ème semaine)

 

La plaie au coussinet jeudi matin (2ème semaine)

La plaie au coussinet jeudi matin (2ème semaine)

 

La plaie au coussinet vendredi matin (2ème semaine)

La plaie au coussinet vendredi matin (2ème semaine)

Quelques jours ont passés, la plaie continue de cicatriser.
Mardi, Follow est parti derrière un lièvre, il est revenu avec la patte en sang.
C’est superficiel, mais ça retarde la totale guérison d’une bonne semaine à mon avis…
Quel c… ! : )

 

La plaie au coussinet jeudi matin (3ème semaine)

La plaie au coussinet jeudi matin (3ème semaine)

 

 

La plaie au coussinet jeudi matin (4ème semaine)

La plaie au coussinet jeudi matin (4ème semaine)

Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. djesia 18 février 2012 - 19 h 42 min Répondre

    ohhhh et bah pauvre follow c’est pas cool tout ce qui t’arrive en ce moment…mais bon c’est normal, tous les chiens se font un bobo un jour ça va vite guérir et je suis sûre que tu n’auras pas besoin d’opé!
    bon courage à vous deux
    bisous

  2. Carioline 18 février 2012 - 20 h 03 min Répondre

    J’ose même pas imaginer ce que ça donnerait sur Bilou-le-précieux qui n’aime pas qu’on lui touche les pattes !

    Bien vu le coup du sac pour les bains de pattes. Avec un peu d’eau tiède pour que ce soit plus agréable ?

    C’est vrai que le sang fait penser à un abcès mûr qui a percé. Mais bizarre (sans plus) qu’il n’y ai pas eu de pus au sol. Je mets « sans plus » car les fois où mes deux mâlous se battent et qu’il y a des plaies un peu purulentes, Aïoli trouve toujours un moyen pour pourlécher le pus… Beurk !

    Allez, on croise les pattes pour que ça cicatrise. Et a priori, la cure de chlorure de magnesium, même en interne, pourrait être bénéfique…

  3. sissi 19 février 2012 - 10 h 25 min Répondre

    Super bien pensé le truc du sac !
    Je dois régulièrement faire des bains de la patte avant d’un de mes chiens, et c’est à chaque fois toute la cuisine qui est transformée en salle de bain où il manquerait le rideau de douche !

    PS. je pense que la pharmacie de Follow est déjà plus volumineuse que celle de son maître !

  4. sandrine 19 février 2012 - 10 h 45 min Répondre

    oh bé zut alors !! j’espère que l’état de Follow va vite s’améliorer et qu’il pourra reprendre ses balades assez rapidement ;) les coussinets c’est vraiment la galère à soigner !!!
    comment géres tu le fait qu’il ne puisse plus faire de jeu ? il n’est pas trop en demande ?
    pour les antibiotiques, je pense que tu les donnes bien pendant les repas ? son frère n’a pas eut de soucis avec eux, Maâly non plus !
    gros gros bisous guérisseurs de ma part pour Follow, et bon courage pour vous deux ;)

  5. Rod 19 février 2012 - 14 h 13 min Répondre

    J’avais rapidement nettoyé la trace de sang le matin, mais de mémoire, la couleur que ça avait fait penser à un mélange de sang et de pu (désolé pour les détails…)

    Tant qu’il avait mal, aucun soucis pour lui de ne pas avoir d’activité physique et extérieur, car même si Follow aime se défouler, il ne dit jamais non à du repos !
    Maintenant que la douleur n’est plus trop présente (et ça se voit clairement), je pense qu’il va être de plus en plus en demande pour se défouler. Va falloir trouver des choses qui répondent à la demande, et compatible avec le pansement et la fragilité de cette patte. Mais on va trouver ;)
    Mais rien que pour les sorties pipi, il marche devant et d’un pas assuré. Ce n’était pas le cas les 2 précédentes semaines.

    Sissi, pour ton chien, je te conseille de bien l’habituer au sac de congélation avant de vouloir lui mettre la patte dedans. Présente lui le sac, habitue le au contact sur sa patte, au bruit, etc… plusieurs fois sans lui mettre la patte dedans. Ensuite, tu l’habitues à avoir la patte dedans, et pour terminer, le cas concret avec la patte dans le sac et le bain de patte.
    En procédant comme ça, je pense que tu as peu de chance qu’il s’effraye ou qu’il n’accepte pas le sac.
    C’est vraiment pratique pour garder un intérieur propre !

    En ce qui concerne la petite pharmacie, j’ai prit beaucoup de choses en double histoire d’en avoir chez moi, dans le sac de rando et puis aussi un peu dans la voiture.
    Mais elle est commune, ça marche pour les bobos du chien et du maitre :D

  6. Hussard 19 février 2012 - 17 h 59 min Répondre

    Ben alors rOd, tu n’as jamais lu les mésaventures de Hussard ? avant de soigner l’interdigité très très poilu de mon bonhomme, je désinfectais les 4 pattes en les trempant dans la bétadine à 10%. On se mettait dans le jardin, je remplissais un verre-doseur à croquettes (étroit et haut) qui ne sert à rien puisque Huss est interdit de croquettes, et une fois le verre presque plein, chaque papatte allait s’y tremper. Après plusieurs séances, Huss y trempait lui-même ses pattes, l’une après l’autre. Et après, une fois couché sur le flanc sur la table du jardin, je pouvais masser l’intérieur des coussinets avec l’Otomax. Cela m’arrive encore de trouver l’intérieur des pattes rouge, alors je recommence quelques jours.

    C’est sûr que Follow avait mal avec un abcès. Comme nous ! une fois vidé et nettoyé, tout va bien ! Mais j’ai du mal à comprendre comment tu ne l’as pas vu ? Quant au premier véto…..

    Quenzo en a trouvé un bien qui l’a sauvé lors de sa torsion d’estomac. Il est en villa mais je ne me souviens plus du nom du village. A 40 km de l’aéroport, au sud-ouest ????? je crois que je n’ai plus l’ordonnance.
    Mais cette dame m’a l’air efficace !
    Je me demande si le 1er mérite d’être tenu au courant…. il appellera si cela l’intéresse….. et tu pourras toujours lui dire qu’il va meiux, que c’est fini… c’est à dire, la vérité ! hihihi…..

    Allez, les soucis sont derrière, grosse embrassage au nounours, la neige est toujours là, il va pouvoir y retourner gambader !

    • Marie 20 septembre 2013 - 8 h 51 min Répondre

      En effet il s’était bien blessé. Merci pour tous ces précieux conseils car c’est vraiment récurrent la blessure aux coussinets.

  7. Rod 25 février 2012 - 9 h 51 min Répondre

    Une semaine après j’ai fais une mise à jour de l’article avec l’évolution de la plaie au cours de cette semaine, et surtout l’état de la plaie ce matin.
    Je suis assez confiant pour la suite, le coussinet à l’air de se reconstruire à son petit rythme :)

  8. Carioline 25 février 2012 - 13 h 30 min Répondre

    Y’a pas photo, ça cicatrise doucement mais sûrement !
    Faut continuer comme ça, les deux compères !

  9. stephen 27 février 2012 - 23 h 47 min Répondre

    desolé de t’avoir abandonné si longtemps mon petit Follow!

    une triste experience ,mais qui finit bien!

    salut Rod , je reviendrai plus souvent!! promis!!

  10. stephen 27 février 2012 - 23 h 54 min Répondre

    tient mon p’tit bonhomme, pour te faire patienter ,je t’envoie une vidéo des copains!!

    steph!

  11. stephen 27 février 2012 - 23 h 54 min Répondre

  12. Rod 28 février 2012 - 0 h 03 min Répondre

    Content de te lire Stephen, ca fait plaisir ;)

    Rahhh je ne sais jamais… c’est ton CLT qui est nain ou tes Wolf qui sont géants ? Je ne me ferais jamais à ce contraste je crois ! Héhé :D

    En tout cas, ça à l’air de rouler tranquille dans la mini meute !

  13. stephen 28 février 2012 - 0 h 10 min Répondre

    comme tu dis Rod ,ca roule vite, le clt fait 74 cm!
    un grand bébé!
    ca me fais aussi plaisir de revenir faire un coucou, il est superbe Follow!!

  14. stephen 28 février 2012 - 0 h 12 min Répondre

    non 72 cm, me suis gouré, la fifille fait 76, et mon grand 94

  15. Angela 5 mars 2012 - 14 h 35 min Répondre

    La victoire est proche :D

  16. Lougane 28 mai 2012 - 20 h 38 min Répondre

    Bonjour

    J’ai découvert assez récemment le blog de Follow et je suis avec plaisir ses péripéties depuis.
    Je compatis totalement avec les blessures aux papattes. C’est horrible à soigner et nos chères compagnons poilus ont bien du mal à rester raisonnable. La mienne a mis 3 semaines à stabiliser une griffe entièrement arrachée.
    Ho et merci pour le coup des huiles essentielles sur le bandage, j’espère qu’il sera efficace pour mon estomac de toutoune :)

  17. CHRISTINE 5 août 2013 - 20 h 53 min Répondre

    JE VOUDRAIS SAVOIR CE QUE VOUS METTEZ DANS LE BAIN DE PATTE QUE VOUS MONTREZ DANS L UNE DE VOS VIDEOS . SUPER JE LES AI FAITES DECOUVRIR A PLEIN D AMIES

    • CHRISTINE PALLIER 9 novembre 2013 - 17 h 46 min Répondre

      je voudrais savoir quand vous m’avez répondu pour les bains de pattes du chien car je vous avais remercié de m’avoir répondu si vite le soir même ou je vous avait écris et je ne retrouve pas le mail d’envoie ni votre réponse ????? Je suis Christine et Nala avait de gros problèmes de coussinets à l’époque cela ne voulait pas guérir pendant un mois j’ai retrouver un mail daté du 7 aout ou j’écrivais à tita combien vous aviez été rapide avec pièces jointes de votre site ,( elle a deux chiens ) comme j’ai eu un problème de barette de mémoire avec mon ordi …? Merci Jamais je n’aurais jeté un message aussi précieux j’adore votre site

  18. Rod 5 août 2013 - 21 h 02 min Répondre

    Bonsoir :)

    Ça date maintenant, mais de mémoire je faisais des bains d’argile et chlorure de magnésium, et également des bains de bétadine diluée.
    Mais ce qui a été le plus efficace pour la reconstruction du coussinet c’est sans aucun doute l’aloe vera pure, que j’utilise pour tous les petits bobos (les miens et ceux des chiens ;))

  19. brigitte 4 janvier 2014 - 22 h 37 min Répondre

    Bonjour
    Mon chien a le même probleme au coussinet que votre loulou , je vais suivre le traitement que vous avez donné au votre en espérant avoir le même resultat , ca fait trois mois que ca dure.
    Maintenant a chaque sortie il a une botte de protection et je nettoie a la betadine, je viens d’aller me procurer de l’aloé véra pur et je commence aujourd’hui .
    je croise les doigts pour que ca marche
    merci pour les conseils et la vidéo
    Brigitte

  20. lanteri 27 janvier 2014 - 18 h 20 min Répondre

    il est trop beau et trop sage <3

  21. brigitte 27 janvier 2014 - 18 h 43 min Répondre

    Bonjour

    Ca fait maintenant 3 semaines que je protege le coussinet de mon dobermann quand il sort et le soir je lui badigeonne la coupure d’aloé véra pure en gel , il me semble que ca rétrécie je vois du blanc qui approche du bord , mais c’est long. Je lui en met aussi quelque fois la journée.
    J’espère que ca va se refermer ca commence a faire long.
    Brigitte

    • Rod 28 janvier 2014 - 7 h 45 min Répondre

      Effectivement, c’est assez long à cicatriser, mais parfois pas le choix, il faut laisser le temps faire son affaire, et toujours bien veiller à ce que la plaie reste propre.
      Éventuellement tamponner le coussinet avec un peu de bétadine diluée au retour d’une balade, on laisse sécher et un peu d’aloe vera.
      Mais de mémoire, si du blanc apparait autour du coussinet, c’est qu’il est en train de se reconstruire.
      Encore un peu de patience… ;)

  22. Ophélie 9 août 2014 - 11 h 13 min Répondre

    Bonjour Rod, Follow et Hold´on. Je sais que ce post est vieux mais ton blog reste une mine d’or d’information pour moi. Alors voilà mon Hibanez s’est bien entaillé le coussinet ce matin donc point de compression pour arrêter le saignement, désinfection et pansement et j’ai appelé 2 veto qui m’ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire de plus et de venir les voir si ça continuait de saigner au bout de 24h ou si la moindre trace d’infection. Puis je suis venue voir ton blog pour revoir ta méthode de pansement et je vois que tu collais l’élasto directement sur la patte de Follow mais comment tu faisais pour l’enlever? Il n’y avait pas trop de résidus de colle? Désolée de ressortir ce sujet des catacombes mais je me pose la question pour le pansement d’Hibanez… Merci d’avance pour ta réponse, bise à toi et caresses à tes loups

    • Rod 9 août 2014 - 11 h 20 min Répondre

      Bonjour :)
      Ah non pas directement sur les coussinets sinon ton pauvre loulou va souffrir lorsque tu vas l’enlever !
      Entre l’elasto autocollant et les coussinets je mettais une bande de gaze, tu le vois dans la vidéo vers 1’20.
      Si tu as d’autres questions, n’hésites pas, et bon rétablissement à Hibanez ! ;)

  23. Ophélie 11 août 2014 - 8 h 47 min Répondre

    Bonjour et merci pour mon bébé… Oui je mets une compresse aussi sur les coussinets pas de soucis ^^ mais c’était pour savoir comment tu faisais pour la colle présente sur les poils du dessus de la patte…
    Merci pour ta réponse, on est parti pour au moins 25j vu la profondeur et la longueur de la coupure… Le plus dur c’est de l’avoir toujours en laisse sinon il fait le couillon et se retrouve avec la patte en sang…
    Et tous les cas merci pour tes articles bien détaillés et tes réponses, ça rassure ^^

  24. STL 25 mars 2015 - 11 h 38 min Répondre

    Salut ROD,

    Dis, qu’est-ce que c’est que cette espèce de chaussettes en plastique que tu as mise sur le bandage ? Où as-tu trouvé ça ?

    • Rod 31 mars 2015 - 11 h 16 min Répondre

      Désolé de la réponse tardive !
      De mémoire, c’est un truc que ma maman avait cousu dans un tissu imperméable.

      • STL 31 mars 2015 - 11 h 47 min Répondre

        Ah mince… bon eh bien j’ai plus qu’à me mettre à la couture… :)
        Merci pour la réponse, même tardive !

  25. Pierre 25 juillet 2016 - 19 h 32 min Répondre

    J’ai recherché pour trouver un site qui montre comment faire pour installer un petit plâtre à un chat pour la patte arrière car j’ai trouvé un chat avec une plaie et sa patte est cassé je trouve pas de site Web ou de vidéos pour avoir des exemples comment faire pour le soigner si vous avez un lien avec la description de la blessure SVP fait moi parvenir le lien qui pourrait bien soulager ce petit minou ? sauvage
    Merci à l’avance pour les partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible / Les champs marqué d'une * sont requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>