Les aventures de Follow et Hold'On

1 décembre 2011 27

Une griffe cassée à un ergot

Salut à tous !

Zut de flute… Il m’est arrivé un petit soucis à une patte.
Je sais pas comment c’est arrivé, mais je me suis cassé une griffe à un ergot ce matin !
C’est Élodie qui a remarqué que j’avais du sang sur la patte. Ils ont regardé de plus près et… ouch… la griffe était plié à 90° et fendue.

La griffe cassée à l'ergot, c'est pas joli !

La griffe cassée à l'ergot, c'est pas joli !

 

Une autre photo de la griffe cassée

Une autre photo de la griffe cassée

 

Mon maitre a appelé le vétérinaire pour savoir quoi faire en lui précisant que je n’avais pas mal. Hormis un coup de langue de temps en temps pour lécher le sang, j’y prêtait pas attention et je me demandais pourquoi mon maitre sortait pas les frisbees de la voiture…
Le vétérinaire à conseillé de faire un bain avec de la Bétadine diluée et de désinfecter, et à proposé de faire un saut au cabinet demain si ça s’infectait.
On a donc laissé tel quel durant la journée et il avait prévu de me couper le bout cassé parce qu’il ne tenait plus à grand chose et que je risquai de me blesser encore plus. Mais il voulait attendre d’avoir le matériel pour le faire.

Il a donc prit son courage à deux mains et… il a appelé sa maman !
Ouaip, les mamans c’est toujours pratique pour les petits bobos !
En fait, dès qu’il touchait la griffe, il avait les orteils qui se contractaient et un nœud dans le ventre…

Ils ont donc essayé de s’occuper de moi ce soir mais la première approche avec le désinfectant en spray à pas été la bonne, je me suis effrayé !
Du coup, j’avais plus trop confiance et le peu de confiance que j’avais encore je l’ai accordée sans aucun problème à mon maitre.
Finalement, c’est quand même lui qui a du désinfecter et couper le bout cassé.
La cassure était à la limite du nerf et avec la pince il l’a touché. Benh j’ai joliment chouiné !!!
Il a recommencé et « schcouic » c’était coupé !

Le bout de griffe sectionné

Le bout de griffe sectionné

Un petit coup de désinfectant, et j’ai eu droit à un joli bandage avec un peu de gaze, au moins pour la nuit.
Ça saigne plus, mais comme ça on est sur que j’y touche pas.
Les 5 premières minutes le bandage m’embêtait, mais comme mon maitre me répétait qu’il fallait pas y toucher… benh j’y touche plus !

On va maintenant voir comment ça évolue cette affaire, mais ce soir j’suis tout triste, j’ai même pas pu courir de la journée…

C'est trop nul d'avoir un bandage !

C'est trop nul d'avoir un bandage !

 

6 mois après la rédaction de cet article, je me rends compte que vous êtes nombreux à atterrir sur cette page en cherchant « griffe cassée » sur Google tout comme mon maitre l’avait fait le jour où ça m’était arrivé.
A priori, il y a pas mal de chiens qui se blessent aux griffes vu le nombre de visites !

Mais je vais pouvoir vous rassurer si vous vous inquiétez pour votre chien.
Le bandage n’a été nécessaire que deux ou trois jours, les saignements se sont très vite arrêtés. Ça n’a absolument pas été douloureux et la repousse de la griffe à été très rapide car quelques semaines après, j’avais à nouveau une griffe normale et ça a été rapidement de l’histoire ancienne tout ça !

Si votre chien s’est blessé de la sorte, désinfectez bien et régulièrement (la Bétadine se trouve en pharmacie pour environ 3€ et est à avoir absolument chez soi car utile dans bien des cas), vérifiez l’évolution du petit bobo et ménagez votre chien pendant quelques jours pour qu’il ne se blesse pas d’avantage. Si vous constatiez que c’était douloureux pour lui, le problème est peut-être plus grave et il serai bon de passer un coup de téléphone à votre vétérinaire ou de lui rendre visite.

N’hésitez pas à laisser un commentaire (juste en dessous) si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’être rassuré : )

Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. Aurélie 2 décembre 2011 - 3 h 08 min Répondre

    Pauvre petit Follow =/
    Bravo a Rod pour le courage ! J’aurai jamais oser y toucher ^^
    Gros bisous a tout les deux.

  2. Ayak 2 décembre 2011 - 10 h 19 min Répondre

    T’as été bien courageux Follow :-)
    Tu peux maintenant faire une grosse lechouille à ton maître pour t’avoir si bien soigné !

  3. sandrine 3 décembre 2011 - 9 h 56 min Répondre

    ha bé zut alors, une griffe cassée c’est vraiment chiant !!
    Storm avait ce soucis régulièrement, avec arrachage complet des griffes c’était horrible, pansements et bains de bétadine étaient la seule chose que l’on pouvait faire.
    La griffe cassée se soigne plus vite qu’une arrachée, bon rétablissement au beau Follow, et pour les noeux au ventre ça me fait toujours ça aussi ^^
    Caresses au frangin ;)

  4. sandrine 3 décembre 2011 - 9 h 58 min Répondre

    ha oui et merci pour le bouton « commentaire » lol parce que j’ai bien cherché et jamais trouvé (la honte) ^^

  5. Mafalda 5 décembre 2011 - 13 h 38 min Répondre

    Pauvre Follow, oui ! cela a dû être assez douloureux pour toi mais bon ! je comprends qu’être privé de jeux , encore pire ! bon rétablissement au ti loup ! et gros câlins :)

  6. christophr 15 décembre 2011 - 13 h 02 min Répondre

    EH ben le petit pére , il fait des siennes mdr

  7. cl 10 août 2012 - 14 h 18 min Répondre

    Mon chien vient de se fendre une griffe d’ergot, mais je pense qu’on ne doit pas couper nous même !!! Il faut laisser faire le véto … La preuve le texte dit :

     » La cassure était à la limite du nerf et avec la pince il l’a touché.
    Benh j’ai joliment chouiné !!! »

    Ne jouons pas au vétérinaire :-)

  8. Rod 10 août 2012 - 21 h 35 min Répondre

    « cl » ce n’était pas une question de jouer au vétérinaire, mais de limiter les dégâts rapidement. J’ai préféré m’occuper moi même de cette griffe, plutôt que mon chien s’en occupe durant la nuit, s’impatientant que quelqu’un (vétérinaire ou non) s’occupe de lui (les chiens ne font pas forcément dans la finesse lorsqu’ils s’occupent eux mêmes de leurs blessures…)
    Bien qu’ils n’aient pas la parole, lorsqu’on connait son ou ses chiens, chacun arrive à faire la différence entre sensibilité et douleur.
    Il est évident que si cette griffe avait été réellement douloureuse ou problématique je ne m’en serai pas occupé moi même. Elle était sensible, ni plus ni moins.

    Bon rétablissement à votre chien, un peu de repos forcé (bah oui plus facile à dire qu’à vivre…) et ça sera de l’histoire ancienne.
    Si la griffe est bien soignée et désinfectée, d’ici quelques jours il gambadera comme à son habitude ;)

  9. Dyouk 3 ans , 8 décembre 2012 - 16 h 23 min Répondre

    bonjour
    mon Bruno du jura c est lui aussi cette nuit arracher l ergot qui est blesser ainsi que la griffe , je lui ai désinfecter avec de la betadine ,mis une pommade cicatrisante et un pansement et le tout fait tenir avec une chaussette a mon fils , ce matin quand j ai voulu voir sa patte , la griffe est tomber c est cassée , mais il saigne beaucoup par moment , donc la véto avait une urgence impossible de la voir donc , d après cette article j ai fais des bains et je remet un bandage et lundi on ira voir pour que cela ne s infecte pas , il a jouer dans la neige avant sans pansement mais cela a re saigner . on verra bien la suite, m en vais lui crocheter une chausette lol

  10. Rod 8 décembre 2012 - 17 h 24 min Répondre

    Bonsoir :)

    Je pense à une petite chose pour le bandage, si vous avez de la gaze, il serait bon d’en mettre sur la plaie avant de faire le bandage surtout si cela saigne beaucoup.
    Une fois le bandage fait, fini les jeux dans la neige Dyouk ! Il faut garder tout ça au sec ! Et également renouveler le pansement 2 ou 3 fois par jour, à voir suivant la plaie.

    Les petits bobos c’est pas rigolo, et si c’est trop gros direction le véto ! :)

    Je ne connaissais pas du tout le Bruno du Jura, je viens de découvrir !

    Bon repos à Dyouk !

  11. messiaen 29 mai 2013 - 15 h 54 min Répondre

    bon! merci pour l’article. C’est exactement ce que vit Basile en ce moment (hormis les saignements) mais problème supplémentaire il ne se laisse pas faire et chez le véto cela va être très galère. Je vais suivre votre conseil et désinfecter mais n’ose pas couper. Bravo pour votre article et merci!

  12. lulu 10 juin 2013 - 20 h 43 min Répondre

    Bonjour!
    Je n’ose pas couper celui de ma chienne de peur de lui faire mal , que faire a votre avis?

  13. Rod 10 juin 2013 - 21 h 04 min Répondre

    A mon sens, il n’y a pas 36 solutions.
    Soit on a cerné le degré de gravité ou de douleur, et on sent qu’on peut régler ça soit même (ce qui était le cas de mon chien), soit on sent que ce n’est pas de notre ressort et on s’en remet à son vétérinaire, ce qui semble être votre cas.

    Quoi qu’il en soit, ça reste une blessure qui guérit bien et dont les chiens se remettent facilement.

    Un petit passage en clinique, quelques soins pendant 3 ou 4 jours et du repos, et tout ira bien ;)

    Caresses au blessé :)

  14. Anne 18 juin 2013 - 1 h 09 min Répondre

    Allo les amoureux de chiens! Moi c’est autre chose je crois. Femelle Bouvier Bernois de 9 ans qui a (selon le vet) quelques kilos en trop. Pas de problèmes de hanches, une clisse de griffe qui a foutu le camp et qui ne présente aucune motivation à repousser et qui génère infection. Laloue à de la difficulté à se lever. Lui ai mis des pichous et compresses d’aloes, mais bon dieu que la chose est pénible.

  15. Denier 18 octobre 2013 - 8 h 48 min Répondre

    Bonjour,
    J ai lu attentivement votre article car ma puce s est casse l ergot avant et il tient encore mais que faire apartheid lui désinfecter ? Je comptais voir un veto elle se le lèche et enlève les bandages , …….est ce que j attend

    Merci de votre reponse
    Sandrine et mousse

  16. Rod 18 octobre 2013 - 8 h 59 min Répondre

    Bonjour,

    Mon avis n’a pas changé depuis le temps, je vous renvoie donc à mon commentaire #13.
    Ne tardez pas trop soit en vous occupant de ça vous même soit en allant voir le véto, car c’est peut-être douloureux pour votre chien.

  17. Coquelicote 5 février 2014 - 12 h 23 min Répondre

    Bonjour,
    Avec quoi couper la griffe ? Ça a l’ai un peu dur ! Merci

  18. Étienne 24 octobre 2014 - 20 h 48 min Répondre

    Bonsoir
    Il y a trois jours Gaïa petite fille bull terrier de 3 ans s est à moitié arrachée une griffe à l antérieure droit.
    Bains, désinfection régulièrement etc etc mais rien n y faisait
    J ai donc vu le veto aujourd’hui qui lui a coupé net car ça commençait à gonfler au niveau du  » doigt  »
    Bref piqûre anti douleur piqûre antibiotiques et clamoxil pendant 5 jours
    Courage à vos toutous et à vous tous

  19. Lionel 12 novembre 2014 - 6 h 51 min Répondre

    bonjour,
    j ai le même problème que vous.
    mon chien c’est cassé la griffe intérieur à la patte arrière gauche après être passé au veto, ce dernier ne m’a rien conseillé de particulier
    la plaie reste toujours rouge béante cela ne cicatrise jamais, même en prenant soin de le bandager pour le promener.
    Il se lèche constamment cette plaie qui dure depuis trop longtemps à mon goût de plus de fois il se re-ouvre avec option profusion de sang, un combat sans fin…
    et j’aimerai surtout pas que cela empire y a t’il une pommade pour sécher les plaies? car les bain de betadine sont plus qu inutile a sont stade

    merci de votre aide

  20. nani 7 février 2015 - 3 h 37 min Répondre

    Moi auj mn bouli c est blesser au niveau de l ergot ayant deja eu se probleme la auparavant je me suis debrouiller seule pr ma part c’est desinfection biseptine couper l ergot a ras car vu cmmt c etait re desinfecter et appliquer une creme adequat que m avait passer mn veto auparavant bandage et hop plus qu a attendre que sa se retablisse ;-)

  21. EDEN 19 juin 2015 - 18 h 48 min Répondre

    Ma maitresse et mon maître viennent de me mettre une chaussette à moi aussi, bétadine, compresse et hop, j’ai l’impression de marcher avec une seule botte, alors je boîte exprès pour qu’on m’enlève tout ça. Dimanche je pars en vacances, vous imaginez le ridicule!
    Enfin, je vous enverrais une carte postale pour donner des nouvelles.

    EDEN, chienne berger allemand de 6 ans

  22. Julie 4 août 2015 - 23 h 52 min Répondre

    Brrrrr…. Un des rares post où je passe très vite les photos… Âme sensible s’abstenir…. Pourtant je devrais être habituée, je ne compte plus le nombre de griffe qu’Eycho s’est cassé… Bin oui, plutôt que de ralentir, Mr préfère planter ses griffes ds le sol, un coup de rein pour faire un genre de dérapage… Ca passe ou ça casse… Bien souvent ça casse, il chouine, ms ça l’empêche pas de recommencer !! Tssss

  23. Nathalie 11 décembre 2015 - 23 h 41 min Répondre

    Bonjour
    De lire tous ses messages ,me font mal pour eux ,Ok c’est bien cela rassure.Mais moi je lui et mis 1 bandage genre caoutchouté, qui ce colles sans colle sa tiens tout seul ,je l’ai eu chez le veto et garder en cas souci ,Donc voila ,mon chien la même chose et il n’avait pas l’air d »avoir mal et pas de sang ,et trop peur pour lui coupé ,Donc je lui es mis 1 petit bandage pour pas qu’il ce croche avec (son ergot ) ……

  24. corinne 24 juin 2016 - 21 h 22 min Répondre

    Merci pour ce post très utile et rassurant !

  25. marie 29 août 2016 - 18 h 27 min Répondre

    bonjour
    mon chien a exactement la meme chose mais sans saignement !
    je vois juste un point rose donc est ce le nerf ?

    toujours est il que son ergot s est dedoublé suite a une coupe chez le véto
    au depart c etait une simple fissure et la je m aperçois que c est carrement cassé

    donc demain véto

  26. Blandine 7 mars 2017 - 14 h 38 min Répondre

    Bonjour l’ergot droit de mon chien est ressorti pas mal. Ça fait une boule de peau et après de sang.
    Que dois je faire à part désinfecter

  27. Pierre-Henri 25 juillet 2017 - 3 h 40 min Répondre

    Merci pour l’article !
    Il m’as aidé à me calmer et réaliser que ce n’était que bénin ^^

    En trifouillant la patte de ma jeune chienne, la griffe est tombée presque toute seule ! Elle m’as crevée un tympan, mais au moins pas de véto, pas de gros bobos, juste à désinfecter et calmer le jeu pendant quelques jours :)
    Ou devrais-je visiter mon véto juste pour être sûr ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible / Les champs marqué d'une * sont requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>