Les aventures de Follow et Hold'On

23 octobre 2011 15

CaniVTT – Follow tracte et s’éclate !

Salut à tous !

Aujourd’hui, superbe météo !
Ciel bleu et grand soleil, et température bien fraiche.
Un temps idéal pour faire une sortie en caniVTT. On est donc parti avec Laurent, la voiture et les 2 vélos.
Après un bon quart d’heure à rouler dans les chemins, on est arrivés sur le sommet de la montagne, notre point de départ.

Ca fait quelques temps que lorsque je suis à la cave, je touche mon harnais avec ma truffe et lance des regards en direction de mon maitre. Le harnais, c’est clair, j’aime ça et je le fais savoir !
Là quand mon maitre me l’a enfilé, j’étais super content et excité.
Le temps de faire mes besoins et c’était le départ.
Je me suis échauffé sur quelques mètres, et ensuite Laurent nous a distancé.
Enfin… il a essayé : )
Lui il a pas de chien qui le tracte, alors c’était facile de le rattraper !

J’ai donc couru à un rythme très soutenu, très tôt, et j’alternai entre trot et grosse traction. On a tenu compte des conseils que mon maitre à reçu à propos des différentes allures et des ralentissements de rythme en douceur. Idem vers la fin du parcours, quelques minutes avant d’arriver au point de départ, on a vraiment ralenti le rythme et j’avançai à une allure de marche soutenue.
On s’est arrêté 2 fois assez brusquement, parce que le bricolage que mon maitre avait fait pour la caméra était vraiment pas adapté, et c’était limite de craquer. Du coup, la vidéo est pas aussi longue qu’il l’aurait souhaité, mais on a abrégé histoire de ne rien casser.
Le comble, c’est que quand on est rentrés, dans la boite aux lettres, il y avait le support de caméra pour vélo qui était là…
Si mon maitre avait vidé sa boite aux lettres plus tôt, on aurait pu vous ramener de superbes images de cette sortie !
Mais ce n’est que partie remise !
Du coup, on a quelques jolies photos, et une petite vidéo de 2 minutes !
Bonne fin de weekend !

La plaine dans le brouillard

La plaine dans le brouillard

 

Couché dans l'herbe fraiche pour redescendre en température

Couché dans l'herbe fraiche pour redescendre en température

Benh ouais Laurent, c'est super beau !

Benh ouais Laurent, c'est super beau !

Surtout avec les couleurs d'automne !

Surtout avec les couleurs d'automne !

Les chateaux au loin...

Les chateaux au loin...

 

Bon je pique rapidement le clavier à Follow pour vous dire que je suis un peu plus mitigé concernant cette sortie.
Hier, en canirando, Follow a hérissé le poil face à une husky qu’on a croisé, a grogné, et l’a chargé (avec moi derrière attaché). La charge s’est terminée prostré devant elle, fesses en l’air, une fois qu’il s’était rendu compte que c’était une femelle de 9 ans… Je ne sais pas ce qu’il attendait de cette charge, mais la chienne était super cool, et n’a pas bronché un seul instant. Elle aurait eu le droit pourtant…
Aujourd’hui, on a croisé des randonneurs avec un chien qui n’était pas en laisse.
J’ai stoppé Follow, j’ai constaté le poil hérissé, suis descendu du vélo et j’ai laissé le chien venir à notre rencontre.
Attitude cool du chien en face, oreilles en arrières, Follow lui était en mode poil hérissé et tendu.
Les chiens se reniflent, cette tension convient pas trop à l’autre chien et devient lui même tendu.
Grognements de la part des deux, Follow tente de le soumettre, ça grogne sec et je vois le regard de Follow en mode « pas cool du tout ». Je suis intervenu, j’ai engueulé Follow et l’ai soumis (sans difficulté). L’autre chien est retourné chez ses maitres. Je libère Follow de ma soumission, il reste tendu malgré tout. Je dis « en avant », et il tracte comme si rien ne s’était passé. J’ai mis plus de temps que lui à passer à autre chose.
Il est vraiment entrain de changer avec les autres chiens. Il faut absolument que je le garde à l’œil et que je passe un coup de fil à Nadia…

Parallèlement à ça, Follow est de plus en plus génial avec moi. Plus le temps passe, et plus on est fusionnel.
« Rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme ». J’ai l’impression que ce qu’il est entrain de perdre avec les autres chiens, je suis entrain de le gagner.
Mais si j’avais le choix…

Bref du boulot en perspective.

Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. Helene 23 octobre 2011 - 20 h 48 min Répondre

    Oh ! mais voici un paysage que je connais bien ! Quenzo aussi a eu du froid ce matin… lui aussi a fait une rando VTT.
    Content, excité le Follow dès le départ ! Et une baguette pour toucher Follow et lui faire comprendre quelques petites choses (oui, je sais, avec la 3ème main…!)
    En tout cas, toujours super de voir Follow et de suivre son journal !
    Merci !

  2. Mafalda 23 octobre 2011 - 22 h 55 min Répondre

    tiens tiens ! un mala déguisé en BA ! bravo pour la tracte Follow, tu deviens un pro ! c’est qu’il a vraiment l’air d’aimer ! merci pour le petit vidéo et les super photos ! et pour ce qui est de son comportement envers les autres chiens….bin Sunka a été sociables avec eux juqu’à 1 an et demi ou deux ans , puis est devenu très dominant par la suite….ca n’a jamais changé depuis !

  3. vlad 67 24 octobre 2011 - 13 h 46 min Répondre

    Salut Follow et Rod. Je vois que vous vous amusez follement… Moi je fais des randos (pas assez) avec mon maître dans les forêts. On coupe à travers les bois et on écoute les bruits. On ne se parle même plus pendant ces moments, on se regarde juste dans les yeux lorsqu’il y a un bruit.
    Sur les chemins c’est autre chose là je redeviens le Vlad tout fou que tu connais et je fais comme toi lorsque je rencontre un congénère, je le fixe, je hérisse le poil, je remonte la queue et je prends la position char d’assaut; Pas question de me laisser impressionner par quique se soit…mais c’est pour jouer… Je fais même semblant, et j’y arrive bien (!) de ne plus écouter mon maître qui me claque les oreilles avec son « NON » autoritaire. Je le sens bien sur sa manière de tendre la laisse qu’il est inquiet pour ce qui risque d’arriver… maiiiiiissss je suis Vlad et il ne peut rien m’arriver, je ne veux que jouer moiiiii…
    Allez…pousses toi du clavier frimeur.
    Salut Rod et follow. J’ai le même problème que toi et je crois que Vlad parle du Tchèque chinois avec les autres chien. Il est systématiquement en position de provocation vis à vis d’un chien. il n’est pas méchant ou agressif en général mais il s’amuse à jouer aux gros bras. Pour le moment je suis toujours arriver à le retenir mais sans la laisse il n’écouterait que sa propre volonté. Il m’a d’ailleurs fait un semblant de coups hier avec un cheval…heureusement que le cavalier était cool. Vlad l’a poursuivi, sans toucher au cheval sur un kilomètre au galop… Le cavalier est même revenu toujours au galop vers moi pour le ramener…un western te dis-je.
    bonnes balades à tous les deux et peut-être à une confrontation un de ces 4.
    ….oh ouiiiii Follow on va les promener nos deux maîtres…
    Amicalement;
    vlad et JG

  4. Taween 24 octobre 2011 - 14 h 50 min Répondre

    Magnifique comme toujours et très agréable là lire.

    Mouais, Follow est un jeune adulte maintenant… Mais avec le contrôle que tu sembles avoir, tu devrais y arriver.

    Au plaisir de vous lire encore !!

    Taween

  5. Aurélie 24 octobre 2011 - 18 h 42 min Répondre

    Coucou Rod,

    Pour moi soumettre Follow ne sert pas a grand chose puisque je ne crois pas vraiment a la dominance inter-espace mais ca c’est tout un debat ^^

    Peut etre que Follow est possesif, comme tu dis vous etes fusionel, j’ai recu il y’a quelque jour un chien qui s’amuser super bien avec les autres chiens, mais sa maitressse quand elle est arriver, il est devenue agressif, poil herisser, montre les dents, et oreilles en arriere. Pas cool les miens on compris et se sont eloigner, peut etre que follow veux juste prevenir les autres chiens que tu es SON Rod et que ils ont pas interet a t’embetter, ce qui irai bien avec ce que tu as dis, apres c’est mon resentit.

    A oui aussi, est ce que Follow emet des signaux d’aipaisement ? sa pourrai bien t’aider si il communique.

  6. Rod 24 octobre 2011 - 20 h 59 min Répondre

    @Jean-Georges: oui on va se refaire une balade. On refait la même que l’an dernier, dans la neige, « un an après » ? ;)

    @Tous les autres:

    Fiouu…

    J’ai eu beaucoup de messages (forums, MP, mail et ici).
    Merci de votre intérêt !

    Vous semblez nombreux à penser à de la protection ou à une forme d’exclusivité. Benh maintenant… moi aussi j’y pense. Je suis vraiment passé à côté de ça, mais ça se tient !
    Et merde… je pensais vraiment ne pas être tombé dans ce « piège là », et me voilà bien dedans :(

    Je pense que je vais freiner un peu cette complicité entre Follow et moi. Je ne vais rien faire de spécial, mais le simple fait de me rendre compte aujourd’hui qu’il s’agit d’un excès, me fera naturellement mettre un peu de distance.
    Je n’ai rien de particulier en tête, mais je sais que ça se fera sans efforts et sans réflexion, pour retrouver quelque chose de plus sain (et plus stable pour Follow).

    Concernant la dominance chien/humain, non, c’est pas vraiment ce en quoi je crois. Je crois au respect, à la confiance, au leadership, etc…
    Lors de cette montée en tension (attitude, grognements, bousculade), je n’ai pas cherché à m’imposer comme dominant, on n’est pas dans ce type de relation Follow et moi, mais le plaquer au sol à été la réponse la plus naturelle pour moi pour manifester mon désaccord face à son comportement.
    Je n’ai pas réfléchi à la façon de réagir, j’ai réagit tout simplement.
    Je n’ai que très rarement fait ça avec lui (de mémoire les 5 doigts d’une main suffisent à compter le nombre de fois), et c’est pour ça je pense que lorsque je le fait, ça à un réel impact sur lui.
    J’ai toujours évolué avec une « échelle » en tête et j’ai toujours tenté du mieux possible d’avoir une réponse adaptée. Je pense qu’elle l’était.
    Impossible qu’il ai pu penser que j’ai trouvé son comportement génial. Je pense que dans sa tête ça à dur faire un grand « Oupss… »

    Follow communique beaucoup. Tant par la posture, que par ses mouvements, ses regards, et utilise beaucoup les signaux d’apaisements. Il est très « lisible » comme chien, et je pense que le fait qu’il ne communique presque pas avec les sons (aboiements, grognements, et chouinements sont presque absents de son lexique (sauf chez Lætitia ^^)) fait qu’il communique beaucoup par la gestuelle.
    Mais pour être franc, je n’ai pas fait attention aux signaux d’apaisement lors de cette « bousculade », j’étais concentré sur poils hérissés, grognements, attitude tendue, queue en l’air, oreille droites…

    A suivre, mais c’est comme pour n’importe quel mal, quand on connait l’origine… y’a plus qu’à ;)

    Merci de m’avoir mis sur la piste !

  7. Helene 24 octobre 2011 - 21 h 26 min Répondre

    Je reviens, rOd, pour préciser que, travaillant beaucoup à l’époque de son enfance, j’ai laissé Hussard prendre une certaine indépendance, justement pour qu’il ne soit pas hyper-protecteur. Et pourtant ! il est tout de même protecteur et je suis tout de même son point d’attache. Mais c’est bien à 16 mois, quand un golden l’a attaqué, qu’il a dû se défendre et là, j’ai vu pour la première fois tous ses crocs et… je fus impressionnée !
    Devant prendre la route, je n’ai pas voulu imaginer une halte possible chez le véto pour de la couture et j’ai séparé à mains nues les deux enragés. Et Huss en déployaiat de la force !
    Depuis, il est réceptif et… en fait, nous ignorons ce que se racontent les chiens entre eux mais, c’est drôle, avec certains, tout se passe bien et avec d’autres… attention, danger !
    A nous d’être en alerte, d’ouvrir l’oeil, et pas qu’avec les chats !
    A la prochaine !

  8. Aurélie 24 octobre 2011 - 23 h 01 min Répondre

    Coucou Rod, je reviens moi aussi pour te demander quelque chose, Pourquoi si tu utilise les signaux d’apaisement, le fait de le plaquer au sol a etait si naturel =/
    Perso je pense que tu devrai travailler le detachement. Je pense que ce que tu pourrai faire pour suprimer son comportement protecteur sa serai que quand il montre ces signaux, si tu n’arrive pas a l’apaiser, eloigne toi de lui, sans qu’il puisse te suivre, avec l’autre chien et ne reviens pas tant qu’il ne sera pas calmer. Enfin c’est une idée ^^

    En tout cas presser de voir la suite de l’histoire =)
    Gros bisous.

  9. Rod 24 octobre 2011 - 23 h 17 min Répondre

    Difficile pour moi d’expliquer quelque chose qui a été naturel :D
    Ca s’est fait comme ça…

    Il faut tenir compte du contexte.
    Je suis en VTT, Follow devant attaché à la ligne de trait.
    L’autre chien arrive de face, je stop Follow, je descend du VTT, Follow toujours attaché et toujours devant moi.
    J’aurais pu faire tous les signaux d’apaisement que je voulais il n’aurait rien vu !
    Et m’éloigner de lui et le laisser attaché à la ligne de trait avec le vélo qui traine derrière… Non pas possible.
    Une patte coincée dans le harnais ou dans la ligne de trait ou un truc de ce genre, dans une altercation, si je peux éviter ça m’arrange.

    Je veux bien pour les signaux d’apaisement, mais toutes les situations ne s’y prêtent pas.
    En l’occurrence celle là.

    Pour le détachement, comme dit, je ne vais pas avoir besoin de faire de gros efforts. Le simple fait d’avoir conscience de ça fait que je vais naturellement revenir à quelque chose de sain et qui n’entretient pas ces comportements.
    En ce qui me concerne, j’ai pas de doutes, j’espère que Follow fera lui aussi sa part du job ;)

  10. Aurélie 24 octobre 2011 - 23 h 20 min Répondre

    Oui effectivement j’avais pas vue sa comme ca ^^

    Par contre je comprend pas pourquoi tu trouve ta relation actuel comme pas vraiment sain. Jay aussi est protecteur avec Laetitia pourtant c’est pas forcement mal ?

  11. Rod 24 octobre 2011 - 23 h 33 min Répondre

    Les excès et les extrêmes, c’est pas bon, dans aucun domaine :)
    La relation n’est pas saine si elle mène aux excès.
    Et c’est ce qui est entrain de se passer. (mais ça, je ne le comprend que depuis hier soir)

    Là, idéalement, il faudrait que la relation revienne à quelque chose de plus stable, ou du moins qui apporte plus de stabilité à Follow.
    Mais encore une fois, ce n’est pas quelque chose que je vais décider de faire, c’est quelque chose… qui va se faire.

    Quand tu as conscience de quelque chose, ton comportement change naturellement.
    J’ai pas l’impression d’être spécialement clair, mais moi j’me comprends :D

    Concernant Lætitia et Jay… Ahhh grand débat ! :D
    Dans l’immédiat, disons que je suis mal placé pour en parler. C’est un peu du domaine du « faites ce que je dis mais pas ce que je fais ».
    Alors pour le moment, je dis plus rien… et je vais « faire » :D

  12. Aurélie 24 octobre 2011 - 23 h 38 min Répondre

    ^^ Ok ok

    Bonne explication, j’ai compris ! (enfin a peux pres)

    Ps: tu devais me donner des liens tu te souviens x) Quand tu as le temps m’oublie pas =)

  13. Naïta 25 octobre 2011 - 9 h 35 min Répondre

    Bonjour Rod,
    Tu le savais de toute façon au fond de toi puisque dans le même paragraphe tu as enchaîné sur le côté « fusionnel » de vos relations! Mais c’est sûr que la position attaché/devant/en traction (donc + ou – en maîtrise de la situation) ne met pas le chien dans le même état d’esprit qu’une promenade en liberté ou en laisse…
    Peut-être que c’est le bon moment pour prendre cette petite chienne dont tu parles depuis longtemps?

  14. Fanny 27 octobre 2011 - 9 h 08 min Répondre

    Salut Rod et Follow,

    Nous avons nous mêmes rencontrés ce petit problème quand Jeff avait le même âge (environ 1an 1/2).

    C’était toujours notre gentil « petit » chien, et un jour sans raison il s’est jeté sur un autre chien. Nous ne connaissions pas ce comportement et n’avons rien vu venir.

    Nous n’avons pas pour autant arrêter cette relation fusionnelle. Je pense que cette relation de confiance est importante, autant pour le chien que pour ces maîtres.
    Si tu lui donne l’impression de t’éloigner, il ne va pas comprendre pourquoi et tu risque de te retrouver face à d’autres problèmes.

    Il à fait une erreur et le fait de l’avoir plaqué au sol à certainement du lui faire comprendre.

    Avec Jeff, nous avons appris à comprendre son langage corporel. Le notre n’utilise pas trop sa voie non plus et je trouve ça très bien.
    Nous avons aussi appris à anticiper ces réactions, justement en lisant ses gestes. Et aujourd’hui nous n’avons plus ce problème. Dès que nous voyons un chien approcher, je commence à parler avec lui, je lui explique que tout va bien, qu’il est gentil…ect…et cela se passe très bien. Si jamais je n’ai pas réussi à anticiper cette réaction et qu’il est sans laisse, je marche dans l’autre sens pour éviter le contact et le remettre en laisse. C’est qu’ils sont très rapides et qu’il faut être vigilant.
    Il s’est déjà pris en vélo dans la tronche, parce que je ne le regardais pas et qu’il m’a surpris (j’étais en train de manger et il n’était pas suffisamment attaché). On était dans une cours, un chien marchais sur la rue. Il à couru dessus et un vélo est arrivé en même temps. C’est allé très vite, 4 à 6 secondes!!

    Il est vrai que la position exacte dans laquelle il était (je le pense aussi), a beaucoup jouée sur ce qu’il s’est passé. Tu rajoute à ça son âge, (et oui ce n’est n’est plus un « petit » chien), et c’est bingo!

    J’espère que vous allez trouver rapidement une solution et retrouver votre confiance (-:

  15. Rod 27 octobre 2011 - 21 h 12 min Répondre

    @Naita: En toute honnêteté, je n’avais pas fait le lien entre les deux. C’est toujours la même histoire, quand on est dedans, on ne voit pas tout, et avec des regards extérieurs, les vôtres, ça parait d’une logique !
    Je pense qu’effectivement, le fait qu’il soit devant et en mode « travail » à sans doute joué. Dans les deux cas récents, il portait son harnais et tractait. Mais c’est tout de même pas une raison !
    Pour une petite « pépètte », ça me tente bien évidemment, mais j’ai encore des choses à faire avec Follow, et ma situation actuelle n’est celle que je souhaite pour vivre avec deux chiens. J’attendrai, je pense, d’avoir du terrain, pour qu’ils puissent s’épanouir ensemble. (non, du terrain ne fait pas tout, mais c’est quand même l’idéal d’en avoir ;))

    @Fanny: Je ne souhaite pas mettre de distance avec lui. Je ne me suis pas relu, mais si je l’ai écrit ainsi c’était mal formulé. Je compte simplement ne pas cultiver cette proximité à l’extrême et doser un peu l’affectif.
    Ce n’est pas un changement radical, mais naturellement je fais maintenant attention à certaines choses. Je ne suis pas prêt à perdre cette complicité, mais je modère un peu pour revenir à un seuil qui n’amène que du bon.

    J’ai quelques jours de congés à partir de demain, et on va bosser sec, et sortir à la rencontre de copains à 4 pattes autant que possible ;)
    Je pense qu’en multipliant les rencontres de façon rapprochées, je devrais pouvoir recadrer le tir assez rapidement, sans que ce mauvais comportement s’installe de façon définitive.

    Bien entendu… vous saurez tout de la suite ;)

    Merci pour vos petits (ou long) mots ! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible / Les champs marqué d'une * sont requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>