Les aventures de Follow et Hold'On

21 février 2017 4

El senior Follow

Como esta a la casa los copinados ?!

Ok… Salut les copains, c’est Follow, et je vous promets que je vais ni vous raconter une histoire en espagnol, ni vous raconter une histoire en espéranto !
Pourquoi ?! … Ah benh parce-que je suis un chien et que je ne parle pas l’espagnol mais le Wouaf  ! (avec un vieil accent allemand cependant)

Alors pourquoi « El senior » ?
Tout simplement parce-que ca y est… à presque 7 ans je suis considéré (par qui par quoi hein ?!!) comme un senior…

Mais commençons par le début…
Il y a quelques années, j’étais jeune, un peu volage, et j’ai eu quelques enfants que je salue chaleureusement au passage, mais dont je ne citerai pas les noms par peur d’en oublier car ils sont environ une centaine…
Oui, j’ai pas loin d’une centaine d’enfants, c’est certes un grand nombre, mais dans la vie d’un chien mâle, rien d’extraordinaire pour autant.

Il y a près de deux ans, j’ai eu des chiots avec Hold’On (de superbes chiots soyons modestes) et… et ce sont les derniers chiots à ce jour dont je suis le papa !
Entre temps, Tatie Laeti et mon humain on pourtant essayé de faire en sorte que je sois à nouveau papa, mais la nature en a décidé autrement, et les trois fois où j’ai flirter avec des femelles, celles-ci n’ont pas eu de chiots.

Et c’est là tout l’intérêt de cet article: est-il possible qu’un chien, passé un certain âge, ne soit plus fertile ?
La réponse est oui, et plus souvent qu’on ne le pense…

Il n’y a pas si longtemps, mon humain à téléphoné à Maison Alfort pour avoir quelques renseignements à propos de la reproduction canine. Il a été super bien accueilli et a été redirigé vers une clinique géographiquement proche pour réaliser un spermogramme ainsi qu’une échographie de la prostate.
On ne va pas vous expliquer ici le rôle de la prostate, mais c’est un organe essentiel pour la reproduction.

Au delà de la reproduction, mon humain voulait surtout s’assurer que j’allai bien !
Et je vous rassure de suite: je vais bien !

Guillaume, (qu’on surnommera à partir de maintenant « Tonton Gomme », dans le même esprit que « Tatie Laeti ») m’a gentiment ammené à cette clinique pour réaliser quelques examens (encore merci pour ton temps Tonton Gomme !).

15879128_10154825473242278_351295829_n
Il s’avère que je suis confronté à une HBP, une Hyperplasie Bénigne de la Prostate.
Et là vous allez me dire, « c’est quoi ? »

Alors si vous êtes curieux vous allez chercher sur le web, mais concrètement, c’est ma prostate qui, au fil du temps, a augmenté en volume.

Et pourquoi on vous en parle ?
Et bien parce-que environ 50% des chiens mâles (non castrés) de plus de 5 ans sont concernés par cette HBP (un mâle sur deux, c’est pas rien !), et donc peut-être votre fidèle compagnon qui est couché à côté de vous en ce moment.

La première conséquence est généralement une baisse de la fertilité (voir plus du tout de fertilité) mais cela peut aller jusqu’à des difficultés à uriner, à déféquer et même parfois à se déplacer. Et là, c’est de suite moins « bénin ».
L’HBP se diagnostique facilement à l’aide d’une échographie.
Il peut également arriver que des kystes soient présents à l’échographie, voir des tumeurs, mais ce n’est fort heureusement pas mon cas.
Je ne sais pas vous, mais nous on voit rien à l’écho, mais bon… on vous la montre quand même…

BRISWALTER- Follow- - - - - US De- 05-01-2017 S0 I2

Il y a plusieurs façon de traiter une HBP, la plus efficace étant la castration.
Méthode radicale, peu de temps après une castration, la prostate ne sert plus à rien et réduit de taille. « Problem solved ! »

Une autre façon de la « soigner » (entre guillemets car ce n’est pas durable dans le temps) c’est un traitement à l’aide du médicament Ypozane de Virbac.
Le traitement dure 7 jours, et une réduction de la prostate peut être constatée dès les 15 premiers jours, pour une durée d’environ 5 mois (aucun effet indésirable de l’Ypozane constaté chez moi). Généralement, on constate comme conséquence une amélioration de la fertilité.
Dans 5 mois, je retournerai donc faire une échographie pour voir l’évolution de ma prostate, mais dans tous les cas mon  humain a pris la décision de me faire castrer début 2018 (je serai alors âgé de 7 ans et demi, et cela reste un âge encore raisonnable pour une anesthésie et opération, bien que « sénior » malgré tout).

D’ici là, Tatie Laeti (et Tonton Gomme, ne l’oubliez pas, aussi bien lui que son nouveau surnom ! ^^) ont prévus de faire une ou deux (ou trois je sais plus) saillies avec des loulouttes de leur élevage, et 2017 marquera ainsi la fin des « bébés Follow ».
Place à la jeunesse, et on ne s’inquiète pas pour la relève !

En ce qui nous concerne Hold’On et moi, notre humain a prit sa décision: si « Mère Nature » est d’accord, on devrait avoir une seconde fois des chiots, cette année, avec des naissances prévues pour juillet 2017…
Encore une fois… tout ça c’est si Mère Nature nous donne son accord hein !

Notre première portée à l’Auberge des P’tites Nouilles était une très belle expérience à plein de niveaux (contraignante, certes, à plein de niveaux aussi, faut pas se leurrer), mais notre humain souhaite la renouveler « one more time » comme disent les Daft Punk.

Par contre, je dois (moi Follow) vous dire un truc: autant notre humain était chiant pour la première portée pour laisser partir ses chiots (alors que c’était pas les siens mais les nôtres !), autant il a décidé que pour cette seconde et dernière portée… benh rien n’allait changer !
Ouaip… il est comme ça notre humain, sympa aux premiers abords, mais un peu chiant voire limite compliqué quand il s’agit de laisser partir ses petits protégés (alors que, encore une fois, c’est pas les siens mais les nôtres !)
Hold’On et moi on lui fait malgré tout confiance, car nos petits protégés sont partis vivre en 2015 de superbes aventures avec de superbes humains. Et ca… c’est suuuuuppppeeerrrr-uuullltrrraaaa important !

13246307_1676607922604697_496098755439195529_o

Ce que je vous conseille si jamais l’idée d’un chiot de Hold’On et moi vous intéressait, c’est d’envoyer un petit mail à notre humain à l’adresse chiots@folllow-holdon.fr (n’hésitez pas à vous étaler, on préfère en lire trop que pas assez !)
Par contre je peux absolument pas vous garantir que Rod (notre humain) y répondra positivement hein… Il sait ce qu’il veut pour nos chiots, et il sait ce qu’il ne veut pas (idéalement ce qu’on souhaite pour nos chiots c’est une vie en famille, un peu comme la notre).
Mais j’ai envie de vous dire que ça ne coûte rien d’essayer à partir du moment où vous êtes prêts à un éventuel refus…

Ainsi s’achève mon petit article, il n’y a rien de bien grave me concernant, Hold’On et moi allons très bien (les chats Ky’Tchan et Kara’Wan, les moutons Églantine et Edelweiss, Seppala notre coq et nos cocottes aussi vont très bien !)

El senior Follow toujours à votre service pour vous divertir… et parfois vous informer : )

Un bon coup de patte amical sur les fesses de vos poilus, et à très bientôt pour de nouvelles aventures ! ; )

 

Article précédent

Commentaires

  1. Hussard 22 février 2017 - 8 h 56 min Répondre

    Bonjour Follow !
    Très intéressant la présentation de ton état de santé de Senior…
    Mais allez, un petit effort pour nous présenter encore de beaux bébés !
    Un gros calin à toi et ta douce. Ne la déçois pas !

  2. Enjoy 22 février 2017 - 16 h 11 min Répondre

    Les aventures de Follow…. on n’est jamais déçu, c’est vraiment une aventure que tu fais vivre à ton humain, mon beau Follow. Alors on attend la suite avec impatience, heureuse que tu ailles bien au final !
    Grosses papouilles au joli couple de parents.

  3. Marion 28 avril 2017 - 19 h 59 min Répondre

    On croise tous les doigts de nos mains et pattes pour que le couple star nous refasse une belle équipe de chiots cette année ! Ah si je pouvais, je te demanderais une femelle pour accompagner Dodock ! 😀 papouilles à tout ton petit clan animal

  4. Carioline et ses Pacotilles 8 juillet 2017 - 1 h 36 min Répondre

    Hep, Follow, ça fait un bail qu’on n’a plus de vos nouvelles, ça va ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible / Les champs marqué d'une * sont requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>